Décryptage

Vlog & Streaming Live: les secrets et le matériel des pros

18 mars 2021
Par Maxime Noël
Vlog & Streaming Live: les secrets et le matériel des pros
©Blackmagic

Quand on veut se lancer dans le streaming ou le vlog de manière plus poussée, il est nécessaire d’avoir le matériel adéquat. Que ce soit en amateur ou pour une activité professionnelle, nous vous aidons à mieux comprendre cet univers encore méconnu.

Que ce soit pour gérer une configuration multi-caméra ou pour organiser des tournages à l’extérieur, un bon vlogger ou streamer doit disposer d’un arsenal complet de matériels audiovisuels. Voici ce qui se cache derrière vos vidéos favorites ou vos événements préférés comme le Z-Event.

Tournage en intérieur et multi-caméra

hero-lg

Lorsqu’il s’agit de filmer, il existe sur le marché de très bons élèves parmi les Hybrides. Mais lorsqu’il s’agit de faire de la vidéo, son premier usage, alors, certains appareils tirent leur épingle du jeu.

C’est par exemple le cas des caméras de chez Blackmagic dont nous avons déjà parlé. Ces dernières proposent un lot de fonctionnalités avancées idéales comme les filtres ND neutres intégrés ou l’application de LUT’s  en direct pour un post-traitement et un étalonnage simplifié.

Pour les vidéastes les plus exigeants, la Blackmagic 6K Pro est ce qui se fait de mieux, alliant compacité et performances. Finalement assez accessible, la 6K Pro est capable de tirer son épingle du jeu face à d’autres caméras plus onéreuses et plus encombrantes comme les célèbres Sony FS5. Si vous n’avez pas besoin de toutes les possibilités offertes par la 6K Pro, il reste possible d’opter pour les modèles Blackmagic 6K et 4K. Leur tarif contenu facilitera l’acquisition pour les vidéastes ayant besoin de plusieurs caméras pour une configuration multi-cam.

multiple-cameras-xl

Pour les vloggers ou ceux tournant seuls face caméra, il est recommandé d’avoir un retour écran afin de gérer au mieux le cadrage et l’exposition. Pour cela, un moniteur d’appoint est idéal, comme le F6 Plus offrant un affichage de 5,5 pouces ainsi qu’une conception résistante pour tous vos tournages en extérieur.

Pour ceux déjà équipés en objectifs et accessoires, il existe une alternative Made in Sony, le Sony Alpha FX3, hybride vidéo issu de l’Alpha 7S III, plus poussé en photo et surtout, plus onéreux.

hero-xl

Une fois qu’on possède les caméras, il faut en faire quelque chose. Si votre but est de faire une vidéo mélangeant les plans de différentes valeurs, un logiciel de montage performant fera parfaitement l’affaire. Adobe Premiere Pro est plébiscité par les professionnels mais il existe une alternative non moins performante.

En effet, DaVinci Resolve dispose de qualités de montages de haut niveau mais s’illustre pour les possibilités offertes pour l’étalonnage des différents flux. L’étalonnage est une étape nécessaire pour obtenir le même rendu colorimétrique entre les plans ou appliquer ses intentions artistiques. Le logiciel DaVinci est fourni avec les caméras de la marque Blackmagic Design mais peut également être acheté séparément. Si votre flux de production nécessite une grande productivité, alors il peut être judicieux de s’équiper d’un panneau d’étalonnage dédié comme le DaVinci Resolve Micro Panel qui facilitera grandement l’étape fastidieuse de l’étalonnage.

Si on veut faire de la diffusion en direct sur Youtube, Twitch ou même pour une présentation professionnelle sur un logiciel comme Teams ou Zoom, la logistique devient plus contraignante et s’apparente à ce qu’on peut trouver dans le milieu de la télévision. Le premier outil à acquérir est donc un mélangeur comme l’ATEM Mini Pro de chez Blackmagic Design. Cette petite table de régie permettra de switcher aisément entre différentes entrées vidéos et d’enregistrer le montage final. Pour aller encore plus loin, il existe une version Extreme  de cet ATEM Mini Pro et offre des fonctionnalités plus avancées ainsi que plus de connectiques.

