Bien qu’il ne soit pas apparu dans la franchise Metal Gear avant 2008, Solid Snake est rapidement devenu le visage de la série, réussissant même à voler la vedette à son « père » Big Boss.
Qui est Solid Snake ?
Comment est né Solid Snake ?
Hideo Kojima a un réel talent pour délivrer des jeux vidéo avec un univers impressionnant et des histoires immersives, mais aussi novatrices. Cela est notamment dû au fait que le directeur voulait travailler dans le cinéma mais ayant compris que les places étaient limitées, il a choisi les jeux vidéo comme sa « seconde chance ».
Lors de son arrivée chez Konami, son équipe devait développer un jeu de guerre. Mais suite aux limitations de l’époque sur les MSX (micro-ordinateurs de Sony), il a voulu lancer son idée de jeu d’infiltration. Et si l’idée n’a pas vraiment plu à son équipe qui ne trouvait pas comment s’amuser, il l’a tout de même développé avec un de ses supérieurs hiérarchiques qui a compris le côté fun de devoir se cacher et éviter les gardes avec leur fameux point d’exclamation.
Les références dans Metal Gear
Les références les plus apparentes du personnage sont le personnage de Kurt Russell dans la film New York 97, Snake Plissken, l’agent secret britannique 007 James Bond, Arsène Lupin III du manga Lupin The 3rd du défunt Monkey Punch ainsi que les acteurs Christopher Walken et notre cher JCVD.
- Snake Plissken semble le choix logique avec son look et sa personnalité, tous les deux fument et dans MGS2, Solid Snake prend le nom de « Iroquois Pliskin » sous couverture.
- James Bond est utilisé à plusieurs reprises : le concept de l’espion solo, le fait que Major Zero soit un fan de 007 dans le jeu et Big Boss qui n’aime pas 007… Big Boss qui tire son design de Sean Connery ainsi que le concept de la prothèse de Vladimir Zadornov et Venom Snake en référence au Dr. No.
- Lupin III a été cité comme source par Kojima pour son côté dragueur, qui aime parler aux femmes, et blagueur, en toute situation il trouve quelque chose dire de drôle.
- Christopher Walken a servi de modèle dans le premier jeu Metal Gear (mais pas dans les suites) puisqu’il incarnait des rôles de soldats avec un traumatisme mais il n’a jamais rencontré l’acteur.
- Jean-Claude Van Damme est une source d’inspiration pour nous tous, autant pour ses paroles en interviews que pour ses apparitions dans les films, son corps a servi d’inspiration pour le personnage.
Il existe une liste assez longue de références, qui sont parfois anecdotiques ou simplement ciblées pour le public japonais, mais elles s’étendent sur tous les médias : Retour vers le Futur, Mad Max 2, L’Arme Fatale, Matrix, Kamen Rider, Austin Powers, La Momie, La Panthère Rose, La Planète des Singes, Power Rangers, Predator, Rambo, RoboCop, Star Wars, Terminator, Titanic ou encore X-Files.
Kojima et la guerre nucléaire
Lors d’une interview, Kojima a expliqué son choix d’impliquer assez souvent le thème des bombardements et du nucléaire : lors de la Seconde Guerre Mondiale, ses parents ont survécu à des bombardements, pas les bombes atomiques heureusement, donc c’est un sujet qu’ils ont abordé avec lui et qui expliquerait leur importance dans la série Metal Gear (puis Metal Gear Solid).
Malgré les sujets et les problèmes réalistes de la série, plusieurs changements ont pu être opérés pour éviter de trop coller à de l’actualité et faire de la politique. L’histoire d’origine impliquait une paranoïa montante d’une guerre nucléaire durant les années 80 qui ont donné la Guerre Froide.
Mais l’idée d’une inspection des armes nucléaires en Iran et en Iraq a été abandonnée à cause du contexte tendu au Moyen Orient, on apprend aussi que des changements ont eu lieu suite aux attentats du 11 septembre 2001.
L’histoire de Solid Snake
Snake est un nom de code pour faire référence à l’infiltration et le camouflage, Kojima ne lui a donné le prénom de Solid que pour faire un contraste avec le mouvement fluide des serpents et la puissance du personnage. L’absence du choix d’un serpent spécifique est volontaire, Kojima cherchait à créer un paradoxe en rendant le personnage peu défini et faisant de lui une extension du joueur.
Solid Snake s’appelle David, ce qui semblerait aussi être une référence à David et Goliath avec tous les obstacles auxquels Snake va devoir surmonter. Son passé avant de rejoindre Foxhound est assez flou, il indique avoir été un marine avant d’être recruté grâce à des actions héroïques dans l’invasion de Grenada.
Il faudra attendre Metal Gear 2: Solid Snake pour découvrir que Solid Snake, Liquid Snake et Solidus Snake sont des clones génétiques de Big Boss, qui est considéré comme le plus grand soldat du 20ème siècle. Mais la distinction est assez fine quand on apprend que ce ne sont pas vraiment des clones puisque le personnage d’Eva s’est porté volontaire pour être mère porteuse de 8 clones.
