Après des mois d’attente et de rumeurs, le 6ème opus de la série principale, Battlefield 2042 a enfin été dévoilé. Il sera disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series à partir du 19 novembre 2021.
>> Battlefield 2042 est déjà disponible !
La sortie repoussée
Initialement attendu pour le 22 octobre 2021, Battlefield 2042 ne sortira finalement pas à cette date. La sortie est repoussée au 19 novembre 2021, soit un tout petit peu moins d’un mois plus tard. Les développeurs expliquent ce retard par les conditions de travail difficiles en pleine pandémie, qui ont conduit les équipes à travailler depuis leur domicile.
Un court-métrage pour se plonger dans l’univers
Toujours attendu pour le 19 novembre 2021, Battlefield 2042 a présenté son univers au travers d’un court-métrage. On y découvre les événements qui conduiront à la guerre qui sera au coeur de l’univers de ce nouveau titre. L’occasion de retrouver Michael K.Williams dans le rôle de Kimble Graves ou Irish, qu’on avait déjà découvert dans Battlefield 4. Il fera partie des 10 Spécialistes qui seront disponibles au lancement du jeu. D’autres seront présentés d’ici la sortie. En attendant, on a de quoi se préparer à plonger dans l’univers de Battlefield 2042…
Date de sortie : 19 novembre 2021
Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S
Genre : Action/FPS
PEGI : 16 | Jeu Multijoueur
Quelques jours avant le début de l’E3 2021 et ses annonces de jeux par centaines, DICE a profité de l’occasion pour dévoiler le nouvel opus de sa série Battlefield, avec Battlefield 2042, qui sortira sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series le 19 novembre 2021.
Alors que les rumeurs fusaient dans tous les sens ces derniers mois, notamment concernant la période historique qui serait choisie par DICE, le nom du jeu a rapidement répondu à toutes les questions des fans. Battlefield 2042 proposera donc aux joueuses et aux joueurs de se plonger dans un futur dystopique, ravagé par des famines successives et une crise énergétique. Des millions de citoyens se retrouvent apatrides, et n’ont d’autre choix que de rejoindre l’une des deux armées qui se mènent une guerre totale : les USA et la Russie.
Vous l’aurez compris, vous incarnerez l’un de ces soldats pour vous plonger dans d’immenses conflits armés à la sauce Battlefield. Forcément, les consoles next-gen font profiter le jeu de leur puissance, en offrant la possibilité de participer à des affrontements de 128 joueurs, comme sur le PC d’ailleurs, là où les PS4 et Xbox One seront limitées à 64 joueurs par partie.
A l’heure où sont écrites ces lignes, trois différents modes de jeu en ligne ont été présentés. Le mode All-Out Warfare qui comprendra toute l’expérience traditionnelle des Battlefield, avec un mode Breakthrough et bien sûr le mode Conquête. Le mode Hazard Zone, qui verra plusieurs petites escouades de joueurs s’affronter, sans pour autant qu’il s’agisse d’un Battle Royale. Enfin, un troisième mode a été annoncé, sans aucune précision pour le moment. Il faudra attendre le 22 juillet 2021 pour en savoir plus. Mais les développeurs de DICE ont tout de même annoncé qu’il s’agirait « d’une lettre d’amour aux fans de Battlefield. »
Grande nouveauté en matière de gameplay, les joueuses et les joueurs pourront choisir entre différents Spécialistes, qui auront chacun des capacités spéciales en combat : déployer un drone, poser des tourelles ou encore grimper sur les bâtiments grâce à un grappin… Au lancement, 10 Spécialistes différents seront disponibles.
Pour rendre les parties toujours plus différentes les unes que les autres, vous aurez la possibilité de modifier vos armes en plein combat pour mieux l’adapter à la situation. En changeant la lunette de votre sniper par exemple, ou le type de munitions que vous utilisez. Une tablette vous permettra de commander des véhicules où que vous soyez sur la map.
Le mode Portal présenté en détails
À l’occasion d’un EA Play Live, les équipes de DICE ont dévoilé ce qui s’annonce comme la plus grande nouveauté de ce Battlefield 2042 : le mode Portal. Celui-ci accompagnera donc le mode All Out Warfare, d’ores et déjà présenté et grand classique de Battlefield, et le mode Hazard Zone, qui proposera du gameplay coopératif en équipe réduite et qui sera présenté plus tard.
Ce mode Portal est comme il avait été promis : « une lettre d’amour aux fans de Battlefield ». Conçu comme un outil de programmation accessible, il vous permettra de créer l’expérience de jeu que vous souhaitez, dans les moindres détails. Non seulement vous aurez accès à tous les éléments (maps, armes, véhicules, gadgets…) de Battlefield 2042, mais également de Battlefield 1942, de Battlefield : Bad Compagny 2 et de Battlefield 3. Un contenu gigantesque donc, avec lequel vous allez pouvoir jouer en respectant les règles que vous voulez. Ça vous tente d’essayer une partie avec 20 joueurs dans une équipe avec les armes de Battlefield 2042, les véhicules de Battlefield 3 et une map de Bad Compagny 2, face à une équipe de 40 joueurs uniquement équipé d’une seule arme de 1942 ? C’est possible !
Sur consoles next-gen et PC, ces parties entièrement personnalisées pourront accueillir jusqu’à 128 joueurs, tandis que sur PS4 et Xbox One il faudra se contenter de 68 joueurs. Une limite assez logique, quand on sait que toutes les maps ont été retravaillées pour un gameplay en 4K 60FPS, avec de nombreuses nouvelles animations et détails sur les maps des jeux plus anciens.
Si la création d’un mode de jeu est extrêmement complète, elle sera néanmoins accessible à tous et relativement clair. Si en revanche vous souhaitez entrer dans les moindres détails des règles, un outil de programmation simplifié, qui sera la dernière étape de la création d’un mode, vous permettra de faire peu ou prou ce que vous voulez. Une liberté assez incroyable, qui risque d’offrir à la communauté des fans la possibilité de construire des modes de jeux parfaits qui conviendront au plus grand nombre. Dès le lancement du jeu, des modes inédits, créés par les équipes de DICE, seront déjà disponible.
Cet outil de création de mode sera d’ailleurs accessible en dehors du jeu, sur un site internet accessible sur desktop et mobile. Si une idée de mode de jeu farfelue vous vient au milieu de votre journée, vous pouvez tout de suite la mettre en place et la sauvegarder pour la tester plus tard avec vos amis. Un système d’IA sera également présent pour vous permettre de tester vos modes de jeu avant de les partager.
Bien évidemment, tout le contenu qui sera ajouté au fil des mises à jour à Battlefield 2042 sera tout de suite disponible dans le mode Portal, et donc dans les différentes modes de jeu créés par la communauté.
Le gameplay présenté à l’E3
Quelques jours après son annonce officielle, Battlefield 2042 s’est un peu plus dévoilé à l’occasion de l’E3 2021. Une nouvelle bande-annonce présente de nombreuses séquences de gameplay. L’occasion de découvrir l’impact des changements météorologiques sur une partie, avec l’exemple de la tempête de sable. Bien que ces images soient particulièrement enthousiasmantes, il faudra encore se montrer patient, puisque le jeu ne sortira que le 19 novembre 2021.
Battlefield 2042 sera disponible le 19 novembre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.