Actu

Lost Judgment : notre test de la suite du jeu acclamé de SEGA

21 septembre 2021
Par Mohamed Mir
Lost Judgment : notre test de la suite du jeu acclamé de SEGA

La nouvelle aventure de la licence Yakuza et suite de Judgment a été officialisée par SEGA pour le 24 septembre 2021 sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S !

Le test Fnac.com

On a testé Lost Judgment sur PS5

Après le succès acclamé d’un spin-off de la série des jeux Yakuza, Judgment revient avec la suite intitulée Lost Judgment. Judgment était sorti en 2019 et a récemment été mis à jour pour une sortie sur PS5 pour obtenir une meilleure expérience mais aussi permettre aux nouveaux joueurs de pouvoir jouer aux deux titres sur la console de nouvelle génération. Nous retrouvons une nouvelle fois Yagami et Kaito, de l’agence de détective Yagami du premier jeu, qui se trouvent impliqués dans une affaire bien plus grande qu’ils n’auraient pu l’imaginer.

L’histoire débute avec les deux partenaires de Kamurocho qui se font appeler par Suguira et Tsukumo et qui ont lancé leur propre agence de détective dans un autre quartier japonais (Ichinjo). Pour une nouvelle affaire qui concerne du harcèlement au sein d’un lycée privé, ils aimeraient avoir l’aide de leurs amis qu’ils tiennent en haute estime. Evidemment, le duo accepte et va prêter ses talents de détectives à cette enquête déjà suspecte, missionnée par un proviseur qui cache quelque chose.

En parallèle, les avocats du cabinet de Genda doivent défendre Akihiro Ehara, un policier qui a été arrêté après avoir tripoté une femme dans les transports en commun. Les images de sa fuite ainsi que de son arrestation ont été diffusées à travers tout le Japon. Cependant, le procès prend une autre tournure lorsque l’accusé révèle les détails d’un meurtre qu’il aurait commis concernant un corps qui venait tout juste d’être trouvé. Comment Ehara pouvait-il savoir que le corps serait trouvé à cet instant précis alors qu’il est emprisonné durant les deux mois suivant ?

Progressivement, un lien se dessine entre les deux affaires : Yagami, Kaito et leurs amis vont devoir faire attention avec cette affaire qui mettra leur vie en péril et qui retournera très rapidement la nation par le questionnement sur le système judiciaire au sujet des questions du harcèlement et des condamnations.

Une enquête peut en cacher plusieurs

Lost Judgment reprend les meilleurs éléments de l’ensemble de la saga des jeux Yakuza avec son intrigue principale et ses enquêtes secondaires, les missions bonus et tous les mini-jeux à disposition. Les mécaniques de combats sont aussi sensiblement les mêmes avec la mise en place de plusieurs styles de combats que l’on peut alterner en fonction de la situation et des adversaires qu’il faut affronter. Les ennemis ont chacun leur importance, avec une, deux ou trois barres de vie et une taille qui peut varier : les voyous de rue n’en ont qu’une, les ennemis un peu plus puissants en ont deux et les boss peuvent en avoir jusqu’à trois et elles sont aussi larges que l’écran.

Lost Judgment_20210919230431Lost Judgment_20210919232337

Si Kiryu avait 4 styles de combat dans les jeux Yakuza, Yagami n’en avait que deux dans le titre précédent : la grue et le tigre. Il en obtient donc un troisième avec ce nouveau jeu : le serpent. Le style de la grue est toujours utile pour s’attaquer à plusieurs personnes lorsqu’un groupe vous affronte, le tigre met l’accent sur la puissance plutôt que sur la vitesse et le style du serpent sert maintenant à désarmer les ennemis tout en attaquant assez rapidement. Tout est donc pensé pour à la fois convenir à toutes les situations mais aussi permettre une plus grande liberté de mouvement pour les jouses et les joueurs alors que Judgment s’écarte des combats au tour par tour de la série Yakuza.

La série s’améliore aussi avec le prolongement de la liberté d’action dans l’histoire : le joueur a le choix de continuer l’intrigue principale ou d’aller vers des missions secondaires qui sont très diverses et variées, s’étalant de sous-intrigues très sérieuses comme la recherche d’un détective véreux à d’autres qui sont un peu plus loufoques comme l’arrestation d’un vieux pervers très athlétique qui utilise un drone pour espionner les filles. Tout ça est faisable grâce à l’obtention de gadgets qui améliorent vos talents de détective, comme l’amplificateur de sons ou le détecteur d’ondes, qui ne sont pas obtenus dès le début du jeu.