Seuls ces trois ont survécu et Solid est le plus faible d’entre eux, ce qui rend donc ses exploits encore plus méritants. Tout a été fait avec des skills et non pas grâce à ses gênes. Solidus reste une exception puisqu’il est le seul clone exact de Big Boss.
Mais alors qu’il était censé être lié au Big Boss, Solid s’est totalement détaché de cette image et a cherché à devenir son propre personnage. En forgeant son propre chemin, il a hérité de la volonté de The Boss sans s’en rendre compte : il préfère voir le monde avancer naturellement sans aucune interférence du monde extérieur, sans politique.
Solid Snake a-t-il un enfant ?
Malheureusement, Solid ne peut pas avoir de descendance : les personnes derrière le LET Project (Les Enfants Terribles) avaient en tête de ne pas permettre aux gènes de Big Boss d’être reproduits de manière biologique et Solid a toujours été conçu en tant qu’arme temporaire, ce qui signifiait lui retirer le moyen de pouvoir se reproduire.
Cependant, ne pas pouvoir se reproduire n’est pas une fin en soi. Il peut toujours tenter de laisser son héritage d’une autre manière et il l’a fait tout au long de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty avec Raiden. La relation qu’il crée avec lui et les conseils qu’il lui donne sont pleinement acceptés par Raiden, qui en sortira un meilleur soldat.
Solid Snake n’est pas qu’un tueur
Lors de sa retraite à la fin de MGS2, Snake se retire en Alaska pour devenir meneur de chiens, montrant ainsi qu’il est capable de prendre soin d’autres créatures (plusieurs à la fois). Le froid ne lui fait pas peur visiblement puisqu’il arrive à s’adapter et tenir quel que soit l’environnement dans lequel il se trouve.
En plus d’être un grand soldat, c’est surtout un grand espion. Konami a déjà déclaré sur le site officiel du jeu qu’il possède un QI de 180. Même si la série ne l’a jamais montré comme un personnage qui ne l’est pas, c’est un grand chiffre qui vient confirmer qu’il peut s’adapter rapidement pour trouver des moyens ingénieux de s’en sortir, que ce soit pour soit pour échapper à une mort prématurée dans MGS4 ou pour battre Big Boss avec un spray et briquet. Il est devenu celui qu’on appelle « l’homme qui rend l’impossible possible ».
Snake est tout de même un personnage complexe, il s’est plusieurs fois questionné sur son existence et sur le fait que sa volonté puisse être la sienne et non pas celle d’un clone. Au fil de la série, il devient le personnage le plus stable, qui reste en contrôle de la situation et qui se crée sa propre personnalité, même si elle vient à être celle qui s’approche le plus de la volonté de The Boss.
Il en vient peut-être à aimer la violence mais il est contre la guerre en général, il est le premier à ranger ses armes dès qu’il en a l’occasion mais va les reprendre seulement lorsqu’il est poussé à le faire. Il pourrait ne pas sortir ses armes mais il le fait parce qu’il a une mission à remplir pour apporter cette paix pour laquelle il combat.
Qui est Old Snake ?
Entre Metal Gear 2 et Metal Gear Solid, il peut y avoir une confusion sur le temps qui s’est écoulé mais le premier jeu MGS montre assez rapidement que le processus de vieillissement de Solid Snake prend effet. Le temps n’est pas clément avec Solid et on le remarquera avec son look grisonnant qui se fera remarquer au fur et à mesure des jeux.
Au moment de MGS4, Solid Snake semble avoir l’air aussi vieux de Big Boss lorsqu’il le croise. Mais malgré le vieillissement apparent de son corps, qui se remarque même sur une perte de quelques centimètres, Snake garde une forme impressionnante, faisant toujours de lui un adversaire redoutable.
Personnages autour de Solid Snake
The Boss / The Joy
Il ne l’a jamais connu mais c’est son successeur spirituel. Il est celui qui a compris le mieux sa philosophie d’un monde qui se soigne et évolue naturellement sans qu’on y touche.
Fille du dernier membre des Philosophes, cette combattante de légende a sauvé le monde mais pour la simple réussite de la mission Snake Eater, elle est considérée aux yeux du monde entier comme une traîtresse qui a trahi les États-Unis pour l’URSS.
Big Boss / John
Soldat durant la Guerre Froide, il se retrouve à prendre une place centrale dans les conflits à venir, à la fois en tant que protagoniste et antagoniste. Disciple de The Boss, il obtient son titre de Big Boss pour avoir tué la « traîtresse ». Il insistera pour qu’elle obtienne une mention de patriote sur sa tombe mais durant toute sa vie, il ne comprendra pas sa volonté et participera à plusieurs conflits.
