On a tous un ou deux zooms dans son sac, parce que c’est pratique, c’est le plus souvent économique, donc cela va de soi… Personne ne conteste l’utilité d’un zoom, mais alors quel est l’intérêt d’acheter un 50mm… Il en existe de nombreux… Suspens !
A l’achat d’un reflex, on a souvent un zoom fourni (un 18-55 pour ne pas le citer), ce qui nous donne l’occasion de se faire la main. On découvre alors les joies de l’usage du zoom dès le début, on constate son côté pratique, très rapidement. Il suffit de tourner une bague pour passer en position grand-angle ou pour revenir à une focale pour cadrer plus serré son sujet. Pratique, donc…
Alors quel est l’intérêt d’une focale fixe ? Certes, on y perd le coté pratique du zoom qui nous permet de changer de focale très rapidement mais les avantages, ou en tout cas les arguments qui plaident pour une focale fixe sont nombreux. Une focale fixe ne remplace pas un zoom, mais il faut plutôt voir ça, comme un complément spécialisé.
De manière globale, on peut trouver quelques avantages ou en tout cas des arguments en faveur au 50mm.
La compacité
Un 50mm est souvent plus compact et plus léger qu’un zoom.
L’ouverture
C’est le diaphragme par lequel passe la lumière, pour atteindre le capteur. Une focale fixe dispose d’une ouverture plus grande qu’un zoom. C’est un facteur très important qui change pas mal de choses sur la manière de photographier.
Le diaphragme est l’orifice par lequel passe la lumière, un peu à la manière de l’iris d’un œil. Plus il est grand mieux mieux c’est. Un appareil photo a besoin de lumière pour prendre une photo.
Un zoom ne peut rivaliser avec une focale fixe sur ce point, car un zoom apporte des contraintes mécaniques, car il propose plusieurs focales.
Donc on retrouve souvent des grandes ouvertures sur les focales fixes que l’on ne trouvera pas sur un zoom ! Cette ouverture record, permettra de faire des photos par faible luminosité. Chose qu’un zoom aura du mal à faire même s’il est stabilisé. A noter que la stabilisation permet seulement d’éliminer le flou de bouger induit par le photographe quand il tient l’appareil photo. Une ouverture importante permettra de gagner en vitesse d’obturation, ce qui permet de figer un sujet en mouvement.
Cela aura pour effet de devoir moins pousser la sensibilité de son capteur, et ainsi obtenir une meilleure qualité d’image, puisque l’on restera sur des sensibilités raisonnables.
Le fond flou
Une grande ouverture permet de faire un choix esthétique, en rendant le fond flou. Cela a pour avantage de masquer les fonds qui seront disgracieux, pour un portrait par exemple c’est important. Cela permet de mettre en valeur le sujet et d’éliminer les éléments qui ne sont pas importants sur la photo.
La qualité optique
La qualité optique en règle générale est assez exceptionnelle. Ce qui permettra de fort agrandissements avec une qualité optimale. A savoir qu’une optique de ce type aura des faiblesses à sa plus grande ouverture, donc 1,8 mais cela ne devrait pas être très gênant, car on utilise pas toujours la plus grande ouverture (f1,8).
Le prix
Un 50mm f/1,8 est en règle générale une optique assez peu chère, aux alentours de 100 euros, Même le plus entrée de gamme des zooms sera plus cher !
Mais…
L’usage d’une focale fixe demande un peu d’apprentissage, car avec un zoom on peut… zoomer. C’est à dire, passer en un tour de main, d’une focale à une autre pour cadrer de manière plus serrée le sujet. Avec un 50mm il faut trouver le bon angle, se déplacer, pour trouver la meilleure position, pour photograhier.
C’est surtout une autre manière de photographier, qui demande un certain travail. Alors attention, l’usage d’une focale fixe n’est efficace que si on prend conscience que cela va demander un certain travail.
Mais c’est un fantastique outil, qui permet de réaliser des choses, et de découvrir un monde photographique différent. Gérer, jouer même avec le fond flou, permet de découvrir un autre monde photographique, qui nous ouvre un univers méconnu.
Alors si vous vous sentez prêt à relever le défi… N’hésitez pas !