Le géant chinois Xiaomi s’est fait connaitre grâce à ses smartphones à bas prix. Bien que sa gamme se soit étoffée avec les années, la marque ne renie pas ses ambitions de proposer les dernières innovations à prix accessible. C’est ce qu’elle nous prouve une nouvelle fois avec l’annonce du Redmi Note 9T, un smartphone 5G ultra accessible.
L’arrivée tonitruante de la 5G a poussé les constructeurs à proposer des smartphones compatibles avec cette technologie. Malheureusement, les téléphones intelligents dotés de cette technologie se cantonnent encore majoritairement sur le segment du haut de gamme. Xiaomi entend inverser cette tendance en présenter un smartphone positionné sous la barre des 250 euros.
REDMI NOTE 9, LA 5G GRÂCE A MEDIATEK
Qualcomm a déjà présenté sa nouvelle puce Snapdragon 888, promettant des performances hors-normes couplées à une compatibilité avec le réseau 5G. Mais il existe sur le marché un autre fournisseur de puces mobiles qui connait un nouvel engouement pour ses produits. Il s’agit de MediaTek qui s’illustre par des puces à l’excellent rapport qualité-prix.
Le Xiaomi Redmi Note 9T a choisi de se reposer sur une puce MediaTek Dimensity 800U. Derrière ce nom barbare se cache un SoC performant, promettant jusqu’à 100% de performances en plus par rapport au Redmi Note 8, et surtout, compatible 5G. Cela devrait permettre à Xiaomi et à son Redmi Note 9T de respecter l’ambition d’être le smartphone 5G le plus abordable pour un tarif en dessous des 250 euros.
Ce smartphone double-SIM sera même capable d’accueillir deux cartes SIM pour profiter de deux abonnements 5G, idéal pour les utilisateurs professionnels ayant besoin de plusieurs cartes SIM à toute vitesse.
UN JOLI SMARTPHONE ABORDABLE
Comme à son habitude, Xiaomi nous propose un smartphone élégant dont le design ne trahit pas le prix de vente. Cette fois-ci, on retrouve un smartphone disponible en deux coloris, noir et violet, fait de verre et de plastiques. Le module photo arrière disposé en rond nous rappelle ce que présente le Huawei Mate 40 Pro, dans une toute autre catégorie.
La façade avant présente un bel écran de 6,57 pouces, poinçonné sur le sommet gauche et laissant ainsi apparaitre un unique capteur photo. Le verre Corning Gorilla Glass 5 assure une bonne solidité à l’ensemble et ne devrait pas craindre les rayures ou les petits chocs. Sans prétention, le design de ce smartphone Android ne brise pas les codes mais respecte les standards de 2021.
DE LA PERFORMANCE POUR UN SMARTPHONE PAS CHER
La force de Xiaomi réside dans la capacité de la marque à proposer des smartphones performants à un tarif moindre. Ce nouveau Redmi Note 9T ne déroge pas à la règle et adopte des caractéristiques qui élèvent une nouvelle fois un peu les standards.
Au niveau de l’écran, on trouve une belle dalle IPS Full HD+ de 1080 x 2340 pixels. Si la technologie OLED reste pour l’instant réservée aux modèles plus onéreux comme le Xiaomi Mi 10, cet écran à l’avantage de présenter un taux de rafraichissement élevé de 90 Hz, idéal pour profiter des jeux et de tous les contenus multimédias avec une fluidité exemplaire.
Le SoC Dimensity 800U de chez MediaTek ne peut se permettre de tutoyer les processeurs les plus performantes de chez Qualcomm, comme le Snapdragon 888 équipant le futur Xiaomi Mi 11. Le GPU Mali G57 de la puce MediaTek a été revu et devrait proposer de meilleures performances graphiques et suivre l’évolution des besoins grandissants des jeux de 2021.
Pour aller de pair avec cette puce, Xiaomi a décidé d’intégrer à son mobile 4 Go de mémoire vive. Ce montant assez modeste devrait toutefois permettre d’assurer une belle fluidité au terminal, poussant le téléphone dans ses derniers retranchements dans le cadre d’une utilisation en multitâche poussée. Afin de stocker tous vos contenus, il sera possible d’opter pour une version intégrant 64 Go de mémoire interne ou de 128 Go. Dans tous les cas, il sera possible d’étendre l’espace de stockage au moyen d’une carte micro-SD se logeant dans un emplacement dédié.
Les amateurs de photographie pourront compter sur un capteur principal de 48 mégapixels accompagné de capteurs de profondeur et macro de 2 mégapixels. Le versant frontal repose sur un unique module présentant des clichés de 13 mégapixels.
Enfin, l’ensemble est alimenté par une batterie de 5000 mAh, proposant ainsi plus d’une journée d’utilisation intensive et arborant une recharge rapide 18W.