Lost Judgment_20210920161109

À la fois entre intrigue principale et intrigue secondaire, les missions du lycée permettent aux joueuses et aux joueurs d’avoir encore plus d’heures de jeux à remplir et se perfectionner leurs talents de détective mais aussi de danseur et de boxeur. Il faut pouvoir jongler entre la recherche d’indices, la réflexion et apprendre à jouer en rythme. C’est ce qui fait la force de toute cette partie secondaire : l’énorme choix de missions à accomplir et la grande variété de gameplay avec toujours quelque chose de nouveau à découvrir ou à améliorer.

Lost Judgment_20210918000122

Et qui dit amélioration, dit compétences. En faisant seulement l’histoire principale, le joueur pourra se trouver dans des situations délicates. Il faut donc assez souvent nourrir Yagami, lui acheter des provisions pour régénérer ses points de vie ou lui donner des boosts dans des combats difficiles et surtout, augmenter les capacités du héros : des aptitudes aux nouveaux coups, en passant par des améliorations de statistiques, tout est « payant » avec des points d’aptitudes ou avec des yens. Tout cela vous pousse donc à faire un minimum de missions secondaires pour pouvoir payer tout ça.

Cet argent est d’ailleurs aussi nécessaire pour pouvoir se déplacer, avec deux mini-villes à explorer selon l’avancée de l’histoire. Il faut pouvoir payer le taxi pour gagner du temps sur les déplacements ou payer les améliorations du moyen de transport le plus original : un skateboard qui est offert par Suguira dans les débuts de l’intrigue.

Lost Judgment_20210917221842_1

Là où le jeu réussit à constamment nécessiter de la technique de la part des joueurs, c’est l’enquête. Certes, les combats sont une grande partie du gameplay mais Lost Judgment reste avant tout une grande enquête et plusieurs enquêtes annexes qu’il faut résoudre. Tout le long, il faudra faire ses preuves avec les activités et mini-jeux disponibles : choisir une question ou prendre une décision, demander l’aide du chien détective, trouver un indice ou une personne, prendre des photos, crocheter des serrures, poursuivre un suspect et même se déguiser…

Lost Judgment_20210920164353Lost Judgment_20210920032850_1

Lost Judgment_20210921013148Lost Judgment_20210920222021

Si le joueur n’est pas très explorateur au travers des quêtes annexes, l’intrigue principale trouvera un moyen de lui faire découvrir toutes ces activités annexes comme le lancer de fléchettes, le baseball, la conduite de drône, par exemple. Si l’impact sur l’histoire n’est pas toujours important puisque c’est parfois une façon de faire passer le temps, il est tout de même bon de s’entraîner avec l’intrigue principale pour pouvoir reprendre ces activités plus tard pour réussir à battre son score et obtenir des matériaux spéciaux pour la confection d’extraits offrant des boosts dédiés à toutes les situations.

Mais si un seul élément devait rester au centre du jeu, c’est le même qui est dans notre quotidien en dehors du monde vidéoludique : le smartphone. Toute la gestion est faite depuis le smartphone de Yagami : améliorations, suivi des taches et des dossiers pour retrouver des indices, déguisements, objets à utiliser, taxi, radar à buzz (Chatter) et autres gadgets. Le réseau social Chatter a d’ailleurs eu sa mise à jour avec le radar à buzz qui trouve les tendances montantes dans la ville afin de donner au joueur des quêtes annexes à résoudre.

Lost Judgment_20210920155938Lost Judgment_20210917222531

Lost Judgment s’affirme sur la next-gen

Avec une map aussi massive et un aussi large choix d’emplacements à explorer, il existe encore quelques temps de chargement pour les lieux qui ont une map un peu plus complexe comme le Lycée Seiryu. Ce n’est pas quelque chose de très long et plutôt rare. Très peu d’entrées et sorties d’endroits en ont, mais c’est nécessaire pour pouvoir afficher la nouvelle carte qui change totalement l’environnement du jeu.

Malheureusement, les joueurs qui s’attendent à une révolution avec l’inclusion des sensations et retours sur la manette DualSense de la PlayStation 5 seront déçus. Le jeu loupe cette opportunité mais ce n’est en aucun cas un manque, les vibrations simples suffisent, en plus de l’intrigue prenante et des combats sous haute pression.

Lost Judgment_20210920160126

Le jeu est disponible en plusieurs langues pour les sous-titres, mais pour les voix, il n’y a que le japonais et l’anglais. Un énorme effort a été mis en place autour de la synchronisation labiale, malgré quelques scènes qui sont toujours en japonais et les quelques cinématiques vidéo, on peut voir une fonctionnalité qui permet une meilleure immersion avec les bouches qui miment les mots qui sortent.

En plus d’avoir des personnages qui sont plus vivants que jamais, notamment avec les comédiens dont ils s’inspirent, c’est tout de même un pêu plus agréable à voir que des lèvres qui bougent de manière aléatoire comme lors d’un doublage de film ou de série.

