LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris). Peu de temps avant son exécution, Duke rédige dans sa cellule un journal. Ce journal va permettre au lecteur de découvrir comment Duke en est arrivé là. Dans son premier roman, Dimitri Rouchon-Borie plonge le lecteur dans une histoire très prenante et d’une grande noirceur.
Le démon de la colline aux loups
Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris)
Peu de temps avant son exécution, Duke rédige dans sa cellule un journal. Ce journal va permettre au lecteur de découvrir comment Duke en est arrivé là. Dans son premier roman, Dimitri Rouchon-Borie plonge le lecteur dans une histoire très prenante et d’une grande noirceur.
Une histoire particulièrement sombre qui ne laisse pas indifférent
Ce roman ne va pas vous laisser de marbre. C’est une lecture éprouvante, rude, très sombre. Les sujets évoqués sont particulièrement difficiles, le viol, l’inceste, la dépendance à la drogue, la vie dans la rue, le meurtre… Duke n’a pas été gâté par la vie, il a subi encore et encore. C’est une vraie plongée dans le mal et dans la manière dont on peut détruire un homme. Oui, Duke a commis des actes horribles, et pourtant on ne peut pas s’empêcher d’éprouver de la peine pour lui tant cet homme a été broyé par une succession de drames.
Un premier roman incroyablement fort
C’est un roman très fort, l’auteur arrive à trouver les mots justes, percutants. Le lecteur est complètement enveloppé dans ce récit, immersion renforcé par la technique utilisée par l’écrivain de faire s’exprimer directement Duke avec ses mots, son « parlement » comme il dit. On est dans l’empathie, les émotions sont fortes, on essaye de s’accrocher aux tout petits moments de bonheur traversés par Duke. On se prend également à espérer quand la situation commence à s’éclaircir mais implacablement le sort s’acharne et on assiste impuissant à la descente aux enfers.
J’ai été happé dans ce roman terriblement hypnotique.
—
Parution le 7 janvier 2021 – 237 pages