Big Boss a été laissé pour mort à plusieurs reprises, même s’il y a eu une confusion avec un certain Venom Snake qui est une personne à qui on a fait croire qu’il était Big Boss. Snake pense l’avoir tué à Zanzibard mais il s’en sortira et sera remis sur pied grâce aux succès de la technologie : utiliser des morceaux de ses clones et son cerveau a été mis dans un coma artificiel.
Chacune de ses participations feront de lui le « le plus grand soldat du XXème siècle » mais ce n’est qu’à sa vraie mort, parce qu’il y échappe beaucoup, qu’il comprendra ce qu’elle voulait dire par « Laisser le monde tel qu’il est ».
Liquid Snake / Liquid Ocelot / Eli
Eli est le frère jumeau de Solid et leur relation est assez conflictuelle comme tous les frères : Eli est le plus grand donc il tease constamment Solid qui ne fait que réagir. Il développe une forme de rancœur envers son frère, pensant à tort qu’il avait pris les gènes supérieurs de Big Boss alors que c’est lui qui en avait hérité.
Bien qu’il soit mort du virus Foxdie de Solid, il revient partiellement à la vie lorsque son bras est transplanté à Revolver Ocelot et prend progressivement contrôle de son corps. Éventuellement dans MGS4, Revolver expliquera que son auto-hypnose pour devenir « Liquid » n’était qu’une façade pour tromper le système des Patriotes.
Les autres parties de son corps ont servi à remettre sur pied Big Boss, pour l’un de ses retours à la vie.
Où retrouver Solid Snake ?
Solid Snake dans les jeux vidéo
Snake apparaît dans 5 des 9 titres principaux de la franchise MG et leur chronologie est assez confuse. La chronologie des jeux se trouve dans le visuel ci-dessous mais dans leur ordre de sortie, voici la liste des jeux dans lesquels Solid apparaît :
- Metal Gear (MSX2, NES)
- Metal Gear 2: Solid Snake (MSX2)
- Metal Gear Solid (PS, Windows)
- Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (PS2)
- Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (PS3)
Il est mentionné dans les deux jeux Metal Gear Solid V: Ground Zeroes et Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (ainsi que la compilation des deux intitulée MGSV Definitive Experience) mais aussi dans Snake’s Revenge, une suite du premier opus sorti en Occident sans l’implication de Kojima.
Ape Escape et Metal Gear ont plusieurs liens, à la fois à travers des crossovers et des mini-jeux, notamment dans Ape Espace 3 dans le mini-jeu Metal Gear Solid.
Snake est apparu dans plusieurs autres titres de Konami, dont des exclusivités japonaises. Il est notamment apparu dans New International Track & Field sur 3DS et plus récemment dans Super Bomberman R sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC.
Le soldat légendaire apparaît même parmi les customisations disponibles dans les trois jeux LittleBigPlanet développés par Media Molecule. On y retrouve plusieurs costumes de Snake et des missions spéciales à réaliser.
Le directeur de la licence Super Smash. Bros a expliqué que Solid Snake a fait son apparition dans Brawl sur Wii suite à la requête de Kojima. Le personnage aurait pu apparaître plus tôt, dès Melee, mais le développement était bien trop avancé pour l’intégrer. Il a ensuite été absent du quatrième jeu, sur Nintendo 3DS et sur Wii U, avant de ré-apparaître dans Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch !
Solid Snake au cinéma
En 2007, Metal Gear Solid: Philantropy un fan-film italien a été financé par Hive Division avec un budget de 10 000€. Ce film se situe autour des événéments de MGS2 Sons of Liberty. La première partie est déjà disponible sur YouTube et malgré le fait que Kojima ait beaucoup aimé cette adaptation, les équipes ont du arrêté le projet suite à des problèmes de droits.
Un film officiel est en préparation depuis 2006, avec plusieurs rumeurs, plusieurs hauts et plusieurs bas lors de son développement.
Le 30 août 2012, pour le 25ème anniversaire de la franchise, Hideo Kojima a annoncé un partenariat avec Arad Productions pour créer une version cinématographie de Metal Gear Solid avec Columbia Pictures (Sony Pictures Entertainment).
Il faudra attendre juin 2014 pour apprendre que le studio chercherait à engager le réalisateur Jordan Vogt-Roberts pour diriger le projet, et mai 2015 pour apprendre que Jay Basu écrirait son script.
En février 2017, il indiquait que le script était en cours d’écriture avec Kojima avec l’optique d’en faire un film Rated-R ou PG-13. En juin 2018, Vogt-Roberts annonce que le script était terminé et qu’il aimerait que le film obtienne la classification R pour prendre le risque osé d’adapter la version de Kojima et « en faire le premier film de jeux vidéo où ça n’a pas d’importance que ce soit inspiré d’un jeu vidéo ».
En mai 2019, l’acteur Oscar Iscaar indiquait son intérêt pour le rôle de Solid Snake. Et 1 an plus tard, c’est officiellement annoncé que l’acteur incarnerait Solid Snake dans le film Metal Gear Solid.