Qu’est-ce qu’un bandicoot en français ? Qui est cette toupie orange ? Créé par Naughty Dog, Crash célèbre ses 25 ans en 2020, mais comment a-t-il été créé et qu’est-ce qui le rend aussi emblématique ?
Qui est Crash Bandicoot ?
Comment est né Crash Bandicoot ?
La création de Crash par Naughty Dog subira plusieurs étapes avant de devenir une mascotte comme Mario pour Nintendo ou Sonic pour Sega. Malheureusement, les mascottes commençaient déjà à perdre en importance, notamment avec la naissance de grosses licences et leur partage mais aussi le fait que les nouveaux joueurs n’étaient plus vraiment intéressés par des mascottes.
En 1994, Universal Interactive Studios signe un deal avec Naughty Dog qui les avait séduit avec le développement du jeu Way of Warrior ainsi que les deux directeurs à sa tête. Trois jeux étaient donc prévus et c’est sur leur chemin pour emménager dans les backlots des studios Universal en plein Hollywood qu’ils pensent au concept du jeu.
D’abord mentionné en interne en tant que Sonic’s Ass Game, parce que le joueur devrait seulement voir le dos du personnage, Naughty Dog est finalement parti sur l’idée de mélanger le concept de deux personnages à la fois de jeu vidéo (Sonic de Sega) mais aussi d’animation (Taz le diable de tasmanie de Warner Bros) : en prenant un animal mignon, qui existe vraiment et que le public ne connaissait pas vraiment.
Qu’est-ce qu’un bandicoot ?
L’équipe s’est procurée un livre sur les mammifères de Tasmanie pour garder 3 options : le wombat, le potorous (potoroo) et le peramelidae (bandicoot). Et même si le bandicoot a été choisi en octobre 1994, le projet a continué d’être appelé « Willie the Wombat » jusqu’au moment de sa première démonstration publique à l’E3.
Qui a créé Crash ?
Andy Gavin et Jason Rubin, cofondateurs de Naughty Dog, sont les deux créateurs de Crash. L’artiste Charles Zembillas a été engagé pour réaliser les premiers croquis et le design d’origine du marsupial.
Pourquoi le personnage s’appelle Crash ?
Willie a été écarté parce que le nom faisait trop idiot et parce qu’il existait déjà un personnage de jeu vidéo avec le même nom. Le nom Crash a été choisi tout simplement pour faire référence au bruit des boîtes détruites par le personnage. Dave Baggett et Taylor Kurosaki sont responsables de ce nom et des autres propositions ont été envisagées telles que Dash, Bash ou encore Smash.
Un lancement compliqué
Gavin et Rubin avaient Crash Bandicoot en tête parmi les 3 projets prévus avec Universal Interactive. Ils ont donc produit le jeu et Sony Computer Entertainment l’a distribué à travers le monde. Mais avoir autant de parties impliquées n’aide pas toujours à simplifier le résultat final.
L’implication de Sony n’a pas été immédiate, ce n’est qu’à partir de 1994-1995 que la marque japonaise a montré son intérêt et signe un accord de développement avec Naughty Dog, qui a choisi la console PlayStation pour développer son nouveau jeu.
Parmi les obstacles rencontrés, il y a eu plusieurs moments assez compliqués : le directeur du marketing chez Universal Interactive qui voulait que le personnage garde un nom comme Wez/Wezzy/Wuzzle the Wombat ou encore Ozzie the Otzel, la branche japonaise de Sony qui n’a pas aimé le design initial de Crash qui faisait un peu violent pour eux et ses changements de designs.
– Naughty Dog avait initialement menacé de quitter le projet si Universal Interactive refusait le nom qu’ils avaient choisi (Crash Bandicoot).
– le sourire, les yeux et les mèches de Crash ont dû être modifiés en 15min pour réussir à séduire les équipes japonaises de Sony
– Crash est passé par plusieurs studios et les designs n’ont pas tous été toujours appréciés
Crash devient un succès instantané
Heureusement pour Naughty Dog, Universal Interactive et Sony Computer Entertainment, le lancement de Crash Bandicoot s’est soldé par un succès inattendu : plus d’un million d’exemplaires ont été vendus. Alors que la PlayStation de Sony n’avait pas la même reconnaissance que les consoles de Nintendo et Sega, en pleine guerre des consoles, ces chiffres prouvent ce succès.
Avec un tel succès, Naughty Dog revient rapidement l’année suivante en 1997 avec une suite qui signe encore un nouveau succès : 5 millions d’exemplaires vendus pour les deux titres seulement un mois après la sortie du 2ème jeu. Fin 1998, avec le succès de Crash Bandicoot 3, Sony et Naughty Dog fortifient leur partenariat avec un nouveau titre.
Sony cherche à obtenir son concurrent à Mario (Nintendo) et Sonic (Sega). Naughty Dog veut développer un jeu avec une 3D qui n’est plus linéaire, alors en 1999 naîtra un certain Crash Team Racing dont le succès sera tout aussi énorme. Il faudra donc seulement 4 ans pour que la franchise rapporte pour de 300 millions de dollards avec seulement 4 jeux.
