Pour tout méchant, il y a un héros et dans FF7 c’est Cloud qui a ce rôle, malgré son passé trouble. Icône mondiale des JRPG, Cloud connaît un succès qui va plus loin que la série Final Fantasy.
Qui est Cloud Strife ?
Comment est né Cloud Strife ?
Avant d’apparaître comme l’un des protagonistes, si ce n’est le protagoniste principal de Final Fantasy VII, le personnage était apparu pour la première fois dans le jeu Before Crisis-Final Fantasy VII en tant que boss final. Mais ce jeu n’est sorti qu’au Japon et n’est pas considéré comme canon à l’histoire.
Tout comme Sephiroth, son design a été changé durant la phase de développement. Cloud avait à l’origine des cheveux noirs, un look qui est finalement devenu celui de Zack grâce au character designer Tetsuya Nomura.
Mais le directeur du jeu, Hironobu Sakaguchi, prévoyait autre chose : à l’origine, Cloud n’était pas le héros de l’histoire. Un détective nommé Joe devait suivre les traces d’un groupe suite à la destruction de Midgar mais le développement avait été mis en pause pour prioriser celui de Chrono Trigger.
L’idée du détective n’a pas totalement été abandonnée puisqu’elle figure dans l’un des romans du jeu (Final Fantasy VII Lateral Biography Turks – The Kids Are Alright) dans lequel Evan Townshend gère une agence de détective à Midgar. L’histoire mènera aux événements d’Advent Children, le film d’animation qui se déroule deux ans après la fin de FF VII.
Les inspirations autour de Cloud Strife
Tout comme ses origines, il semblerait que les inspirations derrière sa création soient assez mystérieuses. Nous savons que son design a beaucoup changé durant la période de développement, que ce soit à cause du nombre de polygones ou l’image vague que les équipes avaient de lui.
Sa relation avec Sephiroth est inspirée d’une rivalité qui a vraiment existé, opposant deux épéistes japonais de la fin du 16ème et début du 17ème siècle (Sasaki Kojirō et Miyamoto Musashi).
L’histoire de Cloud Strife
Le passé de Cloud est l’un des mystères du jeu, c’est un peu au joueur de découvrir ce qui est vrai ou non. Cloud n’est pas vraiment le membre de SOLDAT qu’il pense être, sa mémoire et ses capacités sont celles de Zack qu’il a emmagasiné en lui.
Plus jeune, Cloud était un jeune garçon qui avait créé un complexe de supériorité parce qu’il ne faisait pas partie du cercle d’amis de sa voisine à Nibelheim, Tifa. Quand la mère de Tifa meurt, elle sera dans le déni et insistera sur le fait qu’elle pouvait toujours lui parler en passant par le Mont Nibel. Sans que ses amis ne le sachent, Cloud l’a suivie et alors qu’elle fit un mauvais pas, il tenta de la sauver mais ils tombent tous les deux et Tifa finira grièvement blessée avec 7 jours de coma.
Brian Lockhart le père de Tifa interdit à Cloud de l’approcher à nouveau, le jugeant responsable de ce qui était arrivé. Cloud s’en est voulu de ne pas avoir pu la sauver, créant une forme de colère envers lui-même qui le poussera à créer des conflits sans raison.
Impressionné par les exploits de Sephiroth, Cloud décide de s’améliorer et rejoindre SOLDAT dans le but d’impressionner Tifa, il lui annonce donc son départ pour atteindre ce but. Elle l’encourage et lui fait promettre que si elle se trouve en danger, il viendra la sauver.
Cependant, Cloud n’est pas assez fort pour rejoindre SOLDAT et rejoindra simplement l’infanterie de Shinra. Couvert de honte, il décide de perdre tout contact avec sa ville d’origine. Et malgré son statut, il montre un réel talent en tant qu’épéiste. Il se lie d’amitié avec Zack Fair, un SOLDAT de première classe, dont il croisera le chemin à plusieurs reprises.
La seconde reprise se déroulera lors d’une enquête sur l’incident de réacteur de Mako aux côtés de Sephiroth. Tifa était leur guide mais toujours embarrassé, Cloud cachera son identité. Et alors qu’ils découvrent deux anciens employés de Shinra qui se sont ralliés contre l’entreprise, Sephiroth apprend des éléments de son passé qui le perturberont au point de s’enfermer plusieurs jours avec les travaux du Professeur Gast.
Sephiroth développera une haine pour l’humanité et brûlera le village. Cloud a assisté à la mort de sa mère dans les flammes et s’est rapidement dirigé vers le réacteur pour confronter Sephiroth. Il trouvera Tifa grièvement blessé et Zack inconscient, prendra son épée broyeuse pour attaquer Sephiroth et voir comment Tifa se porte.
Mais lorsque Sephiroth, empalé, surgit du coeur du réacteur, Cloud foncera sur lui pour venger la mort des villageois et sa mère sauf qu’il finira lui-même empalé par la Masamune de Sephiroth. Et malgré son simple statut et son manque de puissance, il réussira à invoquer la puissance nécessaire pour utiliser le sabre de Sephiroth comme lance pour le projeter dans le puit de mako avant qu’il ne s’effondre.
