LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux). L’Empreinte est le premier ouvrage d’Alexandria Marzano-Lesnevich, jeune autrice issue d’une famille d’avocats. Ce récit de non-fiction remporte le Prix du Livre étranger JDD / France Inter 2019, ainsi que le Grand Prix des Lectrices de Elle 2019.
L’Empreinte
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux)
L’Empreinte est le premier ouvrage d’Alexandria, jeune autrice issue d’une famille d’avocats. Ce récit de non-fiction remporte le Prix du Livre étranger JDD / France Inter 2019, ainsi que le Grand Prix des Lectrices de Elle 2019.
Cas de conscience
Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est absolument opposée à la peine de mort. Mais ses convictions s’écroulent et un véritable cas de conscience s’impose à elle le jour où elle se penche sur l’affaire de Ricky Langley, pédophile condamné à trois reprises pour avoir tué le jeune Jérémy Guillory alors âgé de six ans. Venue en Louisiane pour étudier le procès de Ricky Langley, l’auteur écrit : « Je suis venue ici pour sauver l’homme (…) Je suis venue parce que mes idéaux et mon identité existent indépendamment de ce qui s’est produit dans le passé (…). Mais je regarde l’homme, je sens les mains de mon grand-père sur moi et je sais. Malgré la formation que j’ai suivie, malgré le but que je poursuivais en venant travailler ici, malgré mes convictions. Je veux que Ricky meure. » Difficile pour elle d’admettre que malgré son absolue certitude que la peine de mort est impossible et inadmissible, la seule issue possible pour Ricky Langley est la condamnation à une telle peine.
Pourquoi une telle réaction ?
Parce qu’en étudiant cette affaire, elle découvre que les faits de pédophilie dont est accusé Ricky Langley font écho à sa propre histoire, aux actes intolérables, insupportables et pourtant tus par sa famille dont elle a été la victime, son grand-père étant son bourreau et celui de sa soeur. Interrogeant indirectement le lecteur sur ses propres convictions, rendant hommage à la mère du jeune Jérémy et évitant tout jugement de valeur sur les pédocriminels, Alexandria Marzano-Lesnevich fait de ce roman une véritable enquête sur ce crime odieux pour mieux guérir de celui dont elle a souffert durant son enfance et qui la façonne encore.
—
Parution le 10 janvier 2019 – 480 pages