Actu

Celeste : l’artiste à découvrir en 2021 !

29 janvier 2021
Par Manue
Celeste : l'artiste à découvrir en 2021 !

Celeste. Retenez bien ce prénom car il va faire parler de lui pendant longtemps en tout cas la voix qui se cache derrière. Les comparaisons allant toujours bon train, la demoiselle est comparée, excusez du peu, à Amy Winehouse et Adèle. Son album sort le 29 janvier. Attendez-vous au choc.

Un nom sur toutes les lèvres

Celeste Not-Your-Muse-Edition-Limitee-Exclusivite-FnacCeleste Not-Your-Muse-Edition-Limitee-Exclusivite-FnacCeleste, née aux Etats-Unis mais anglaise d’adoption, est un prénom qui est sur toutes les lèvres depuis la sortie de ses deux EP (en 2017 et 2019) qui ont fait découvrir une artiste avec un grand A comme on en avait peu entendu depuis Amy Winehouse. Alors que son album, Not your muse, n’est même pas encore sorti (prévu pour le 29 jenvier 2021), elle a accompagné le tout aussi talentueux chanteur anglais de soul, Michael Kiwanuka, parcouru les plus grands festivals comme Glastonbury et est considérée par la presse internationale comme L’ARTISTE à découvrir. Pas étonnant donc qu’elle ait déjà remporté un Brit Award (équivalent de nos Victoires de la Musique) et un BBC Award, sans doute les premiers d’une longue liste. Elle a été adoubée par Sir Elton John, fin connaisseur en matière de talent. Difficile de commencer mieux.

Un savoureux mélange de jazz, soul et pop

Son premier album, tant attendu, montre une artiste à la voix divine certes mais avoir une belle voix ne suffit pas ou en tout cas ne suffit plus. Dans cet album sur le fil, il y a de la douceur, du caractère, de l’audace, de l’élan, de la passion qui lui donne toute sa puissance émotionnelle. Il y est question de l’existence, de quête spirituelle, d’amour. On est à mi-chemin entre soul, jazz, pop. On pense souvent à Amy Winehouse pour cette voix ronde, ce grain rugueux.

Strange

On pense à Adele lorsqu’on écoute Stop this flame.

Et puis, on ne peut s’empêcher de penser à une immense légende qui a su allier intimité, élégance et protestation, Nina Simone.

Mais attention, les comparaisons aussi flatteuses, soient-elles et aussi justes soient-elles, ne doivent pas égarer une artiste de son univers et surtout lui mettre, dès le début d’une carrière, un poids trop lourd à porter. Mais, j’ai toute confiance en cette céleste demoiselle tant l’écouter ne fait aucun doute quant à son avenir.

« Je n’aurais jamais pu prédire la moitié des choses qui sont arrivées. Je suis si reconnaissante de l’opportunité que j’ai jusqu’à présent et je suis très impatiente de voir ce que 2020 (l’album a été repoussé pour cause de pandémie du covid) va m’apporter » disait-elle dans les colonnes du NME suite à son Brit Award.

Moi aussi je suis impatiente que vous découvriez cette demoiselle au talent indiscutable et qui devrait faire des ravages dans les oreilles et le coeur de celles et ceux qui auront la curiosité de l’écouter. Voici une partie de l’étendue de son talent. Bonne écoute.

Lately

Hear my voice

Little Runaway

A little love

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits