Actu

Objectif Leica APO-Summicron M35 F2 ASPH : la référence en 35 mm

04 mars 2021
Par Maxime Noël
Objectif Leica APO-Summicron M35 F2 ASPH : la référence en 35 mm
©Leica

Avant même de faire des appareils photos, Leica est un fabricant de lentilles et d’optiques professionnelles. Le fabricant allemand a une nouvelle fois mobilisé son savoir-faire unique pour produire un tout nouvel objectif, l’APO-Summicron M35 F/2 ASPH, un 35 mm pour boitier hybride à monture M.

Quand on parle de Leica, on pense immédiatement à certains grands noms de la photographie. Le photoreportage reste le domaine de prédilection de la marque qui a su s’imposer auprès des professionnels grâce à son système de visée télémétrique. Avec l’avènement du numérique, Leica n’a pas renié ses origines et comble toujours les photographes les plus exigeants.

Un nouveau 35 mm d’excellence

Ambient4

Posez la question à un photographe et sa réponse sera la même. « Un 35 mm ? C’est idéal pour du reportage ! ».  Pourtant, tous les objectifs 35 mm ne se valent pas. Avec ce nouveau M35 f2, Leica présente une optique d’excellence pour ses boitiers à monture M.

Pour rappel, les boitiers à monture M tels que les Leica M10 R ou M10 Monochrom sont les appareils du constructeur, dotés du célèbre viseur télémétrique qui a fait son succès. Ces appareils haut de gamme se démarquent par leur style unique et leur gabarit ultra compact les rendant idéaux pour de la photo de reportage.

M10-R+Summicron_2-35_ASPH+GeLi_FRONT_RGB

Les objectifs Leica s’illustrent à travers deux gammes : les Summicron, tels que ce nouveau 35 mm et les Summilux. Summi, signifiant « sommet » (Summit) désigne donc des objectifs de haute volée. Les Summicron sont les champions de la qualité d’image tandis que les Summilux visent la transmission de lumière la plus importante, à travers des valeurs d’ouverture très larges.

Vous l’aurez deviné, ce Summicron M35 F2 veut apporter la plus incroyable qualité d’image qu’un 35 mm puisse offrir. Son ouverture f/2 lui confère tout de même une grande transmission de lumière, idéale pour les photos en basse lumière ou pour les effets de flou.

APO-Summicron-M_2-35_ASPH_schwarz_FRONTAL_RGB

Comme à son habitude, Leica soigne les apparences. Outre son pare-soleil en métal ou son étui en cuir, ce nouveau caillou présente une apparence soignée. Une robe noire des plus classieuses assortie d’une qualité de fabrication hors norme font partie de la recette de cet objectif.

On trouve diverses bagues de réglages sur le corps de l’objectif, servant à régler l’ouverture et la mise au point. L’ensemble est compacté dans un châssis de seulement 40,1 mm de longueur pour un diamètre de 53 mm. Wow.

Très sobre, cet objectif premium cache ses plus grandes qualités dans ses entrailles.

Une image exceptionnelle

Plus qu’un objectif compact et un style vintage, les objectifs Leica avancent surtout une qualité d’image sans compromis. Ce Summicron 35 mm a bien évolué depuis sa première version en 1958.

M10-R+Summicron_2-35_ASPH+GeLi_TOP_RGB

Aujourd’hui, Leica présente aux photographes un objectif particulièrement abouti. Ce 35 mm est donc composé de 10 lentilles réalisées avec des matériaux de haute qualité et soumis à un contrôle poussé et rigoureux permettant de s’assurer de la qualité de chaque élément. Le tout est ainsi réparti en 5 groupes. En plus de cela, l’objectif présente 3 lentilles asphériques pour un total de 4 surfaces asphériques.

La formule optique est également corrigée apochromatiquement, d’où sa désignation APO. Beaucoup d’objectifs modernes le sont, mais rares sont les constructeurs à aller aussi loin que Leica. En effet, de nombreux objectifs arborent une correction apochromatique, mais Leica tient à ce que cette correction couvre la totalité de l’image, et pas uniquement le centre. L’image obtenue peut ainsi se targuer d’une incroyable homogénéité.

Le but est d’obtenir un objectif capable de retranscrire un maximum de détails et de contraste tout en limitant les défauts optiques habituellement observés. Leica fait donc la chasse aux déformations, vignettage, perte de netteté sur les bords et autres aberrations chromatiques. Les chanceux photographes qui se procureront cet objectif exceptionnel ne seront pas déçus par la qualité s’approchant de la perfection optique.

Ambient2

Enfin, afin d’assurer la polyvalence de l’ensemble, Leica a travaillé sur la distance minimale de mise au point. Cette dernière s’élève ainsi désormais à 0,3 m, soit la distance la plus courte qu’on puisse trouver sur un objectif M. L’idée est de permettre de réaliser des gros-plans encore plus serrés et ainsi permettre au photographe la libre expression de ses intentions artistiques.

Leica est un constructeur d’excellence, réputé pour ses boitiers, qu’il s’agisse du récent hybride SL-2S ou des plus traditionnels appareils à visée télémétrique. Le tarif de cet objectif n’est dons pas à la portée de toutes les bourses. En effet, pour se l’offrir, il faudra débourser pas moins de 7 450 euros, à condition de posséder un boitier adéquat ou de prévoir d’en acquérir un…

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.