LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). Historien, l’auteur a imaginé le retour de Napoléon Bonaparte. Confronté à une France pré-gilets jaunes, l’Empereur va retrouver une nation méfiante de ses élites. En mesurant l’étiage de notre société il va aller jusqu’à imaginer possible son retour à la tête de l’État.
Napoléon est revenu
Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)
Historien, l’auteur a imaginé le retour de Napoléon Bonaparte. Confronté à une France pré-gilets jaunes, l’Empereur va retrouver une nation méfiante de ses élites. En mesurant l’étiage de notre société il va aller jusqu’à imaginer possible son retour à la tête de l’État.
Retour vers le futur…
Dans les décors qui ont fait l’Empire, ce roman est bourré d’anecdotes historiques confrontées à des références d’actualité. Surprenant souvent, accrocheur toujours, hilarant parfois, aux détours des pages on croise un Napoléon ingambe, l’ineffable Maréchal Ney, le faraud Murat, la belle créole Joséphine et sa fille, la sybarite Hortense de Beauharnais, le rancunier Cadoudal, Talleyrand et Fouché en compères chafouins, qui toujours en tapinois démontrent que ce ne sont pas « les girouettes qui changent de direction mais le vent », enfin quelques chevau-légers contemporains.
Les serments, les tromperies, les trahisons sont les mêmes en 1815 qu’en 2015.
À lire sans modération et avec une saine jubilation.
—
Parution le 15 octobre 2020 – 528 pages