DJI est un constructeur spécialisé dans le matériel audiovisuel. Avec ses gammes de drones Mavic et Phantom, le droniste a su s’imposer auprès des professionnels. Avec son nouveau drone Air 2S, DJI renforce son positionnement.
Au sein de la gamme Mavic, on trouve les drones Mini et Air 2. Le Mavic Mini a cédé sa place au Mini 2, laissant à part l’appellation Mavic. Il semble en être de même pour le modèle Mavic Air 2 qui laisse sa dénomination Mavic pour s’appeler Air 2S. Son positionnement ne change pas et ce nouveau drone s’intercale naturellement entre le Mavic Pro 2 et le Mini 2.
Compact et performant
Si ce drone DJI Air 2S n’est pas le modèle le plus prestigieux du constructeur, DJI n’a pas manqué de lui offrir tout son savoir-faire pour en faire un aéronef performant. Bien plus petit que son grand frère le Mavic, ce nouveau vaisseau affiche moins de 600 grammes sur la balance ce qui le rend bien plus léger et facile à transporter. Bien entendu, la machine reste nettement plus volumineuse que les Mini 2.
Les capacités dynamiques ne sont pas en reste puisque l’aéronef affiche une vitesse de pointe de plus de 68 km/h ! Que les novices du vol se rassurent, DJI a pensé aux dronistes de loisir en intégrant à son drone de nombreuses assistances électroniques. Le RTH intelligent (Return To Home) est de la partie aux côtés des algorithmes APAS 4.0 et de capteurs assurant la détection d’obstacles. Le système de contrôle ADB-S, permettant d’être au courant des informations de vol des autres appareils volant à proximité est également de la partie.
Enfin, l’autonomie n’est pas en reste puisque ce drone est capable de voler pendant plus de 30 minutes avant de devoir se poser. Ce chiffre est similaire à ce qu’on trouve chez les autres appareils volants du constructeur.
Plus impressionnant, ce drone Air 2S est compatible avec les derniers accessoires intronisés avec le drone FPV de DJI. Il sera ainsi possible de se plonger au cœur de l’action avec les FPV Google et les manettes de détection de mouvement. Bien entendu, bien que l’Air 2S soit performant, il ne devrait pas trop voler sur les platebandes du DJI FPV et de ses caractéristiques hors-normes.
Un outil pour les vidéastes
Faire voler un drone est toujours aussi appréciable, mais la gamme Mavic se tourne en premier lieu vers les amateurs de belles images et de plans aériens. Et là dessus, ce nouveau drone 4K a de belles ressources. En premier lieu, il est équipé d’un capteur CMOS 1 pouce. Ce dernier, bien plus grand que ce qu’on trouve habituellement, revendique une définition de 20 mégapixels.
Plus spectaculaire, ce module est aujourd’hui capable d’enregistrer des séquences en 5,4K et en 4K à 60 images par secondes. Une telle définition est idéale pour offrir une grande qualité d’image mais également laisser de la marge de travail en post-production pour un recadrage par exemple.
Plus que la définition de l’image, DJI a beaucoup travaillé sur les capacités audiovisuelles de ses appareils. L’Air 2S peut ainsi filmer en RAW, en D-Log M 10 bits tout en offrant une plage dynamique de 12,6 EV, permettant d’enregistrer un grand nombre de couleurs et de détails même dans les scènes à fort contraste, qui ne sont pas rares lorsqu’on filme des paysages aériens.
Les diverses fonctionnalités intelligentes propres à DJI sont également présentes. On pourra ainsi compter sur les services de l’ActiveTrack 4.0, le Point of Interest 3.0 ou encore le Spotlight 2.0 pour suivre un sujet en mouvement tout en le gardant au centre de l’attention.
Enfin, DJI propose son dernier né à partir de 999,99 euros. Il existe également un bundle « Fly More » comprenant des accessoires supplémentaires comme une station de recharge et des batteries de vol intelligentes, proposé à 1 299,99 euros.