Comme chaque année, Samsung renouvelle sa gamme de smartphones haut de gamme. Pour 2021, les Galaxy S se déclinent en 3 versions, S21, S21+ et S21 Ultra. Ces smartphones sont l’occasion pour Samsung de rappeler qui domine le marché et d’assoir sa position face à une concurrence de plus en plus agressive.
Malgré l’épidémie, Samsung ne s’est pas reposé sur ses lauriers et présente 3 nouveaux smartphones. Les nouveaux Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra sont ainsi destinés à conquérir le haut de gamme du marché. D’autant plus que cette année, tous les smartphones de la gamme sont compatibles avec le réseau 5G.
Galaxy S21 et S21+, 2 tailles pour tous les usages
Certification IP68, Android 11, mais surtout un design soigné et innovant, les nouvelles moutures de Samsung reprennent les points essentiels qu’on attend d’un smartphone de cette trempe. Le lecteur d’empreinte digitale garde sa place sous l’écran tandis que l’unique module photo avant se retrouve dans un poinçon situé au sommet de la dalle.
Les haut-parleurs stéréo signés AKG sont de la partie tandis que toutes les dernières connectivités sans-fil s’offrent à l’utilisateur telles que le Wifi 6E, la 5G ou encore le Bluetooth 5.2.
Comme l’an dernier, le géant coréen décline son smartphone phare en une version « + » apportant un écran plus grand. Cette année, la dalle du smartphone passe de 6,2 pouces sur la version S21 à 6,7 pouces sur la version S21+. La résolution de l’écran AMOLED est identique sur les deux modèles et affiche désormais 1080 x 2400 pixels. Si la résolution diminue en passant du QHD au FHD, cette fois-ci, l’utilisateur pourra bénéficier d’une grande fluidité grâce à un taux de rafraichissement de 120 Hz de cet écran intégralement bord-à-bord.
Mis à part quelques smartphones gaming comme l’Asus ROG Phone 3, encore peu de smartphones grand publics permettent ce genre de folie. Le nouveau type de verre baptisé Gorilla Glass Victus fait son apparition et promet une résistance encore accrue face aux chutes et aux rayures, de quoi s’assurer que son smartphone conserve sa superbe, même des années d’utilisation plus tard.
Afin d’encaisser le surplus d’énergie engendré par la diagonale de l’écran, la batterie passe de 4000 mAh sur le S21 à 4800 mAh sur le S21+.
Pour le reste, les fiches techniques sont identiques. Les deux smartphones Samsung embarquent le nouveau SoC maison Exynos 2100 épaulé par 8 Go de mémoire vive. Cette nouvelle configuration promet d’incroyables performances dans les jeux grâce à une puissance de calcul hors normes capable de rivaliser avec le Snapdragon 888 équipant le futur Xiaomi Mi 11 par exemple.
On peut alors compter sur 128 Go de mémoire de stockage interne pour conserver de nombreuses photos, vidéos ou applications. Les utilisateurs les plus exigeants opteront pour la version dotée de 256 Go puisque les derniers smartphones Samsung ne proposent pas de slot pour étendre la mémoire au moyen d’une carte micro-SD.
La partie photo est identique sur les deux modèles et adopte un module arrière à 3 capteurs tandis que le versant frontal repose sur un unique capteur de 10 mégapixels.
On retrouve ainsi un capteur principal de 12 mégapixels, doté d’une grande ouverture et de la technologie Dual Pixel. Un module ultra grand-angle, idéal en photo de groupe ou de paysage, présente une résolution de 12 mégapixels également. Enfin, le troisième capteur est chargé d’effectuer un zoom hybride x3 et repose sur 64 mégapixels.
La captation de vidéo est possible jusqu’en 8K pour le capteur principal tandis que le capteur avant doit se contenter de la 4K. Seuls les utilisateurs les plus exigeants trouveront l’intérêt de filmer dans une telle résolution.
Mis à part la taille de l’écran et de la batterie, les Galaxy S21 et S21+ sont donc identiques. En revanche, la version Ultra du millésime 2021 des smartphones Galaxy S change la donne en allant encore plus loin.
Galaxy S21 Ultra, encore plus loin
Du côté de l’esthétique, on reconnait la parenté entre les différents smartphones Samsung Galaxy S. On y retrouve le même type d’écran bord-à-bord, cette fois-ci d’une diagonale de 6,8 pouces ainsi que le même design de coque arrière et module photo, le tout, certifié IP68. Ce dernier intègre par ailleurs 2 capteurs de plus et en compte désormais 5. La face avant renferme toujours un unique capteur photo destiné à la prise de selfies et caché dans un poinçon placé au sommet de l’écran.
Les premières différences avec ses petits frères apparaissent au niveau de la dalle Dynamic AMOLED, plus grande mais surtout mieux définie. En effet, ce smartphone premium présente une résolution QHD de 1440 x 3200 pixels. Le taux de rafraichissement reste ultra élevé et s’établit à 120 Hz. Pour encaisser cet écran plus gourmand, la batterie est également plus musclée et offre une capacité de 5000 mAh.
Sur le volet de la performance, on y retrouve la même puce ultra performante Exynos 2100. En revanche, la quantité de mémoire vive est revue à la hausse, proposant des configurations intégrant de 12 à 16 Go de mémoire RAM. Le stockage interne est également en hausse puisqu’en plus des versions offrant 128 ou 256 Go, on pourra s’offrir une version intégrant pas moins de 512 Go de mémoire !
Enfin, c’est sur le plan de la photographie que ce Galaxy S21 Ultra change radicalement la donne. Doté de 2 capteurs supplémentaires, le nouveau fleuron de la famille des Galaxy a la claire ambition de devenir le meilleur photophone de 2021, devant même les actuels maitres tels que les Huawei Mate 40 Pro ou P40 Pro.
Pour ce faire, le S21 Ultra compte sur un capteur principal affichant 108 mégapixels. On y retrouve le module destiné aux photographies ultra grand-angle de 12 mégapixels. Un téléobjectif permettant un zoom optique x3 affiche quant à lui 10 mégapixels. Pour couronner le tout, un module de 10 mégapixels permet un zoom optique x10 ! Enfin, un capteur ToF (Time of Flight) permet une mise au point éclair et un détourage précis en mode portrait.
Le versant frontal se montre également plus ambitieux et embarque un capteur affichant 40 mégapixels, promettant des selfies encore plus détaillés pour des autoportraits réussis.
Voilà 3 nouveaux smartphones qui ont de quoi enthousiasmer les mobinautes. Les tarifs sont également bien positionnés pour des smartphones aussi performants et premium. La version de base du Galaxy S21 est disponible à 859 euros tandis que le S21+ s’affiche à 1 059 euros. Il faudra ajouter 50 euros à ces deux modèles pour bénéficier du double de mémoire interne, s’établissant ainsi respectivement à 909 euros et 1 109 euros.
Le S21 Ultra quant à lui se montre plus sélectif avec un tarif de départ fixé à 1 259 euros. Il faudra ensuite compter 1 309 euros pour la version 256 Go. Enfin, la version disposant de 16 Go de RAM et 512 Go de ROM est disponible à un prix de 1 439 euros.