Conclusion

Ryu Ga Gotoku Studio réussit le pari d’une suite à la fois plus sombre, plus sérieuse mais aussi plus drôle sur certains aspects. Avec une écriture maîtrisée et son histoire très longue, le titre existe pour pouvoir être joué sans avoir besoin de connaître les 14 autres jeux de la série ou les 8 titres de la série principale ou même l’épisode précédent. RGG nous offre un jeu qui peut séduire une nouvelle génération de joueuses et de joueurs et leur montrer qu’ils sont parmi les meilleurs dans leur genre.

L’intrigue principale est longue, parfois un peu lourde pour les joueurs qui n’ont pas l’habitude, mais les misions secondaires sont légères afin de pouvoir changer un peu de ton et de rythme comme une pause pour détendre un peu l’atmosphère. Avec sa carte très large, le jeu permet au joueur à la fois de se balader en plein Tokyo depuis chez soi, même si certains noms de quartiers sont fictifs, mais aussi toujours trouver un combat dans la ville ou d’autres activités si les combats se font trop nombreux.

Ce qu’il faut retenir :

– Beaucoup d’heures de jeux pour l’histoire principale

– Beaucoup de missions secondaires pour aérer le jeu

– Une intrigue dense mais bien bien ficelée

– Du choix pour tout type de joueurs

– Une représentation incroyable de Tokyo

– Un titre qui reprend le meilleur des jeux précédents et les améliore

Planning des DLC

SEGA et Ryu Ga Gotoku Studio dévoilent le planning des contenus additionnels qui seront disponibles après la sortie du jeu. C’est une bonne initiative de leur part puisque cela donne déjà une vision sur l’évolution du jeu et ce qui sera ajouté après la sortie pour rallonger la durée de vie du jeu.

Pour toute précommande digitale du jeu, un pack bonus pour « faciliter votre enquête » et 3 jours d’accès anticipés sont offerts : le jeu sera donc jouable à partir du 21 septembre au lieu du 24 septembre.

LostJudgment-planning-DLC

Quick-Start Support Pack (précommande)

Annoncé comme un bonus de précommande, quelle que soit la version choisie, ce pack offrira un accès à plusieurs objets utiles pour pouvoir mieux enquêter et plus facilement. Parmi les objets inclus, nous retrouvons :

  • une figurine de chat porte-bonheur pour booster votre Endurance (à placer dans le bureau de Yagami)
  • 3 recettes pour synthétiser des buffs pour les combats 

Detective Essentials Pack (24 septembre 2021)

Pour les précommandes Digital Deluxe ou Digital Ultimate, ce premier DLC continue dans la même volonté de vous aider à enquêter mais aussi à avoir une expérience de jeu améliorée au quotidien pour le détective, ses accoutrements et ses combats  :

  • nouvelles petites amies
  • 4 jeux SEGA Master System supplémentaires
  • nouvel adversaire : Super Shin Amon
  • nouvelles recettes pour améliorer Drone Sky Spider
  • 3 nouvelles couleur pour le Shiba inu detective 
  • 1 nouveau skate et 1 nouveau skatepark 

School Stories Expansion Pack (26 octobre 2021)

Le second DLC augmentera les activités extrascolaires en ajoutant plus d’interactions avec les clubs de l’école.

  • nouvelle moto, nouvelles pièces et nouvelle course
  • nouveau costume pour danser et des pas de danse spéciaux
  • nouveau robot
  • 3 nouveaux personnages pour s’entraîner à la boxe : Kaito, Sugiura et Higashi 
  • nouveau style de combat de boxe dans la rue

The Kaito Files Story Expansion (printemps 2022)

Il sera possible d’incarner Kaito Masaharu pour la première fois dans une nouvelle histoire. SEGA annonce à peu près 10 heures de contenu additionnel. Plus d’infos seront annoncées dans les mois qui viennent.

L’histoire se précise dans un trailer dédié

Lost Judgment sort dans moins d’un mois et SEGA a profité de la GamesCom 2021 pour remettre en avant l’un de ses prochains gros titres avec une bande-annonce de 7 minutes qui révèle plus de détails sur l’intrigue du jeu, ou plutôt ses prémices. Les images ne sont pas toutes inédites mais l’assemblage permet de mieux nous plonger dans l’histoire intense de Takayuki Yagami avec une narration bien racontée et dans un ordre précis.

Les mini-jeux disponibles à la sortie 

Comme annoncé précédemment, Lost Judgment fera le plein de mini-jeux comme le reste de la série Yakuza, et SEGA décide de les mettre en avant cette fois avec plusieurs nouvelles images.

