Décryptage

K-Pop : les albums japonais, tout pour la musique

09 février 2021
Par Mathieu M.
K-Pop : les albums japonais, tout pour la musique

Le 12 février, TxT (Tomorrow X Together) sort Still Dreaming, son premier album japonais. Ce format, dans lequel les idoles adaptent leurs tubes coréens pour le marché nippon, est signe d’internationalisation pour les ténors de la K-Pop. Après BTS ou Blackpink, entre autres, le boys band sud-coréen s’adresse donc au Pays du Soleil Levant, l’autre pays de la K-Pop.

De la J-Pop à la K-Pop : le Japon, un pays de musique

Les collectionneurs et autres mélomanes vous le diront : au Japon, la musique bénéficie d’une aura spectaculaire. Les artistes occidentaux, qu’ils soient interprètes classiques ou vieux hard-rockers, connaissent une seconde vie grâce aux nombreuses rééditions et autres disques audiophiles dont l’archipel s’est fait une spécialité.

Mais dans sa production nationale même, le Japon a considérablement développé son influence sur le monde de la pop. Après les chants folkloriques, l’ouverture du Pays du Soleil Levant aux cultures de l’Ouest s’est notamment fait sentir par l’apparition du J-Rock, du J-Rap et surtout de la J-Pop. Sous cette appellation, le format dit des « idoles », avec des girls band ou des boys band, a connu un énorme succès dans les années 1990-2000. Casting, « teams », merchandising très développé : les ingrédients de la J-Pop se retrouvent peu ou prou dans son équivalent coréen, la K-Pop.

Avec la diffusion massive des dramas coréens à travers toute l’Asie (le plus célèbre demeure Winter Sonata), et notamment au Japon, les chansons de générique se sont peu à peu imposées dans de nombreux baladeurs nippons. Cette porte d’entrée de la K-Pop, dans l’archipel, a rapidement représenté un modèle pour l’exportation. Flairant le potentiel énorme du Japon, qui compte 120 millions d’habitants contre 50 en Corée du Sud, les majors du pays du matin calme ont eu la bonne idée de faire chanter les idoles K-Pop en Japonais. L’album japonais était né.

L’album japonais : une étape traditionnelle dans le parcours des idoles K-Pop

La barrière de la langue n’est jamais infranchissable dans la pop asiatique. En tout cas, pas du côté du Japon : les artistes coréens, mais aussi certaines idoles de V-Pop ou de C-Pop, venus donc du Vietnam ou de Chine continentale, réalisent des singles traduits et interprétés en Japonais.

Dans la carrière des ténors de la K-Pop, il s’agit même, depuis quelques années, d’un passage obligé. Au milieu des années 2000, en pleine période d’émergence des dramas coréens à la télévision japonaise, les premières stars en provenance du Pays du matin calme font leur apparition. Big Bang, par exemple, consacre son deuxième album à ce marché, en chantant pour la première fois dans une autre langue que le coréen.

La mode gagne l’ensemble des majors et des artistes de Corée du Sud : pour conquérir le monde, la K-Pop a d’abord envahi le Japon. Elles ont ensuite suivi le chemin des stars nipponnes elles-mêmes devenues des vedettes internationales, comme AKB48 ou Kyary Pamyu Pamyu. L’intégration de la culture coréenne aux médias japonais, et l’arrivée d’albums de K-Pop dans les charts locaux, va permettre aux formations de bénéficier d’une médiatisation dépassant souvent les limites de l’archipel.

Les albums japonais des idoles K-Pop actuels

Début 2014, BTS faisait une apparition remarquée au Japon avec un premier single traduit, No More Dream. Pour Noël la même année, le public nippon découvrait Wake Up, un disque intégrant, en dehors des adaptations, des compositions inédites. L’occasion pour le groupe d’offrir un nouvel objet de collection aux fans (les mini-albums en différentes versions étant monnaie courante au Japon) et aussi de s’imposer chez les auditeurs préférant comprendre les paroles, moins d’un million de personnes parlant le coréen au Japon.

Particularité de BTS : outre la réalisation de quatre albums japonais (le dernier en date se nomme Map of the Soul 7 ~The Journey~), le groupe a enregistré la bande originale d’un remake japonais du drama coréen Signal.

Le girl band Blackpink a carrément enregistré son premier album longue durée en format japonais : Blackpink in Your Area est sorti en 2018, soit deux avant The Album, le disque qui a confirmé leur succès dans le monde entier.

L’une des sensations actuelles dans le domaine de la K-Pop, Seventeen, a connu un énorme retentissement au Japon l’an passé, avec leur deuxième mini-album dédié au marché local, 24H. Et le projet à géométrie variable NCT, qui comprend NCT, NCT 127 et NCT Dream intègre nombre de membres japonais ; de quoi leur garantir une belle exposition au Pays du Soleil Levant, où leurs différents opus ne cessent de cartonner.

TXT_Still_Dreaming_Album_Cover_Standard_Edition

Enfin, ce 12 février, TxT se met à la langue nippone, avec la sortie de Still Dreaming, leur deuxième vrai album studio après The Dream Chapter : Magic. L’an dernier, avec la version japonaise de 9 and Three Quarters (Run Away), les Tomorrow X Together avaient atteint la première place des charts nippons. Gageons que cette nouvelle collection de titres sera à nouveau le signe du déploiement à l’international fracassant que mène la formation depuis deux ans maintenant !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits