LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux). Chavirer est le 6e roman de Lola Lafon, autrice française, et il remporte le Prix France Culture-Télérama en 2020.
Chavirer
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux)
Chavirer est le 6e roman de Lola Lafon, autrice française, et il remporte le Prix France Culture-Télérama en 2020.
« Je ne suis victime de rien »
En 1984, Cléo est une jeune collégienne de 13 ans, semblable aux jeunes filles de son âge, futile, innocente et passionnée de danse. Un jour, elle rencontre la mystérieuse Cathy qui lui propose une bourse délivrée par la fondation Galatée lui permettant de réaliser son rêve en devenant danseuse de modern jazz. Les rendez-vous et les billets de 100 francs se succèdent alors, autant que les faux-espoirs et les déconvenues. Et puis Cléo va à son tour recruter d’autres collégiennes, prenant notamment dans ses filets la jolie Betty. Donnant tour à tour la parole à celles et ceux qui ont croisé Cléo devenue danseuse professionnelle au sein des ballets de Malko, arborant costumes à paillettes et perruques multicolores, son habilleuse, son premier véritable amour ou encore un régisseur, témoignent du parcours de cette artiste profondément meurtrie par les évènements qu’elle a vécu l’année de ses 13 ans. Car jamais Cléo ne se pardonnera et ne s’accordera le statut de victime : « Je ne souffre pas de ce qu’on m’a fait, je souffre de ce que je n’ai pas fait, je ne suis victime de rien« .
Entre honte, silence, et culpabilité
Ainsi par le prisme du personnage de Cléo mais aussi celui de Betty, Lola Lafon aborde dans ce roman le sujet délicat de la prostitution des mineurs dans un Paris riche et influent, mais aussi celui de la honte ressentie par celles qui subissent. Rendant hommage au milieu de la danse, ne ménageant ni la beauté de la prestation, ni les douleurs inhérentes à la discipline, peignant un milieu de strass autant que de soufffrance, l’autrice met des mots sur le silence et la culpabilité de Cléo qui pèsent sur ses épaules fortes de danseuse mais frêles de jeune fille abusée.
—
Parution le 19 août 2020 – 352 pages