Avec leurs chansons d’amour, de mort et de regret, les deux frères de Terrenoire enchaînent les succès depuis 2018. Il y a quelques mois, leur premier album, Les Forces contraires, a confirmé l’originalité de ce duo pas comme les autres, venus éclairer la nouvelle scène francophone comme avant eux Catastrophe, Voyou ou Tim Dup.
[Màj 08/02/21] Événement : Terrenoire, La Claque de demain
Auteurs, compositeurs, producteurs, arrangeurs et bien sûr, chanteurs, les deux frères Théo et Raphaël forment le duo Terrenoire. Ils se livrent dans La Claque de demain, une rencontre chaleureuse où éclatent leur complicité et leur talent, et interprètent leur superbe titre phare, Jusqu’à mon dernier souffle :
Terrenoire, deux frères
On trouve facilement « Terrenoire » sur une carte. C’est une ancienne commune de la Loire, devenue un quartier de Saint-Etienne. Et c’est là qu’ont grandi deux frères, Raphaël, 30 ans, et Théo, 23, qui ont donc décidé d’appeler leur projet musical commun… Terrenoire.
Un clin d’œil à leur territoire d’origine, et à la matière profonde de leur oeuvre, aussi sombre qu’organique, même si, de-ci de-là, des éclats de lumière font vaciller les ténèbres. Les deux frères, en se partageant les rôles, et en explorant chacun leur intimité, et leur vie de famille, ont créé un projet musical à part, dans laquelle le flow de la musique urbaine comme les pianos de la grande chanson française s’entrechoquent.
Les Forces contraires, un album à part
Raphaël Herrerias, le grand frère, a joué dans plusieurs groupes avant de participer à X-Factor, il y a dix ans. Mais c’est loin des sirènes de la télévision qu’est née la musique de Terrenoire. En 2018, à la faveur d’un premier E.P., on découvrait quelques titres qui précisaient l’esthétique du duo. La Nuit des parachutes et Le Cœur en latex s’agrémentaient de textes crus, sur des instrus inventifs et prenants.
Confirmation deux ans plus tard avec l’album Les Forces contraires, réalisé dans un contexte paradoxal. Alors que les deux frangins s’étaient offert leur premier studio pour tout concocter en toute liberté, ils ont perdu leur père. Un titre, Derrière le Soleil, lui est dédié.
Annoncé avec un morceau évoquant un fameux livre de Despentes, Baise-moi, l’opus regorge de perles, comme Jusqu’à mon dernier souffle ou La Fin du monde, dans lesquels les garçons renouvellent profondément la chanson française en la rendant à la fois chaotique et douce, triste et lumineuse. On l’aura compris, la recette Terrenoire, faite d’oxymores, a tout pour séduire !