Réputé pour ses drones vidéo professionnels et amateurs, le droniste DJI se lance à l’assaut d’un nouveau secteur. DJI ne s‘arrête pas lorsqu’il s’agit de conquérir les cieux et lance un nouveau drone plus racé, le DJI FPV, destiné aux amateurs de sensations fortes.
En matière de drones, il existe deux écoles. Ceux qui utilisent leur aéronef pour capturer d’époustouflants panoramas ou rapporter des vidéos et photos à couper le souffle, et ceux qui préfèrent la course et la compétition, qui ne jurent que par les performances de vol. DJI na prouvé sa valeur auprès des premiers et lance désormais un drone capable de prouesses aériennes.
Un combo pour l’immersion
Vous l’aurez deviné, quand on parle FPV (First Player View) on pense immédiatement à l’immersion et aux sensations de vols. L’expertise de DJI dans ce domaine n’est plus à prouver, notamment avec ses DJI Goggles. Mais pour assortir son premier drone spécifiquement dédié au pilotage, le constructeur a choisi de présenter une toute nouvelle version de ses lunettes immersives. Cette nouvelle version des lunettes FPV se veut plus futuriste et présente un design plus agressif et des lignes taillées à la serpe. De quoi se méprendre avec un casque de réalité virtuelle traditionnel.
Ces lunettes mettent l’accent sur l’immersion et la fluidité. Elles sont en effet capables de transmettre au pilote un flux d’images HD jusqu’à 120 fps ! De quoi assurer une fluidité de premier ordre, essentielle lors des séquences de pilotage les plus nerveuses où un clignement de paupière peut suffire pour perdre une course ! En outre, le drone FPV est capable d’offrir un angle de champ de 150 degrés, idéal pour ne manquer aucun détail de la scène !
Une fois dans le feu de l’action, il faut vous assurer un contrôle millimétrique de votre aéronef. Pour ce faire, les pilotes disposent d’un radio-contrôleur. Ce dernier assure une précision idéale et une ergonomie garantissant une prise en main optimale. En effet, ce contrôleur ressemble à s’y méprendre à une manette de console conventionnelle.
Les pilotes désireux de pousser leur pratique encore plus loin tireront partie du tout nouveau Motion Controler de DJI. Ce contrôleur de mouvements permet de piloter de façon intuitive et naturelle selon vos gestes. C’est une toute nouvelle façon de voler dont les amateurs ne pourront plus se passer.
Un drone performant
Il est certes intéressant de profiter d’une immersion de premier ordre, mais ce qui intéresse les as de manche à balai, ce sont les performances de l’appareil. Bien loin de ce que propose habituellement DJI, ce drone FPV change radicalement la donne.
On peut s’en douter, avec des lignes aussi agressives, ses 4 puissants rotors et son corps trapu, le nouveau drone DJI n’est pas là pour rigoler. Il veut conquérir les cieux et s’ériger en unique monarque de son royaume céleste.
Je pourrais vous parler du diamètre des pales ou de la puissance des rotors, mais ces informations ne sont pas les plus pertinentes. En revanche, il y a d’autres chiffres qui vont droit au cœur : 140 km/h de vitesse de pointe. A titre de comparaison, un Mavic Air 2 peine à atteindre les 70 km/h dans des conditions idéales. L’accélération n’est pas en reste puisque le drone atteint le 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes ! C’est mieux que n’importe quelle moto ou supercar !
De la même manière, le drone FPV de DJI peut se targuer d’une vitesse ascensionnelle de 15 m/s soit 54 km/h ! Encore une fois, les autres drones du constructeur avancent bien souvent des chiffres 3 fois moins impressionnants !
Enfin, la batterie de 2000 mAh de ce drone de course assure une autonomie pouvant aller jusqu’à 20 minutes. Le casque DJI intègre quant à lui une batterie autorisant environ 2 heures d’utilisation tandis que le contrôleur promet 9 heures de pilotage intensif. Le contrôleur de mouvement offre pour sa part environ 5 heures d’utilisation.
Le vol rapide mais sécurisé
Voler vite et fort est une chose, mais voler en sécurité en est une autre. Pour ce faire, DJI a mobilisé sons savoir-faire pour assurer aux pilotes une sécurité maximale.
En effet, le drone FPV est doté d’une multitude de capteurs. On retrouve une lampe inférieure, assurant une meilleure visibilité ainsi que la détection des obstacles vers l’avant et vers le bas. Le drone est également équipé d’une fonctionnalité RTH (Return To Home) en cas de batterie faible.
Afin de rassurer les pilotes, novices comme aguerris, DJI a eu la bonne idée d’intégrer à son contrôleur un bouton de freinage d’urgence et de vol stationnaire. Si vous vous sentez dépassé par les performances de ce drone, une simple pression sur ce bouton stoppera l’aéronef et le placera en vol stationnaire le temps que vous puissiez mieux appréhender la situation.
Enfin, le drone FPV offre 3 modes de pilotages pour correspondre à tous les niveaux.
Le mode N est le plus simple d’utilisation et est recommandé pour les pilotes débutants. Il combine les commandes traditionnelles et les assistances électroniques de sécurité telles que la détection d’obstacles.
Le mode S est un mode intermédiaire, laissant suffisamment la main au pilote pour qu’il puisse exprimer son désir de liberté. Ce mode reprend les commandes de pilotage simplifiées des drones DJI existant pour assurer maniabilité et expérience immersive.
Le mode M, ou manuel, laisse le champ libre aux talents de pilotages du droniste. C’est dans ce mode que le drone FPV est capable de laisser s’exprimer son plein potentiel. Plus pointu, ce mode de pilotage nécessite une certaine expérience en vol et seuls les pilotes aguerris tireront partie du mode manuel.
Cela faisait longtemps qu’on attendait DJI sur le créneau du vol FPV. Voilà qui est chose faite et on comprend pourquoi le droniste a autant tardé. En effet, DJI n’a rien laissé au hasard et voulait être sûr de proposer un véritable drone de course alliant performances et expérience. Le casque FPV, le contrôleur traditionnel, le contrôleur de mouvement et le drone en lui-même assurent aux pilotes en devenir une maitrise et des sensations de premier ordre.
Les amateurs de sensations fortes peuvent dès à présent s’offrir cet aéronef de compétition en échange de 1 349,99 €, un prix raisonnable par rapport aux performances et prestation de l’appareil.