Apple a créé la surprise lors de sa dernière Keynote. En effet, la firme de Cupertino a dévoilé ses AirTags, de petits dispositifs qui ont pour but de vous empêcher de perdre vos affaires. Il existe déjà des accessoires similaires, pourtant, aucun ne va aussi loin que les AirTags de la marque à la pomme.
L’app Localiser, pour retrouver son iPhone… et tout le reste
L’application Find My ou « Localiser » en français a déjà rendu service à de nombreux mobinautes. Cette application permet de retrouver un dispositif Apple égaré. Apple propose désormais d’étendre le concept à tous les objets du quotidien. L’application Localiser permet dorénavant de repérer les AirTags, de petites balises à fixer à n’importe quel objet. Vous pouvez par exemple glisser un AirTag dans votre portefeuille pour être sûr de ne jamais le perdre. Un AirTag fera également des merveilles une fois accroché à votre trousseau de clefs.
Chaque AirTag peut ainsi être nommé selon l’objet auquel il est rattaché. Vous perdez vos clefs ? « Dis Siri, où sont mes clefs ? » et le tour est joué ! Vous pourrez ainsi aisément repérer vos objets sur la carte de l’application.
Apple va un peu plus loin et propose une localisation de précision avec ses smartphones de dernières générations iPhone 11 et iPhone 12. L’application indique alors clairement sur l’écran du téléphone, la direction mais également la distance qui sépare l’utilisateur de son objet égaré. Si vous êtes près de votre AirTag, celui-ci peut émettre une sonnerie pour vous aider à le localiser.
La force du réseau Apple
Cela fait longtemps que le concept existe. Un tracker utilise un réseau de proximité comme le Bluetooth pour se faire repérer par un smartphone. Le principe est simple mais il y a une limite. En effet, la portée de cette connectivité sans-fil est assez limitée. Apple va toujours plus loin et permet à chaque AirTags d’être repéré par tous les appareils de la marque. En utilisant les informations de position ainsi obtenues, l’utilisateur va pouvoir retrouver son bien égaré.
Vous perdez vos clefs dans la rue ? Les nombreux iPhone passant à proximité vont pouvoir communiquer leur position à votre application. L’opération est bien entendue parfaitement anonyme et sécurisée. Aucune personne mal intentionnée ne pourra utiliser ces informations à votre insu, pas même Apple grâce à un chiffrement des données de haut niveau.
Apple assure que ces AirTags ne peuvent pas être utilisés pour espionner ses amis. En effet, si un AirTags déclaré perdu se retrouve dans vos affaire, ce dernier vous notifie sur votre smartphone. Si vous ne le trouvez toujours pas, l’AirTag se met à sonner pour vous aider à le retrouver. Au contraire, si vous êtes juste en présence d’un ami disposant d’Airtags, vous ne serez pas importunés puisque les porte-clés d’Apple ne s’activeront que s’ils sont séparés de leur propriétaire.
L’autonomie est un point crucial sur ce type de dispositif. En effet, que ce passe-t-il si une petite capsule de localisation vient à manquer de batterie ? Apple nous rassure en nous expliquant que les AirTags sont peu énergivores. La batterie, remplaçable facilement, peu assurer une durée de vie de plus d’un an à chaque AirTag. Lorsque cette dernière vient à se vider, l’utilisateur est averti afin de ne pas se retrouver avec un AirTag vidé de son énergie lorsqu’on en a besoin.
Apple pense à tout et annonce une certification IP67 pour ses AirTags. Ils sont donc résistants à l’eau, aux éclaboussures et à tout autre élément risquant d’endommager le dispositif. Il n’y a donc pas de crainte à avoir si vous faites tomber vos clefs dans une flaque d’eau ou que vous renversez votre café dessus.
Les AirTags sont disponibles au prix de 35 euros l’unité. Ceux ayant besoin de plusieurs petites capsules pourront se tourner vers le pack de 4 à 119 euros. Enfin, les mobinautes souhaitant allier praticité et style pourront acquérir en plus un porte-clés en cuir (marron, bleu ou rouge par exemple) ou une lanière (blanche, orange ou encore jaune) pour ne pas perdre ses AirTags et les accrocher partout.