Révélée au grand public dans la série Dix pour cent grâce au rôle incandescent de Noémie Leclerc, Laure Calamy gravit les échelons du succès vitesse grand V avec le film Antoinette dans les Cévennes, en DVD et Blu Ray le 2 février. Elle y partage le premier rôle avec un âne, et a permis au long-métrage d’être le succès surprise de cet été. Portrait d’une actrice ensoleillée et ensorcelante.
Une comédienne abonnée aux seconds rôles
C’est à l’âge de 26 ans que Laure Calamy se lance dans la comédie, à la fois sur les planches de théâtre et au cinéma. Elle a d’ailleurs la chance d’être placée sur de bons rails par des chaperons d’exception : Olivier Py qui la dirige dans sa pièce Au monde n’y étant pas et Philippe Garrel qui lui donne une scène remarquée dans Sauvage Innocence. Pourtant, c’est à la scène que l’apprentie comédienne se destine tout d’abord. Elle joue autant dans des classiques que des créations, passe de Corneille à Genet en un claquement de doigt et pendant toute une décennie, se forge une réputation d’actrice exigeante qui se donne sans compter. Une générosité et une gourmandise de jeu qui transparaissent aussi à l’écran quand on commence à lui confier des seconds rôles, de Bruno Podalydès dans Bancs publics (Versailles Rive-Droite) à Albert Dupontel dans 9 mois ferme.
Laure Calamy bat le feu et le froid, alterne drames et comédies, se lance dans l’arène sans se juger, faisant des fêlures de ses personnages une seconde peau, avec une félinité et une impudeur qui confinent à l’admiration. Une première partie de carrière ressemblant à celle de Karin Viard qui avait cette même façon sensuelle et viscérale d’embrasser ses rôles. Laure Calamy semble d’ailleurs suivre la même trajectoire de poussière d’étoile devenant comète.
Laure Calamy, actrice de plus en plus demandée
Car si ses rôles sont encore minuscules, ses prestations, elles, sont majuscules. Et le grand public ne tardera pas à la remarquer. Continuant d’irradier les planches, elle tourne dans la série Dix pour cent, en secrétaire amoureuse de l’agent de stars le plus retors de Paris. Noémie semble un prolongement d’elle-même et de saison en saison, son rôle s’étoffe au point de devenir central. Entre-temps, Laure aura été nommée deux fois pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Ava et Seules les bêtes et elle aura obtenu le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour Le Jeu de l’amour et du hasard.
Depuis, Laure Calamy est réclamée de toutes parts et ses personnages passent enfin au premier plan. Si elle partage l’affiche avec un âne dans la comédie dramatique Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, elle est de toutes les scènes, démontrant qu’elle est capable de passer par toute une palette d’émotions en une fraction de seconde. Ce n’est pas pour rien que le film a engrangé plus de 750 000 entrées cet été. Nul doute que désormais les premiers rôles au cinéma seront monnaie courante pour elle. En somme, voici une Calamy qui vaut de l’or…