Cloud et les survivants de l’incendie, sauf Tifa qui a été sauvée avant l’arrivée de Shinra, sont devenus des sujets de test du Professeur Hojo qui tenta des expériences pour prouver sa théorie de réunion. En leur injectant des cellules de Jenova et en les exposant à la mako, Hojo espère que ces personnes chercheraient à se réunir avec le corps de Jénova. Zack ne sera pas affecté parce qu’il a déjà subi ça à SOLDAT mais Cloud développe une empoisonnement à la mako. Hojo décide donc qu’ils sont deux échecs et les place dans un état de sommeil cryogénique.
Environ 2 ans plus tard, Zack réussit à s’échapper et libère un Cloud brisé mentalement, faible physiquement et prompt à des hallucinations. Ses anciens vêtements étaient trempés de Mako donc Zack lui fournit un uniforme de SOLDAT et lui raconte sa vie mais aussi ses plans de devenir mercenaires à Midgar.
Après une année de cavale, les forces de Shinra les trouvent et les attaquent, sans faire attention à Cloud qui est dans un état catatonique. Dès qu’il retrouvera sa conscience, il rampera vers Zack qui lui lèguera son épée broyeuse en lui disant que son héritage vivra à travers lui, avant de mourir.
Mais avec son empoisonnement à la mako, Cloud emmagasine toutes les compétences et les mouvements de Zack mais aussi sa vie au point que dans son esprit Zack n’a jamais existé et qu’il a toujours été le partenaire de Sephiroth. Son esprit est donc tordu, brisé et confus, ce qui inquiétera Tifa quand elle le retrouvera mais elle l’engagera en tant que mercenaire.
Durant l’histoire, Cloud aurait éventuellement eu une histoire avec Aerith mais lorsque celle-ci est tuée par Sephiroth, il ne restera plus que le retour au premier choix : Tifa. Même s’il a été assez froid et distant avec elle, leur relation est assez ambigüe et on découvre au fur et à mesure qui il est vraiment.
Avec le retour de Sephiroth et son plan qui commence, Cloud voudra le retrouver mais il ne sait pas qu’il prouve malgré lui la théorie de réunion du Professeur Hojo. Sephiroth réussira à le manipuler, notamment avec des illusions, pour qu’il lui apporte la Matéria Noire, le sort permettant d’invoquer Météore et donc lancer les défenses de la Planète en un seul point où il ira prendre toute l’énergie qui y sera concentrée pour devenir un dieu.
Lui mettant le doute en lui faisant croire qu’il n’est qu’une partie de Jenova qui agit selon les désirs de Sephiroth, Cloud doute encore plus de ses souvenirs parce qu’il n’arrive pas à se rappeler de ce qu’il faisait pendant l’incendie de Nibelheim jusqu’à ce que Tifa lui rappelle ses souvenirs de son enfance.
Cloud gagnera donc en puissance mentale et pourra à nouveau confronter Sephiroth dans une bataille finale, puis dans une bataille métaphysique qui semble se dérouler dans son esprit.
Personnages autour de Cloud Strife
Sephiroth
Sephiroth est l’antagoniste de Final Fantasy VII, l’un des meilleurs membres de SOLDAT et surtout le sujet d’expériences génétiques voulant répliquer les capacités des Cetra. C’était un personnage intègre mais au fil du temps, le doute et l’obscurité ont pris le dessus sur lui, jusqu’à ce qu’il pense vraiment être le dernier descendant des Cetra et cherche à venger ses « ancêtres » en voulant devenir un dieu destructeur.
Zack Fair
SOLDAT de première classe, il est l’héritier de la volonté (et l’épée broyeuse) d’un des 3 meilleurs membres de SOLDAT, Angeal Hewley. Il deviendra le nouveau leader spirituel de cette armée, c’est quelqu’un de positif, toujours prêt à travailler et avec un temps d’attention très court.
Où retrouver Cloud Strife ?
Cloud Strife dans les jeux vidéo
Personnage emblématique de la saga, il est à la fois apparu dans son propre épisode et dans quelques titres connexes :
- Final Fantasy VII
- Dissidia Final Fantasy
- Theatrhythm Final Fantasy
L’histoire s’est étendue, en se concentrant plus sur Zack, avec un spin-off prequel qui se déroule 7 ans avant intitulé Crisis Core -Final Fantasy VII-. Le 7ème épisode est tellement célèbre que Square Enix a choisi de développer Final Fantasy VII Remake avec l’arrivée de l’épisode 2 qui approche mais qui n’est pas encore daté).
Cloud Strife dans d’autres jeux
En dehors de la série Final Fantasy :
- Kingdom Hearts I et II
- Itadaki Street
- Ehrgeiz: God Bless the Ring
- Puzzle & Dragons
- Monster Strike
- Yo-kai Watch: Wibble Wobble
- World of Warcraft (personnage non jouable)
- Super Smash Bros. 4 (for Wii U et for 3DS)
- Super Smash Bros. Ultimate