Dans le monde de la vidéo, de nombreuses marques sont parvenues à se faire un nom. Mais aucune n’a connu une notoriété aussi fulgurante que la marque australienne Blackmagic Design. La marque propose des produits et des solutions pour accompagner les professionnels tout au long du flux de production.
Parlez de Blackmagic Design à un vidéaste et vous verrez son visage s’illuminer. Connu pour ses caméras, le constructeur propose également un ensemble de produits répondants aux besoins des professionnels, en ayant, depuis le début, le même objectif de proposer des solutions accessibles à toutes les productions.
Des caméras et bien plus
Dès 2012, la marque intrigue les professionnels avec sa Blackmagic Cinema Camera qui se veut abordable. Aujourd’hui, la marque a étoffé son catalogue et propose de nombreux modèles, toujours en gardant le même objectif de proposer un produit complet et abordable. Les Blackmagic Cinema Pocket Camera arborent toujours la même polyvalence et une qualité d’image toujours en progrès, pour un tarif accessible.
En plus de proposer des caméras, Blackmagic Design s’est également distingué par sa solution logicielle dédiée au montage et à l’étalonnage. DaVinci Resolve est largement utilisé chez les monteurs vidéo, d’autant plus que la marque fournit une licence avec ses caméras. Ce logiciel, bien que doué de qualités pour du montage, s’illustre pour sa partie dédiée à l’étalonnage des couleurs bien plus poussée que ce qu’on peut trouver chez d’autres logiciels concurrents.
Enfin, afin de parfaire son offre, la marque australienne commercialise tout un panel d’accessoires destinés aux productions vidéo. On y trouve bien entendu des écrans de monitoring, ou encore une gamme de mélangeurs professionnels. Les ATEM Mini, Mini Pro et Mini Extreme, de la marque sont une solution simple et accessible pour gérer efficacement une configuration multi-caméras. Un tel accessoire, permettant de gérer jusqu’à 8 entrées vidéo distinctes selon le modèle, sera idéal également pour gérer une présentation Skype pro ou encore organiser un Live Streaming pour les joueurs.
L’environnement très complet de Blackmagic Design, que ce soit au niveau matériel ou logiciel, optimise grandement le flux de production grâce à une inter-compatibilité bien pensée. L’ouverture de Blackmagic aux autres marques permet en plus d’utiliser des accessoires des plus grandes marques professionnelles comme les micros Shure ou encore les objectifs micro 4/3 ou EF les plus répandus.
Blackmagic Pocket Cinema 6K Pro
Pour 2021, la marque australienne présente une nouvelle caméra capable de filmer en 6K. Ce caméscope Pocket Cinema Camera vient s’ajouter aux deux versions 4K et 6K déjà existantes au catalogue.
Cette nouvelle caméra reprend les codes de la Pocket Cinema 6K et ajoute son lot de nouveautés. Parmi elles, on trouve des filtres ND neutres 2, 4 et 6 diaphs, deux entrées mini-XLR pour connecter des micros canons ou des micros-cravate ou encore un écran LCD HDR inclinable pour un retour plus précis.
Bien entendu, les qualités propres de Blackmagic se retrouvent au menu. La possibilité de filmer en RAW ravira les amateurs d’étalonnages tandis que le grand capteur Super 35 assure une profondeur de champ courte pour un bokeh doux et homogène.
La technologie de double ISO natif à 400 et 3200 permet une excellente gestion du bruit numérique dans les conditions les plus difficiles. C’est notamment grâce à cette technologie que les caméras Blackmagic peuvent maintenir une excellente plage dynamique de 13 diaphragmes. A titre de comparaison, c’est mieux qu’un reflex numérique comme le Canon 6D Mark II !
Le port USB-C permet l’enregistrement des fichiers sur un disque dur externe. Idéal pour les longues sessions de tournage. La prise d’alimentation dédiée permet également de prolonger les tournages sans avoir à se soucier de l’autonomie de la batterie NP-F570.
L’appareil est compatible avec les objectifs à monture EF et vous permet de visser tous vos cailloux préférés de chez Canon.
Mon avis : ma caméra préférée !
Quand il s’agit de filmer, en studio pour ma part, j’opte pour la Blackmagic Pocket Cinema 6K. Cette caméra en monture EF me permet de visser mes objectifs Canon, comme le Canon 135 mm f/2, mon petit préféré. De la même façon, cette caméra prend en charge les batteries de type LPE6, les mêmes utilisées par mon 5D Mark IV. Cela me permet de ne pas avoir besoin d’effectuer d’investissements supplémentaires pour acquérir des objectifs ou des batteries.
Quant à la version 4K, elle dispose d’un capteur plus petit et n’accepte que les objectifs micro 4/3.
Vous l’aurez compris, ce qui a motivé mon choix est la possibilité d’utiliser du matériel que je possède déjà. Mais il existe d’autres facteurs. En effet, il serait possible de filmer avec un reflex comme mon 5D ou un hybride doué en vidéo comme le Panasonic GH5 ou encore les derniers Sony Alpha 7 mais aucun ne propose une expérience aussi optimale.
Ce qui différencie les Blackmagic Design des hybrides conventionnels, c’est clairement son ergonomie. La caméra est entièrement pensée pour une utilisation vidéo professionnelle que ce soit au niveau des menus ou des différents boutons. L’écran de 5 pouces est bien plus grand que ceux des appareils photos et améliore la qualité du retour vidéo et la facilité à effectuer le point. Il est également possible d’afficher en direct le rendu de la vidéo en appliquant des LUTs ce qui facilite grandement le travail d’étalonnage en post-production.
Les caméras Blackmagic Design se destinent donc à un public averti de vidéastes. Malgré leur tarif agressif par rapport à d’autres caméras du marché, leur achat nécessite un investissement non-négligeable pour un amateur. Mais on ne le regrette clairement pas dans l’usage !