L’histoire de Crash Bandicoot
Les Bandicoots (ou Péramélidés) sont une race de marsupiaux et malheureusement Cortex cherche à les transformer pour en faire son armée d’animaux mutants grâce à son Rayon-Evolvo pour contrôler le monde.
Crash faisait partie de ces animaux et devait devenir le général de son armée mais il a pu s’échapper à cause de l’expérience qui a été ratée. Depuis, Cortex tente de le détruire pour l’empêcher de contrecarrer ses plans et Crash s’est décidé à l’arrêter.
Personnages autour de Crash Bandicoot
Aku Aku
Masque des îles Wumpa, il combat pour le bien en veillant sur et en protégeant les personnes qui sont gentilles. Très bon ami de Crash, il lui vient en aide s’il en a besoin et lui sert souvent de protection.
Uka Uka
Autre masque des îles Wumpa, c’est le frère jumeau maléfique d’Aku Aku. Il faisait partie d’un groupe de masque bons qui luttaient contre les Masques des Éléments avant de les rejoindre pour détruire le côté du bien.
Aku Aku a réussi à les emprisonner, lui y compris, mais dans le second jeu, il a accidentellement été libéré par N. Brio. C’est le maître de Cortex, et il aura fallu attendre le troisième jeu pour découvrir qu’il était derrière tous ses plans.
Tawna
Petite amie de Crash, elle a été oubliée par les développeurs qui l’ont fait revenir dans en 2020 dans une version d’une autre dimension, plus aventurière.
Coco Bandicoot
Coco est la petite sœur de Crash. Aussi victime des expériences de Cortex (et son collègue le Docteur Nitrus Brio), elle reste plus mature que son grand frère. Génie en informatique et expérimentée en arts martiaux, elle est cachée et sera découverte qu’à partir du second jeu.
Docteur Neo Cortex
Cortex fait référence à la partie du cerveau. C’est le premier antagoniste et l’ennemi principal de Crash. Il conduit des expériences visant à modifier génétiquement les animaux et contrôler le monde. Petit et psychopathe, c’est l’archétype du scientifique fou.
Docteur N. Gin
Nitro Gin, pour nitrogène, c’est un scientifique qui s’est spécialisé dans les missiles et l’informatique. Scientifique fou et masochiste sont deux termes qui le caractérisent bien puisqu’une expérience a mal tourné et un missile s’est incrusté dans son crâne. Cortex l’a transformé, tout en lui laissant le missile pour qu’il puisse exploser s’il venait à s’énerver.
Où retrouver Crash Bandicoot ?
Crash Bandicoot dans les jeux vidéo
Avec plus de 17 jeux, l’univers de Crash est assez riche. Comme pour chaque franchise, il y a une certaine continuité avec une série principale composée de 8 titres avec ces 4 premiers titres dans l’ordre chronologique :
- Crash Bandicoot (1996)
- Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back (1997)
- Crash Bandicoot 3: Warped (1998)
- Crash Bandicoot 4: It’s About Time (2020)
Les trois premiers jeux ont été réédités dans la compilation remastérisée en 2018, Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy, sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC. Ensuite viennent les 4 titres suivants :
- Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex (2000)
- Crash TwinSanity (2005)
- Crash of the Titans (2007)
- Crash : Génération Mutant (2013)
Crash Bandicoot est aussi apparu dans 9 jeux en dehors de la série principale, avec un total de 7 jeux dérivés dont 4 liés aux courses de voitures :
- CTR Crash Team Racing (1999)
- Crash Nitro Kart (2002)
- Crash Tag Team Racing (2005)
- Crash Team Racing Nitro-Fueled (2019)
4 autres de ces jeux dérivés ont servi d’expérimentations pour d’autres genres de jeux autour de la licence :
- Crash Bash (2000)
- Crash Bandicoot XS (2001)
- Crash Bandicoot 2: N-Tranced (2004)
- Crash Boom Bang! (2010)
Et parmi les deux autres jeux, on peut notamment compter sur une apparition du personnage dans Skylanders: Imaginators (2016), le 6ème opus de la franchise d’Activision, qui était déjà l’éditeur de Crash à ce moment-là.
Crash a eu droit à un crossover avec un autre titre d’Universal Interactive et maintenant d’Activision Blizzard, le dragon violet Spyro et lui ont été les vedettes du jeu Crash Bandicoot : Fusion sur Game Boy Advance (2005). Il existe plusieurs clins d’oeils et références à Crash dans l’univers de Spyro the Dragon et vice-versa.
Parmi les références que l’on peut retrouver sur Crash dans d’autres jeux, on peut voir et contrôler Nathan Drake qui joue au premier jeu Crash Bandicoot sur une PS One dans Uncharted 4 … Une très bonne surprise !
Crash Bandicoot dans d’autres médias
Coro Coro Comics a publié en 1998 deux tomes d’un manga intitulé Crash Bandicoot—Dansu! de Jump! na Daibōken, reprenant les événements du jeu Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back.
Crash fait aussi un petit tour dans la série d’animation Skylanders Academy, il apparaît d’ailleurs aux côtés de Spyro.