Que la lumière soit

Streamer, Youtuber ou réalisateur, aucun ne doit négliger la lumière. Elle est le facteur clé faisant la différence entre un plan d’amateur et un plan de professionnel. Encore une fois, il est primordial d’avoir l’équipement adapté pour réussir vos plans.

hqdefault

S’il existe différents types de lumière, il en est une qui fait l’unanimité depuis quelques temps. Il s’agit des rings lights. Ces dernières offrent un rendu convaincant pour éclairer un visage, de Youtuber ou de Streamer. Ces lampes LED ont l’avantage d’être peu onéreuses et de ne nécessiter aucune compétence particulière pour leur installation. Elles sont ainsi utilisables même avec un simple smartphone. Kodak propose une Ring Light abordable et efficace, idéale pour débuter. Ceux désireux d’aller plus loin profiteront des services du ring light Starblitz 480, bien plus puissante.

Pack-Vlogger-video-T-nb-Noir

Plus polyvalente mais également plus onéreuse, il existe d’autres lampes prenant la forme de panneaux de LEDs. La marque Litra propose deux modèles qui sortent du lot, les LitraStudio et les LitraPro offrant dans un format compact, puissance et polyvalence. La LitraStudio se distingue grâce à ses LEDS RVB permettant une parfaite modulation de la colorimétrie. Les deux embarquent une connectivité Bluetooth permettant de se connecter au smartphone pour un contrôle à distance aisé.

Pour ceux préférant les tournages en extérieur, la lumière naturelle ne correspond pas toujours à nos attentes ou n’est pas forcément adaptée. Il est donc, là aussi, nécessaire de pouvoir moduler l’éclairage de la scène pour obtenir une vidéo exploitable. Pour ce cas de figure, je recommande d’utiliser les petits cubes LED de chez Lume Cube. Ces dernières sont compactes, disposent d’une belle autonomie à pleine puissance et sont même étanches pour accompagner vos plans sous-marins par exemple. Un accessoire à adjoindre à tout prix avec sa Osmo Action.

Et en extérieur ?

unnamed

Bien entendu, les professionnels de la vidéo ne se cantonnent pas toujours aux studios bien éclairés et au matériel sédentaire. Certains besoins nécessitent plus de mobilité et plus de praticité. Heureusement, il existe de très bons boitiers qui, une fois assortis à un micro ou à une poignée sont redoutables dans le reportage et le vlogging.

On peut par exemple parler du Sony ZV1, conçu spécialement pour la pratique du vlog. Ce petit appareil est bourré de qualité et son micro externe fourni le rend particulièrement efficace. Les amateurs de plein format préfèreront sans doute le tout dernier Nikon Z6 II et son pack cinéma, comprenant l’enregistreur externe Atomos Ninja lui permettant d’enregistrer des séquences en 10 bits 4:2:2 en N-Log.

Pour les budgets plus restreints, on peut compter sur les services de Fujifilm qui propose un kit prêt-à-tourner très complet composé de l’appareil X-S10, d’un objectif 15-45 mm très polyvalent, d’un micro canon Rode très performant ainsi que d’une carte SD et d’un trépied flexible Gorilla Pod.

2aaf4e3a955d3e853ab624b260b823e34e56f870

Les budgets encore plus restreints seront ravis par le Panasonic Lumix G100, équipé d’un 12-32 et surtout, d’une très pratique poignée de maintien, permettant de tenir l’appareil pour se filmer.

Si vous penchez plus sur des plans dynamiques et stabilisés, il faudra le matériel en conséquence. Les stabilisateurs DJI Ronin sont des champions de cette catégorie. En revanche, le besoin de mobilité peut vous orienter vers une alternative à la fois moins onéreuse et plus transportable comme les nouveaux DJI Pocket 2 et leur capteur de 64 mégapixels filmant en 4K.

Dans tous les cas, il ne faudra pas oublier d’ajouter un ou plusieurs microphones externes pour bénéficier d’une captation sonore optimale. Le vidéo mic NTG de chez Rode est parfaitement à l’aise pour le vlog. Les vidéastes préférant le service de micro-cravate apprécieront le combo de deux micro fournis par T’n’B.

1719525

Que ce soit pour streamer, du jeu vidéo, une présentation professionnelle, ou vlogger, il faut du matériel adapté. La vidéo est un monde compliqué, c’est pourquoi il est nécessaire, dans un premier temps, d’acquérir le bon matériel permettant de réaliser vos intentions vidéographiques.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits