Décryptage

Alice in Borderland : vers de meilleures adaptations inspirées de mangas ?

06 février 2021
Par Steven
Alice in Borderland : vers de meilleures adaptations inspirées de mangas ?

Le succès de la série Alice in Borderland présage t-elle un avenir plus radieux pour les adaptations cinématographiques de mangas ? Faisons le point avec une sélection en deux parties de ces mangas adaptés en films ou en séries, avec plus ou moins de réussite !

Ces mangas adaptés en live action qu’on préfère largement en version papier et animée


Mis à part Alice in Borderland, presque tous les remakes live-action de manga ont flopé compte tenu de l’intransigeance absolue et de l’attachement des fans à l’œuvre originale ou animée. Difficile de trouver le ton juste car le moindre faux pas (incohérences narratives, erreurs de casting, modifications de l’univers) est sévèrement sanctionné, surtout lorsqu’il s’agit de grands classiques. Voici une sélection de ces remakes filmiques joués par de vrais acteurs que l’on vous conseille de découvrir en version manga papier ou animée.

1) Saint-Seiya : « Par les météores de pégase ! »

Saori, la réincarnation de la déesse Athéna, est en danger. Ses preux chevaliers de bronzes volent à sa rescousse et doivent terrasser le Grand Pope afin de garantir la sécurité de la Terre. En apparence très manichéen, Saint-Seiya vous réserve son lot de surprises au fil des arcs !

Saint-Seiya-les-chevaliers-du-zodiaqueLes-nouveaux-Chevalier-du-Zodiaque-Saison-1-Coffret-DVD

2) Death note : « Le carnet de la mort »

Au Japon, un ange de la mort laisse tomber par inadvertance le Death Note : inscrire le nom d’une personne dans celui-ci la fera mourir sur le champ. L’un des plus grands chefs-d’œuvre publiés entre 2003 et 2006 dans le célèbre magazine du Weelky Shônen Jump aux côtés de deux autres mastodontes que sont One Piece et Naruto.

Death-note-black-editionCoffret-Death-Note-Integrale-Version-2016-DVD

3) Dragon Ball : Kaméhaméha ou GenkiDama ?

18 années après la publication de Dragon Ball et de Dragon Ball Z, Akira Toriyama reprend les aventures de Sangoku avec Dragon Ball Super. Une suite appréciée par les fans puisqu’elle n’inclut pas Dragon Ball GT, à l’époque mal reçue par la communauté.

Dragon-Ball-Z-anime-comic-couleur    Dragon-Ball-Z-Saison-1-DVD

4) Bleach :  « Bankai ! »

Bleach suit l’histoire du frénétique Kurosagi Ichigo, un jeune lycéen capable de voir des hollows et des dieux de la mort (shinigami). Sa rencontre avec l’un d’entre eux lui permettra de développer des nouvelles capacités qui le feront intégrer la Soul Society. Notez qu’une suite de la version animée a été annoncée pour cette année, n’hésitez pas à vous replonger dans l’univers grâce au double coffret Bleach (L’intégrale 1 et L’intégrale 2).

Bleach    Coffret-Bleach-Saisons-1-a-3-Edition-Limitee-DVD

5) Shingeki No Kyojin, une épopée titanesque

Eren, Mikasa et Armin vivent à l’intérieur d’une muraille pour échapper aux titans mangeurs d’hommes. Après avoir été enfermés toute leur vie, ils ne rêvent que d’une chose : explorer l’extérieur des murs et découvrir la mer. Mais d’autres péripéties plus sombres les attendent. La dernière saison de l’animation est encore en cours et Hajime Isayama achèvera dans quelques chapitres le manga de cette décennie à voir. Si vous avez manqué la dernière saison, voici le Coffret l’Attaque des Titans Saison 3 Partie 1.

L-attaque-des-Titans1507-1 


Alice in  Borderland : nouvel espoir pour les adaptations mangas par de vrais acteurs ?

Fait assez rare pour le noter : Alice in Borderland réussit un exploit, celui d’interrompre le cycle infernal des ratés de l’adaptation live-action de mangas. Une justice rendue possible grâce à un subtil jeu d’équilibre auquel s’est adonnée la réalisation : garder la patte shônen du manga sans décourager les moins habitués du genre.

Arisu passe ses journées devant l’ordinateur à jouer aux jeux vidéo. Quand l’envie lui prend, il sort prendre l’air pour s’amuser à Shibuya, le quartier emblématique de Tokyo. Un jour, tout le monde disparaît. Sauf lui et ses deux acolytes, Chota (le trouillard) et Karube (le téméraire). Tokyo est devenu une ville morte dans laquelle les quelques rescapés doivent remporter des jeux de survie, sous peine de se faire transpercer par un laser meurtrier venu du ciel…

Dans ce Tokyo fantomatique, Alice in Borderland est une immersion psychologique dans l’âme humaine. Face à la mort, les masques tombent et les faux-semblants disparaissent. La vérité surgit et les émotions jaillissent à l’état pur. Les personnages se retrouvent à nu, sous les yeux perfides du créateur de ce jeu machiavélique qui semble prendre un malin plaisir à tourmenter ses joueurs. Attendons d’en découvrir davantage dans la saison 2 !



Ces séries passées inaperçues que l’on vous conseille

Après avoir dévoré Alice in Borderland, on a découvert d’autres séries adaptées de mangas sur Netflix, certaines d’entre elles valent le détour. Jusqu’alors moins connues, peut-être que l’effet Alice in Borderland les sortira de l’ombre.

1) Erased : le voyage temporel version manga

Quand un incident se produit, Satoru est capable de remonter le temps de quelques minutes pour revivre la scène, grâce au « Revival ». Tel un enquêteur, il doit examiner la scène ; rassembler des indices ; trouver la solution. À la suite d’un terrible événement, sa capacité de remonter le temps l’entraîne non plus quelques minutes en arrière, mais jusqu’à son enfance. Les adaptations animées et live-action d’Erased sont toutes les deux disponibles sur Netflix, deux versions pour deux fois plus de plaisir !

eraaased


2) Gambling School : absolument cringe ! 

Au lycée Hyakkaou, les élèves les plus riches du Japon sont classés en fonction leurs performances à des jeux de hasards. C’est dans ce lieu insolite que nous suivons le personnage de Jabami Yumeko, une étudiante pour le moins surprenante. Même si vous connaissez déjà Gambling School, jetez un œil à la série : l’interprète de Yumeko la rend encore plus barje.

  grande


3) Prince of tennis : le shônen sportif de cette sélection

Ryōma Echizen, un jeune prodige du tennis, décide de suivre les traces de son père en voulant devenir un tennisman mondial ! Si l’adaptation Netflix de Prince of Tennis conserve la trame principale, le style manga se voit moins que les œuvres précédemment évoquées. En effet, nombreuses sont les adaptations inspirées de mangas à adopter la forme du drama (Hana Yori Dango, Back street girls, Hikaru no Go).

 prince du tennis


4) Mob Psycho 100 : un héros trop cheaté

Dynamique et énergique : Mob Psycho 100 ce sont des combats à en pleuvoir avec des pouvoirs surpuissants. Mais c’est aussi une bonne dose d’humour absurde, avec des personnages débiles qui vous feront pleurer de rire. N’hésitez pas à découvrir aussi la série animée Mob Psycho 100.

AAAABX_06PqM6jmvUZndd3lcupJgFAH-qiwoCHWbRM59Ne9ZqwvoeZmdEN6EjTpxhvbxXVNI0hU6vAFHnFrB1KVDR2RxV849

Visuels d’illustration : © Netflix

Article rédigé par
Steven
Steven
disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits