LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). La Rue qui nous sépare est le premier roman de Célia Samba, jeune autrice engagée et lauréate du concours d’écriture « Nos futurs » organisé par Hachette Romans.
La rue qui nous sépare
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
La Rue qui nous sépare est le premier roman de Célia Samba, jeune autrice engagée et lauréate du concours d’écriture « Nos futurs » organisé par Hachette Romans.
La rencontre entre Noémia et Tristan
Noémia est étudiante en droit. Elle vit dans un somptueux appartement à proximité de Paris, en colocation avec Valentin et sa sœur Joana. La vie est confortable, loin des problèmes d’argent. Tristan, lui, vit dans la rue. Il erre dans différents quartiers à la recherche de quoi manger et d’un lieu pour dormir. Noémia le croise tous les soirs au coin du magasin Cora. Elle voudrait faire une bonne action et lui offrir à manger, mais elle n’ose pas. Puis un jour, elle lui offre un café et discute avec lui. Elle est surprise. Il aime la poésie, la lecture … Elle ne s’attendait pas à trouver quelqu’un d’aussi cultivé. Mais le passé de ces deux-là est chargé. Qui est Tristan ? Comment a-t-il pu en arriver là ? Quel est le lourd passé de Noémia ? Noémia cherche à comprendre ce qui est arrivé à Tristan, et tombe sous son charme. Mais tout est compliqué. Que vont penser les autres de ses fréquentations ? Noémia arrivera-t-elle à franchir le pas ? Qu’adviendra-t-il de cette histoire ?
Un joli roman engagé
Excellent roman d’une grande sensibilité sur la dureté du monde de la rue. Les vols, les humiliations et le mépris nous invitent à partager la brutalité de ce monde. L’analyse des sentiments des personnages, du manque d’estime de soi, du doute, du manque de réussite plonge le lecteur dans un récit passionnant où les tentatives de réussite et les défaites s’enchainent. Un très beau roman d’amour engagé qui nous fait découvrir les affres de la vie. Très agréable moment de lecture. A découvrir. C’est le premier roman de Célia Samba, la gagnante du concours d’écriture « Nos futurs ».
—
Parution le 20 janvier 2021 – 384 pages