Alors que sort le nouvel album de Lilly Wood and the Prick, Most Anything, la formule du duo mixte n’a jamais autant fait parler d’elle. Le succès de The Pirouettes ou de Videoclub, après ceux de She & Him ou The Dø, montre toute la pertinence de l’association femme-homme dans un projet artistique au long cours. Retour sur quelques exemples marquants.
Duo mixte : quand les voix s’emmêlent
Soixante ans avant le premier album de Vitaa & Slimane, l’association d’une femme et d’un homme au sein d’un groupe vocal remportait un succès faramineux. Sonny & Cher, né de la collaboration entre la chanteuse Cher et son mari à la ville Sonny Bono, faisait fondre l’Amérique, grâce à des tubes comme I Got You Babe ou The Beat Goes On.
Au même moment, un autre couple, à la ville comme à la scène, a défrayé la chronique, cette fois dans le domaine de la soul et du rhythm and blues. Ike & Tina Turner ont marqué tout le mouvement rock des sixties avec leurs shows intenses et leur album culte, River Deep, Mountain High, et sa chanson éponyme produite par le nabab pop de l’époque, Phil Spector. Là encore, l’association vocale entre le timbre soulful d’Ike et le grain inimitable de Tina ont contribué à rendre percutante la formule du duo mixte. Las, les problèmes personnels ont pris le pas sur la musique : Tina Turner, victime de violences conjugales, quitta son bourreau en 1976 pour mener une carrière solo tout aussi spectaculaire.
En France, le phénomène du duo mixte a longtemps été une manière, pour les paroliers, de faire dialoguer deux personnages dans une même chanson. Outre le fameux numéro théâtral entre Alain Delon et Dalida (Paroles, paroles), des projets artistiques complets ont été bâtis sur ce modèle, comme Stone & Charden, ou Ringo & Sheila.
La pop française 80’s : le duo mixte au top
Si elle n’a pas toujours reposé sur des affinités vocales féminin-masculin, la pop française des années 80 a mis sur le devant de la scène des duos mixtes d’exception, grâce à des couples parfaitement raccords sur le plan de l’image et de la musique.
Au sortir de la vague punk, le groupe Stinky Toys, formé à Paris en 1976, se sépare. Deux des fondateurs de la bande, en couple, décident de s’initier à la musique synthétique (la new wave), en jouant sur leur opposition de style : Elli Meideros, d’origine uruguayenne, sera la fille sexy et espiègle, son compagnon Jacno représentant l’ironie et l’anarchie. Leur association, Elli et Jacno, aura une grande influence sur la variété française acidulée de l’époque. Elli cartonnera ensuite avec Toi mon toit, quand Jacno deviendra une éminence grise des ondes FM, avec ses productions pour Lio, Pauline Lafont, Étienne Daho…
De 1982 à 1993, en célébrant L’Amour à la plage ou en chantant Pendant que les champs brûlent, Niagara a représenté un autre groupe majeur de la french pop. Contrairement à Elli et Jacno, seule Muriel Moreno endosse le chant, Daniel Chenevez tenant le rôle côté producteur/compositeur.
Et puis, durant vingt-huit ans, de 1979 à 2007, la France s’est prise d’admiration pour les Rita Mitsouko, extraordinaire duo mixte formé par Catherine Ringer et Fred Chichin. Excentrique et théâtral, mais aussi profond et inspiré, le couple musical et amoureux reste l’emblème des années 1980, avec ses tubes générationnels comme Andy ou Marcia Baïla, et son imagerie entre baroque et mélancolie si représentative de la décennie.
La pop française des années 1980, orchestrée en duo, a beaucoup influencé la nouvelle scène contemporaine : de nos jours, The Pirouettes colore la synth-pop eighties avec des touches rap et electro. Les deux membres du groupe, prolixes quant à leur vie privée, ont même thématisé leur rupture à la ville dans leur musique, à l’occasion de leur deuxième album, Monopolis. Chez Videoclub, formé par la Youtubeuse Adèle Castillon et Matthieu Reynaud, l’histoire d’amour a dépassé l’histoire musicale, puisque la rupture du couple annoncée par le clip SMS signifie aussi la fin de ce duo entièrement tourné vers la musique des années 1980.
Depuis les années 2000, les groupes mixtes favoris de la scène indépendante
Dans la musique indé, les duos mixtes ont été extrêmement populaires au tournant du millénaire. Le mélange de folk, de pop, avec voix féminine en avant, a fait le succès de formations de différents horizons, qui ont créé les chansons que l’on entendait partout. En 2006, les publicités ou les b.o. de films propageaient ainsi les bonnes ondes d’In The Sun, de She & Him, duo composé de l’actrice Zooey Deschanel et de l’artiste folk M. Ward, mais aussi Paper Aeroplane signé Angus & Julia Stone, un frère et une sœur australiens qui devait connaître un énorme succès quatre ans plus avec Big Jet Plane.
En France, les années 2000 ont été particulièrement fécondes dans le domaine des duos mixtes. Avec leur pop légère, les premiers membres de Cocoon ont marqué les esprits, avec leurs morceaux mélancoliques, emplis d’ukulélé et de claviers vintage. My Friends All Died in a Plane Crash et ses tubes Chupee et On My Way représentent bien cette première période, désormais révolue, puisque seul Mark Daumail est resté aux commandes.
La même décennie a révélé The Dø et leur hymne On my Shoulders. Sorti en 2008 sur leur premier album A Mouthful, ce titre a ouvert à Dan Lévy et Olivia Merilahti une jolie trajectoire, jusqu’à la mise en pause du projet en 2015, après trois disques.
Lilly Wood and the Prick, lancé en 2010 par l’album Invincible Friends, est aussi issu des années 2000. Le duo indé français est né de la rencontre entre Nili Hadida et Benjamin Cotto, et a parfaitement synthétisé ses influences pop, folk et electro depuis ses débuts. Leur hit Prayer in C a connu une gloire internationale avec le remix qu’en a fait Robin Schulz en 2015, à l’époque où la house teintée de son acoustique était particulièrement tendance. Le duo continue depuis d’explorer sa propre voie, comme le prouve son nouvel album, Most Anything !