Parfait élément pour faire la balance avec une histoire plus mature et sérieuse, ces mini-jeux permettent de détendre un peu plus l’atmosphère avec des épreuves complètement folles et funs qui pourront à la fois vous plonger dans des simulations ou vous donner l’impression de jouer sur des bornes d’arcade. On y retrouve même un lieu dédié aux jeux SEGA !

Liste des mini-jeux

  • Boxe
  • Skateboard
  • Escalade
  • Danse
  • Simulation de combat (VR)
  • Épreuve de vitesse (course)
  • Golf
  • Baseball
  • Fléchettes / Karaoke
  • Jeu de carte
  • Shoot ’em up avec un drone
  • Tir pour tuer des monstres
  • Tir au pistolet laser
  • Gachapons

SEGA se la joue rétro

Koch Media a annoncé la liste des mini-jeux de la SEGA Master System (sortie en 1985 au Japon) qui seront jouables entièrement comme à l’époque :

  • Alex Kidd in Miracle World
  • Fantasy Zone
  • Penguin Land
  • Quartet
  • Enduro Racer
  • Woody Pop
  • Maze Hunter 3-D
  • Secret Command

LostJudgment-SEGAMasterSystem

Images

LostJudgment-minijeux-skateboard LostJudgment-minijeux-boxe

LostJudgment-minijeux-drone LostJudgment-minijeux-sega

Ouverture des pré-commandes

Les éditions de Lost Judgment sont déjà disponibles en pré-commande avant sa sortie prévue pour le 24 septembre 2021 partout dans le monde, une première pour un jeu de la licence Yakuza.

 LostJudgment-jaquettes

Au cœur de l’enquête

SEGA dévoile une nouvelle bande-annonce de gameplay qui nous plonge dans l’enquête que Takayuki Yagami va mener, avec toutes les différentes étapes et missions que vous serez menés à remplir. Le détective fera plein de (nouvelles) choses pour offrir un gameplay toujours plus riche.

Il sera possible de faire de l’urbex, de l’escalade, du parkour, de la recherche d’indices, des combats de robots, des combats de boxe, de la danse, des courses de moto déjantées, des acrobaties en skateboard, de la promenade de d’un shiba féroce et bien sûr, les combats plus classiques de la licence.

Ryu Ga Gotoku (Yakuza Studio) et SEGA ne sont pas reposés sur leur lauriers cette année ! Le 23 avril 2021, le jeu Judgment Remastered sortait sur PlayStation 5, Xbox Series et Google Stadia et seulement 5 mois plus tard, une seconde sortie aura lieu pour les consoles next-gen.

Dans cette nouvelle enquête, nous sommes plongés dans un cas qui se devait d’être entendu, une histoire qui floute la limite entre la justice et la vengeance. Harcèlement et meurtre sont les deux maîtres mots de cette enquête dans laquelle Takayuki Yagami compte faire éclater la vérité.

Par les créateurs de la série Yakuza, Lost Judgment tisse une histoire noire et des enquêtes remplies d’action au sein d’un thriller/mystère. Avec de nouvelles affaires à résoudre dans un nouvel endroit, prendre le contrôle du détective bagarreur Takayuki Yagami dans le prochain jeu d’action de Ryu Ga Gotoku Studio. Avez-vous ce qu’il faut pour résoudre le crime parfait ?

Pour la défense, c’était un jour comme un autre jusqu’à cet instant. Une affaire qui devait éclater au grand jour, la justice commence à perdre pied. Une justice corrompue fait une nouvelle victime. Une menace se profile dans l’ombre d’une tragédie. À la recherche de la vérité, pour le meilleur ou pour le pire.

Lost Judgment sera le premier titre de la franchise qui sortira en même temps au Japon et chez nous. Les précédents titres ont toujours mis quelques mois ou quelques années à sortir des contrées nipponnes pour envahir le marché international. Un doublage anglais a été annoncé, comme pour le jeu précédent.

L’histoire poussera Yagami à être en infiltration dans un lycée japonais dans la ville de Yokohama, qui est au centre de l’intrigue de Yakuza: Like a Dragon. On ne change pas une équipe qui gagne non plus, il y aura toujours les mini-jeux (boxe, danse, skateboard, etc) mais aussi de l’infiltration, un peu plus d’exploration en pouvant grimper sur des murs ou s’accrocher à des rebords et des tuyaux d’aération.

LostJudgment-images-01LostJudgment-images-02LostJudgment-images-03LostJudgment-images-04LostJudgment-images-05LostJudgment-images-06LostJudgment-images-07LostJudgment-images-08LostJudgment-images-09

Le rendez-vous est fixé au 24 septembre 2021 sur PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One. C’est l’occasion d’en profiter pour jouer à Judgment ou sa version remastérisée si ce n’est pas encore fait !

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits