LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Frédéric Martinez, Docteur ès-lettres, est l’auteur de nombreuses biographies dont celle de Paul Jean Toulet et de Kennedy. Cléopâtre, la reine sans visage est son dernier ouvrage en date.
Cléopâtre, la reine sans visage
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Frédéric Martinez, Docteur ès-lettres, est l’auteur de nombreuses biographies dont celles de Paul Jean Toulet et de Kennedy. Cléopâtre, la reine sans visage est son dernier ouvrage en date.
Naissance d’une princesse
Hiver 69-68 avant Jésus-Christ, une princesse naît dans le palais d’Alexandrie. Elle se prénomme Cléopâtre. Son père est Ptolémée, le roi d’Egypte. Il est surnommé Aulète : « joueur de flûte ». Sa mère est Cléopâtre Tryphaena. A la cour, le pouvoir prévaut sur l’amour. Mais le trône de Ptolémée est vacillant. Il est haï par son peuple qui croule sous les impôts. Rome le considère comme un pantin et profite de ses largesses et de sa stupidité. Il fera même appel à eux pour sauver son trône. Mais Rome souhaite annexer l’Egypte. Le testament de Ptolémée prévoit, qu’après son décès, Cléopâtre et son frère Ptolémée régneront. Mais l’histoire sera bien différente.
Cléopâtre grandit dans le luxe, se cultive énormément et apprend plusieurs langues. Elle observe, écoute et analyse. C’est un fin stratège. Elle est belle et intelligente. Très vite, elle va s’emparer du pouvoir et César tombera sous son charme. César est un conquérant. Il multiplie les guerres, les batailles et les conquêtes de territoires. Il souhaite marier l’Orient et l’Occident. La conquête de l’Egypte le fascine.
Une excellente fresque romanesque
Frédéric Martinez nous livre une excellente fresque romanesque de cette époque. La vie et l’univers de Cléopâtre sont parsemés de trahisons, de défaites et de morts violentes. Et Rome l’antique est bien loin des fastes d’Alexandrie. Un très beau récit, très agréable à lire.
—
Parution le 4 novembre 2020 – 398 pages