LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Anne de Kinkelin est directrice adjointe de l’activité numérique de France Médias Monde et autrice pour le théâtre. La Sourde oreille est son troisième roman.
La sourde oreille
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Anne de Kinkelin est directrice adjointe de l’activité numérique de France Médias Monde et autrice pour le théâtre. La Sourde oreille est son troisième roman.
L’histoire d’une jeune cheffe
Joséphine Ikeda est cheffe de partie poisson dans un restaurant étoilé. La cuisine, c’est sa passion et toute sa vie. Ses parents sont japonais. Ils sont propriétaires du restaurant « La Truite » à Paimpol, où elle est née. Sa mère cuisine et son père assure le service en salle. Joséphine est japonaise, belle et parle trois langues. Dans le monde macho de la restauration, c’est plutôt un obstacle. Les jalousies s’exacerbent et il est difficile de s’imposer en tant que femme. Sa cuisine est créative et se caractérise par un mélange savamment dosé de recettes bretonnes et japonaises. Un jour, elle sert un repas à Jino Ono, un personnage important. Il est tout simplement remarquable. Les éloges font la une des journaux. Malheureusement, son nom n’est jamais cité et les honneurs vont vers son chef caractériel, arrogant et prétentieux. En plus, ce soir-là, Joséphine est violemment virée de ce restaurant. Mais la loi du silence est de rigueur dans la brigade. Après cette agression, un traumatisme étrange s’empare de Joséphine. Elle n’entend plus la voix des hommes. Que révèle cette surdité ? Son traumatisme va-t-il perdurer ? André, le propriétaire du restaurant, a de sérieuses suspicions. Que va-t-il-advenir de l’enquête qu’il a diligentée ? Joséphine va-t-elle s’installer en Bretagne ?
Le milieu de la gastronomie
Superbe roman sensible et émouvant qui nous plonge dans le monde de la gastronomie : les cuisines, les menus, le stress et la fatigue … Un monde masculin régi par des codes qui limitent fortement la réussite des femmes, même les plus compétentes. L’autoritarisme, la violence verbale et physique font partie du quotidien de certains lieux de restauration. Ce roman décrit cette face cachée que les clients, qui dégustent avec délectation, ne soupçonnent pas.
—
Parution le 5 mai 2021 – 288 pages