Avec 1991, Franck Thilliez réactive Franck Sharko pour la douzième fois et remonte le temps jusqu’à la toute première enquête de son héros emblématique.
Des thrillers ingénieux
Ingénieur informatique de formation et de profession, Franck Thilliez sait de quoi il parle quand il échafaude les intrigues glaçantes qui font de lui le maître absolu du thriller français contemporain. Toujours précédé d’un minutieux travail de documentation, chaque roman lui offre une nouvelle occasion de mettre des problématiques scientifiques et technologiques à l’épreuve des codes noirs du thriller et du polar. Remarqué dès un premier roman en 2004 qui marquait également les débuts de Franck Sharko, il soutient sans la moindre faiblesse un rythme d’écriture vertigineux qui lui permet de publier au moins un manuscrit par an. Fidèle à ses héros récurrents qu’il laisse parfois souffler le temps d’un roman indépendant comme Vertige ou Rêver, Franck Thilliez est de retour aujourd’hui avec un préquel spécialement réservé à Sharko.
Le Syndrome E aux USA
Au-delà de son bagage scientifique, Franck Thilliez s’affirme depuis plus de dix ans comme le meilleur ambassadeur du thriller français dans le monde. Auteur incontournable de best-sellers dans l’hexagone, il est particulièrement apprécié par les lecteur·ice·s hispaniques et est traduit aux USA depuis Le Syndrome E. Publié en 2010, ce cinquième roman développe une intrigue criminelle comme toujours complexe sur fond de pouvoir de l’image et inaugure la relation désormais consommée entre Sharko et Lucie Henebelle. Virtuose du page turner, l’auteur de Pandemia est aujourd’hui passé maître dans l’art de combiner tension dramatique, fluidité narrative et dimension documentaire.
1991
Après avoir traité de sujets aussi pointus que la virologie, la transfusion sanguine, les neurosciences, la PMA ou encore le transhumanisme, Franck Thilliez remonte aujourd’hui aux origines de son personnage emblématique avec 1991. On y retrouve un Franck Sharko trentenaire fraîchement sorti de l’école de police et entrant au 36 quai des Orfèvres. Pour sa première affaire, l’inspecteur débutant est chargé d’enquêter sur les meurtres non résolus de trois femmes dont les corps violés et mutilés ont été abandonnés dans les champs de la région parisienne. Mené sur un tempo infernal et au gré d’une reconstitution rigoureuse du contexte parisien de l’époque, cette nouvelle intrigue marque également l’arrivée impromptue de l’informatique dans la police. Un roman prenant et passionnant… presque une habitude avec Franck Thillez !
—
Paru le 6 mai 2021 – 504 pages