Décryptage

Fun Fnac : Tout ce que vous ne savez pas sur Pokémon Snap

13 avril 2021
Par Valentin Boulet
Fun Fnac : Tout ce que vous ne savez pas sur Pokémon Snap
©Nintendo

Alors que New Pokémon Snap s’apprête à débarquer sur Nintendo Switch, 22 ans après l’épisode original sur Nintendo 64, revenons sur les secrets qui se cachent derrière l’improbable succès de ce titre si particulier dans la franchise Pokémon.

>> New Pokémon Snap est disponible en précommande !


En 2014, Shigeru Miyamoto, le génie créatif de Nintendo, a peut-être eu un manque d’inspiration. En tous cas, le créateur de Mario a voulu savoir précisément ce que les fans du constructeur japonais attendaient de lui et de l’ensemble des équipes de développement.

Il se tourne alors vers Kotaku, célèbre site d’informations sur le jeu vidéo, et demande à l’un de ses reporters de lancer un grand sondage, pour savoir quel titre les fans attendaient le plus. Évidemment, des milliers de personnes répondent, et le résultat est sans surprise : le peuple Nintendo veut un nouveau jeu Metroid. Mais alors que le principal résultat de ce sondage était très envisageable, la deuxième réponse la plus donnée va totalement surprendre. Les fans veulent un nouveau jeu Pokémon Snap !

Pourtant, lors de sa sortie en mars 1999, Pokémon Snap apparaissait plutôt comme un ovni dans une franchise aux mécaniques bien huilées. Pas de combat, pas d’évolution, pas de capture, pas d’équipe à monter, et surtout, une aventure pliée en quelques petites heures de jeu… Mais voilà, 15 ans plus tard, les amoureux de la saga n’ont pas oublié leur safari sur l’île Pokémon, et ils en veulent encore. Un amour inconsidéré et inattendu pour un titre qui n’était pourtant pas pensé comme un jeu à succès. La preuve, au départ, on était très loin des Pokémon.

Ce n’était pas un jeu Pokémon à la baseFunFnac64DD

Au départ, une petite équipe est constituée autour de Yoichi Yamamoto, pour travailler sur un jeu à la mécanique totalement innovante, Jack and the Beanstalk, en référence au célèbre conte anglais.

Le jeu est imaginé pour accompagner le lancement d’une nouvelle technologie chez Nintendo : le 64DD, une extension de la Nintendo 64 permettant de lire des disques magnétiques, pour accueillir des jeux plus volumineux, et de se connecter à internet. Mais le 64DD avait aussi la particularité de posséder une horloge interne. L’idée était alors de permettre aux joueuses et joueurs de planter une graine de haricot magique, et d’assister à sa pousse en temps réel.

Mais le 64DD est un échec et ne sortira finalement qu’au Japon. L’équipe de Yamamoto se retrouve donc avec les bases d’un jeu qui ne sortira jamais et décide de rebondir rapidement. En quelques semaines, un nouveau jeu est développé sur le principe du safari. La joueuse ou le joueur ne décide pas de ses mouvements, et peut simplement regarder autour de lui, zoomer, et déclencher l’appareil pour prendre une photo.

Personne chez Nintendo ne semblait très enthousiaste à la découverte du titre. Satoru Iwata, qui deviendra le 4ème président de Nintendo, dirigeait à l’époque le HAL Laboratory, qui supervisait les équipes de Yamamoto. Lorsqu’il découvre le jeu, il se demande ce qui pourrait motiver les joueuses et les joueurs à prendre des photos dans un jeu vidéo… Malgré la réticence des équipes de développement, il imposera les Pokémon comme condition à la sortie du jeu. Pokémon Snap premier du nom est né.

FunFnacAboIl manque un Pokémon !

Au total dans Pokémon Snap, on peut croiser 63 Pokémon différents, tous issus de la première génération. Un chiffre légèrement frustrant pour les amateurs de choses bien faites, le jeu étant destiné à la Nintendo… 64. Évidemment, il y a aussi dans les équipes de Nintendo des dégénérés du compte juste et des amoureux de la symétrie numérique.

Il est initialement prévu que le titre accueille, logiquement, 64 Pokémon. Mais au tout dernier moment, l’un d’entre eux est totalement laissé de côté. De nombreuses sources montrent pourtant des images de ce pauvre Pokémon entièrement modélisé dans le jeu. Mais, sans que l’on ne sache pourquoi, Abo, le Pokémon serpent, est définitivement retiré du jeu… RIP.

Un scénario bien plus sombre imaginé au départ ?

Difficile de faire plus mignon et inoffensif qu’un jeu de safari Pokémon. Mais en y regardant de plus près, Pokémon Snap cache peut-être une part sombre de l’histoire. Tout le safari se déroule sur l’île Pokémon, déclarée inhabitée par les humains par le Prof Chen. Pourtant, au cours de l’aventure, on croise de nombreuses traces de passages humains sur l’île, et notamment une ancienne station électrique abandonnée…

Sur le site du compositeur Ikuko Mirori, qui était chargé de composer les musiques de Pokémon Snap, on retrouve aujourd’hui deux pistes inédites, jamais entendues en jeu. Silent Horror, et Theme of the Horror Boss, toutes les deux très sombres et effrayantes, ont été abandonnées par les développeurs. Des titres qui laissent imaginer que des niveaux abandonnés auraient pu offrir au jeu un scénario plus sombre, racontant peut-être l’histoire d’un passé tumultueux entre Pokémon et êtres humains sur l’île Pokémon.

Derrière un titre d’apparence assez anecdotique à l’échelle de la gigantesque franchise Pokémon, on retrouve donc un amour presque inexplicable des fans, et de nombreux mystères… Seront-ils résolus dans New Pokémon Snap, prévu pour le 30 avril 2021 sur Nintendo Switch ? On a hâte de le savoir.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits