Actu

Combats et métamorphoses d’une femme d’Édouard Louis : du père à la mère

01 avril 2021
Par Melanie C.
Combats et métamorphoses d’une femme d'Édouard Louis : du père à la mère

Après avoir réhabilité un père défaillant mais victime du système de classes, Édouard Louis poursuit sa quête d’identité en revenant cette fois à la source maternelle de son engagement social, politique et philosophique, avec son nouvel ouvrage Combats et métamorphoses d’une femme.

Des études engagées

Issu d’une famille ouvrière du nord de la France, Édouard Louis s’est extrait de la condition qui lui était pourtant promise grâce à une scolarité et des études qui frisent l’excellence. Lycéen brillant, il intègre très jeune la prestigieuse École normale dont il sort diplômé à vingt-deux ans. Animé par une conscience politique aigüe, il peaufine sa pensée au contact de figures tutélaires du monde des sciences sociales. L’étude combinée de la philosophie, de la sociologie et de l’histoire intensifie son engagement et lui donne les ressources nécessaires pour travailler sur l’impact du déterminisme social et culturel, un sujet qui fait écho à sa propre histoire et sera le fil rouge de tout son parcours littéraire.

Eddy c’est fini !

Né avec un nom qui ressemble à un surnom, Édouard Louis normalise ce patronyme qui le renvoie à ses origines en adoptant le prénom que tous ses camarades de classe croyaient être le sien. Autofiction radicale, son premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, tient à la fois de l’acte cathartique et du solde de tous comptes envers cette encombrante identité passée. Après un second livre où il s’appuie sur l’agression dont il fut victime pour développer ses théories déterministes sur les causes sociales et historiques de la violence, il remet les pieds dans son passé avec Qui a tué mon père pour y dénoncer la violence morale et physique des classes dominantes.

Combats-et-metamorphoses-d-une-femme édouard louisCombats et métamorphoses d’une femme

Après avoir pointé avec colère les responsables du délabrement physique et mental d’un père victime d’un odieux système de classes, Édouard Louis consacre cette fois un livre à sa mère. Combats et métamorphoses d’une femme est l’histoire d’une femme pauvre et soumise qui a eu l’immense courage de se révolter, de tout plaquer, de se mettre en danger pour s’offir une infime chance d’être enfin libre.

— 

Parution le 1er avril 2021 – 128 pages 

Combats et métamorphoses d’une femme, Édouard Louis (Seuil) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits