Actu

Leica Vario Elmarit-SL 24-70 f/2,8 ASPH : un objectif transtandard en monture L

06 mai 2021
Par Maxime Noël
Leica Vario Elmarit-SL 24-70 f/2,8 ASPH : un objectif transtandard en monture L
©Leica

Le constructeur de prestige Leica revient après la sortie de son dernier appareil Hybride, avec un nouvel objectif transtandard prometteur. Le Vario Elmarit-SL 24-70 mm est une optique prometteuse, tout droit sortie des usines du spécialiste de l’optique.

La gamme Elmarit représente les objectifs performants de Leica se limitant à une ouverture de f/2,8. Si les Summilux se concentrent davantage sur la transmission de lumière à travers une très grande ouverture, les Elmarit mettent en avant une très grande qualité optique.

La qualité allemande

Impossible de s’y méprendre, le dernier né de la gamme Elmarit du constructeur Leica ne ressemble à aucun autre objectif concurrent. C’est également ce qui fait la marque de fabrique de l’opticien allemand. On retrouve ainsi un objectif dans un fût noir du plus bel effet. La qualité de construction est au rendez-vous. Le style très sobre est toujours de mise tandis qu’on retrouve les deux bagues de réglage pour la mise au point et la longueur focale.

LEICA SL 24-70 2,8 - 2

LEICA SL 24-70 2,8 - 1

Bien connus et plébiscités par les photographes, les objectifs 24-70 mm sont considérés comme un must-have. Cet objectif destiné aux appareils plein-formats Leica SL2 et SL2-S apporte enfin à ces appareils un objectif photo de tous les jours, utilisable dans toutes les situations.

La longueur focale, s’étendant du 24 mm au 70 mm se rend idéale pour couvrir toutes les situations, du paysage au portrait en permettant de voir un peu plus loin à la focale la plus longue. L’ouverture constante à f/2,8 assure une belle transmission de lumière ce qui sera idéal dans les conditions lumineuses les plus capricieuses. L’objectif Leica promet une qualité hors-normes, à l’image de l’excellence de la marque, pour satisfaire ses adeptes.

2 - SL2-S_Body_BACK_on_RGB

Le génie optique de Leica

Il existe de nombreux objectifs similaires sur le marché. Pourtant, comme à son habitude, Leica parvient à ajouter quelques qualités à ses objectifs grâce à son savoir-faire.

Tout d’abord, cet objectif Leica repose sur une configuration complexe de 19 lentilles réparties en 15 groupes. Mais sa grande particularité repose sur la présence de 6 surfaces asphériques. Les lentilles asphériques bénéficient d’un usinage particulier et complexe permettant de réduire les défauts optiques telles que les déformations. Le Vario Elmarit 24-70 f/2,8 ASPH promet des images exemptes de défauts, que ce soit au grand-angle ou à la pleine ouverture.

En outre, toute la conception optique a été pensée pour l’excellence. De la même manière, le caillou de Leica peut se targuer d’une distance de mise au point particulièrement courte permettant de réaliser sans soucis des gros plans saisissants, profitant du bokeh produit par la grande ouverture.

LEICA SL2 + 24-70 2,8 - 1

Le diaphragme, contrôlé électroniquement, a également bénéficié d’une attention particulière. Ce dernier a été travaillé pour offrir une transition douce entre la netteté et le flou. L’objectif délivre ainsi un bokeh d’une incroyable douceur permettant au photographe de guider l’œil vers le sujet sans altérer l’arrière-plan.

Une nouvelle fois, Leica nous livre un objectif qui saura ravir les amateurs de photographie. Adepte de longue date ou néophyte dans l’univers Leica, ce 24-70 trouvera sa place dans la besace de tous les détenteurs d’un Leica SL2 ou du tout récent SL2-S. Ceux étant déjà équipés pourront acquérir cet objectif, seul au prix de 2 600 euros. Les photographes souhaitant entrer dans la famille Leica pourront acquérir ce bijou en kit avec le boitier Leica SL2 au prix de 7 990 euros ou avec le Leica SL2-S au prix de 6 490 euros.

 LEICA SL2-S + 24-70 2,8 - 1

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits