Véritable carton depuis sa sortie en 2017, la console hybride de Nintendo est au cœur de toutes les rumeurs concernant un nouveau modèle plus performant, permettant de combler un peu l’écart qui se creuse face aux consoles next-gen. Voici les dernières rumeurs qui existent sur cette nouvelle console.
Avant d’analyser ce qui a pu se dire ici ou là concernant la prochaine console de Nintendo, il convient de rappeler qu’aucune information officielle n’est pour l’instant disponible. Nintendo n’a absolument jamais annoncé qu’une deuxième version de la Nintendo Switch était en cours de développement ou de production. Si la firme japonaise a annoncé qu’elle était perpétuellement en recherche pour offrir de nouvelles manières de jouer, Doug Bowser, président de Nintendo of America, a précisé pour Polygon que la Switch était « au milieu de son cycle de vie. »
Mais depuis plusieurs mois, les informations et autres rumeurs se succèdent pour prédire l’arrivée d’un nouveau hardware Nintendo, pour améliorer les performances de la Nintendo Switch. Une console mid-gen, à l’image de la PS4 Pro de Sony, ou de la New Nintendo 3DS, qui était sortie un peu plus de trois ans après sa grande sœur… Essayons de faire un petit point sur tout ce qui a été dit, histoire de patienter plus ou moins sagement en attendant des informations officielles venues de Nintendo.
Un nouvel écran ?
Parmi les informations les plus sérieuses qui ont été publiées à ce jour sur une nouvelle Nintendo Switch, c’est probablement celle concernant un nouvel écran qui retient le plus l’attention. Le très sérieux Bloomberg affirme dans un article du 4 mars 2021 qu’une source anonyme interne chez Samsung aurait dévoilé que la livraison massive d’un nouvel écran destiné à Nintendo allait débuter au mois de juillet. Selon cette source, il s’agirait d’un écran OLED de 7 pouces, donc un peu plus grand que celui qui équipe actuellement la console hybride : 6,2 pouces. En ce qui concerne la définition, c’est en revanche toujours un écran 720p qui est évoqué, soit l’équivalent de ce qui est déjà proposé sur la Switch.
Au-delà de la petite évolution en terme de taille, c’est surtout l’arrivée de la technologie OLED qui pourrait faire le plus grand bien à l’éventuelle future console. L’écran OLED offrirait une meilleure qualité d’images, avec notamment des contrastes beaucoup plus précis, des noirs profonds et des blancs éclatants. En plus, un tel écran consommerait beaucoup moins d’énergie que celui qui équipe actuellement la console, ce qui signifie que la nouvelle Nintendo Switch devrait, si elle existe un jour, bénéficier d’une autonomie encore meilleure.
De la 4K ?
Toujours dans l’article de Bloomberg qui s’appuie sur la même source, on apprend que la prochaine Nintendo Switch sera capable de proposer de la 4K en mode docké, sur des écrans de TV compatibles. Et si Bloomberg ne donne pas plus d’informations sur ce sujet précis, une autre source pourrait permettre d’y voir un peu plus clair.
D’après un article de Gamereactor, qui affirme avoir une source interne chez Nvidia, la production de la puce Tegra X1 Mariko, qui équipe actuellement la Nintendo Switch, devrait s’arrêter dans le courant de l’année 2021. Autant dire que, selon cette source, aucune Nintendo Switch telle que nous la connaissons ne sortirait des usines en fin d’année 2021. Impensable quand on connaît l’immense succès de la console, et la férocité de la concurrence qui vient de sortir ses nouvelles machines next-gen.
La source de cet article ne donne aucune précision, en revanche, sur la production d’une nouvelle puce Nvidia pour un prochain modèle de Switch. Mais une nouvelle puce pourrait permettre à la console de bénéficier de la technologie DLSS de Nvidia, et donc de proposer de la 4K sans trop attaquer le reste des performances… Encore une fois, tant que Nintendo n’a pas communiqué sur le sujet, aucune de ces informations, bien qu’elles soient sourcées, ne peuvent être considérées comme officielles.
Un nouveau dock ?
Une Nintendo Switch, c’est une console portable, et un dock, qui permet de la transformer en console de salon. Une deuxième version de la console pourrait donc signifier une deuxième version du dock ? C’est en tout cas ce que pourrait laisser penser les données révélées par le dataminer OatmealDome, qui a décortiqué la dernière mise à jour de la Nintendo Switch, la 12.0.0, sortie au début du mois d’avril 2021.
Selon lui, certaines lignes de codes pourraient annoncer que le prochain dock serait capable de recevoir des mises à jour, ce qui n’est pas le cas du dock actuel. Évidemment, le datamining est toujours soumis à l’interprétation, et cette analyse ne peut pas être considérée comme une information à l’heure actuelle.
New, Pro, Super… Quel nom ?
Dans les données récoltées par le dataminer OatmealDome, on retrouve « Aula » qui serait le nom de code interne pour évoquer la prochaine console. Dans la presse en revanche, c’est la plupart du temps l’appellation « Pro » qui est utilisée, car elle permet, en faisant le rapprochement avec la PS4 Pro, de comprendre qu’il s’agit bien d’une évolution de la console actuelle, et pas d’une Nintendo Switch 2.
Pour la nouvelle version de sa 3DS, Nintendo avait choisi l’appellation « New », qui pourrait aussi être utilisée dans ce cas de figure. On se souvient aussi de la Game Boy Advance, qui était arrivée après la Game Boy et la Game Boy Color… Là encore, il faudra attendre les informations officielles de Nintendo pour être fixé.
Mais parmi toutes les idées entendues, c’est probablement l’appellation « Super » qui retient le plus notre attention. D’un point de vue personnel, je pense qu’il est impossible pour Nintendo de commercialiser une console avec l’appellation « Pro », qui paraît très éloignée des concepts de communication habituels de la firme. En revanche, Super Nintendo Switch, il faut reconnaître que ça sonne pas mal, et que le clin d’œil à une ancienne console est assez sympa.
Une date de sortie ?
En février 2021, Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, affirmait qu’aucune annonce concernant l’arrivée d’une nouvelle Switch n’était prévue « à court terme ». Si l’on considère les informations révélées par Bloomberg, qui évoquent une livraison d’écrans à partir du mois de juillet 2021, on peut imaginer qu’il s’agira du début de la production de la console. Mais il est aujourd’hui difficile d’affirmer quoi que ce soit en la matière, d’autant que la pénurie de composants pourrait retarder les plans de Nintendo. Ce qui est certain, c’est que cette éventuelle Super Nintendo Switch ne devrait pas voir le jour avant la fin de l’année 2021.
Pour l’instant donc, on devra se contenter de quelques informations et autres rumeurs. Mais si l’arrivée d’une nouvelle version de la Nintendo Switch est bien prévue, Nintendo ne devrait pas tarder à communiquer sur le sujet. Vous pourrez retrouver ici toutes les informations officielles, dès que celles-ci seront disponibles. En attendant, patience…