LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris). Miguel Bonnefoy grandit entre la France, le Portugal, et le Venezuela. Professeur de français à l’origine, il se distingue par ses nouvelles, puis avec des romans avec lesquels il arrivera finaliste de plusieurs prix, dont le prestigieux Goncourt du premier roman. Héritage est son dernier ouvrage en date, et aborde l’histoire d’une famille déracinée au Chili.
Héritage
Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris)
Miguel Bonnefoy grandit entre la France, le Portugal, et le Venezuela. Professeur de français à l’origine, il se distingue par ses nouvelles, puis avec des romans avec lesquels il arrivera finaliste de plusieurs prix, dont le prestigieux Goncourt du premier roman. Héritage est son dernier ouvrage en date, et aborde l’histoire d’une famille déracinée au Chili.
De générations en générations
Héritage, ce roman porte particulièrement bien son nom. L’écrivain nous invite à suivre un français qui va fuir ses vignes du Jura ravagées par le Phylloxéra. Il se rend au Chili, pays dans lequel il va fonder une famille. Le lecteur va suivre cette lignée sur plusieurs générations et autant vous le dire tout de suite, ce bout de chemin ne va pas être une promenade de santé. La famille sera confrontée notamment aux deux conflits mondiaux ou encore à la répression chilienne. Ces évènements seront parfois la cause d’aller et retour entre l’Amérique du sud et l’Europe.
De l’émotion, du rythme, et de la passion
J’ai adoré ma lecture de ce livre. Quel souffle romanesque ! L’écriture de Miguel Bonnefoy est un délice et il arrive à donner une force incroyable aux différents personnages de ce livre. Lazare, abimé par la guerre, Thérèse et ses oiseaux, Margot et l’aviation, Ilario Da et le militantisme… Même les personnages qui se trouvent au second plan sont extrêmement passionnés et inspirants.
L’histoire est dense, le rythme enlevé, je n’ai pas vu un seul temps mort. J’aurais d’ailleurs bien repris quelques centaines de pages supplémentaires tant ce fût un crève-cœur de refermer ce roman. L’écrivain joue admirablement avec les émotions du lecteur tout du long.
Un très beau moment de lecture, je recommande hautement ce livre !
—
Parution le 19 août 2020 – 208 pages