Actu

Pop anglaise : le grand retour de London Grammar !

08 décembre 2020
Par Mathieu M.
Pop anglaise : le grand retour de London Grammar !

Il y a sept ans, la chanson Wasting My Young Years faisait connaître London Grammar au monde. Le trio anglais, porté par la voix transcendante d’Hannah Reid, sera de retour en février dans les bas, avec un troisième album, Californian Soil. Leur pop classieuse et mélancolique y sera de nouveau à l’honneur.

ll y a sept ans, la chanson Wasting My Young Years faisait connaître London Grammar au monde. Le trio anglais, porté par la voix transcendante d’Hannah Reid, sera de retour en février dans les bas, avec un troisième album, Californian Soil. Leur pop classieuse et mélancolique y sera de nouveau à l’honneur. 

Californian Soil : retour en hiver avec London Grammar

Californian-SoilC’est en août dernier que London Grammar dévoilait un extrait de son prochain album à venir. Baby It’s You, bientôt suivi par Californian Soil, annonçait la couleur de ce troisième opus : dans la continuité des précédents disques, le trio y renoue avec son univers onirique et teinté de mélancolie.

Avec Californian Soil, le groupe amorce tout de même une petite révolution. Ce nouveau recueil, produit par Charlie Andrew, voit en effet Hannah Reid évoluer encore vers le statut de leader. Un processus qu’elle explique par une nécessité de « prendre possession de [sa] propre vie », après avoir eu un succès rapide et le sentiment d’une « perte de contrôle ». Comme femme dans la musique, la chanteuse emblématique du trio de Nottingham entendait donc retrouver son identité pleinement, en tant qu’artiste.

London Grammar, un succès jamais démenti

Hannah Reid et le guitariste Dan Rothman se sont rencontrés sur les bancs de l’Université de Nottingham en 2009. Rejoints par Dot Major, ils ont commencé à écrire une musique d’inspiration rêveuse, mêlant de somptueux arrangements electro, des percussions discrètes, et la voix reconnaissable de leur chanteuse. En 2012, un premier single, Hew Now, leur permet de percer sur Internet. La qualité de composition et la douce mélancolie de leur tube Wasting My Young Years, puis de leur premier album, If You Wait, auront fait le reste.

Après ce premier succès, suivi d’une énorme tournée à travers le monde, les trois Anglais sont retournés à leur « vie normale » en 2014. Un hiatus qui a profité à tous les membres, qui se sont recentrés ensuite sur la composition de leur deuxième opus, Truth is a Beautiful Thing, persévérant dans le style sombre et éthéré qui fait de London Grammar un incontournable de l’indie pop depuis sept ans !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits