Actu

Dansez sur moi, la déclaration d’amour de Gad Elmaleh à Claude Nougaro

11 novembre 2020
Par Manue
Dansez sur moi, la déclaration d'amour de Gad Elmaleh à Claude Nougaro

On connaît Gad Elmaleh, l’humoriste et l’acteur de talent et maintenant le petit Elmaleh de Casablanca se lance dans la chanson. Ce 20 novembre sortira Dansez sur moi, un album de reprises du grand Claude Nougaro.

Gad, un grand amateur de jazz et un grand amoureux de Nougaro

Quel n’a pas été mon étonnement lorsque j’ai entendu parler de ce projet. Encore un acteur qui se prend pour un chanteur. Qui est Gad Elmaleh, aussi talentueux soit-il pour reprendre l’immense et inaccessible Claude Nougaro ? Sans renier le talent de Gad, on est en droit de se poser la question.
Mais c’était sans connaître vraiment Gad Elmaleh. En effet, ce dernier est un grand fan de jazz et notamment de Claude Nougaro.

ll raconte qu’enfant à Casablanca, son oncle a mis sur la platine Armstrong de Nougaro et là cela a été un choc. Il se souvient avoir penser mais quel est cet homme qui fait claquer les mots comme çà ! Depuis ce jour, une passion débordante est née pour le jazz et en particulier bien sûr pour Claude Nougaro.
Il avait même écrit un texte qui s’appelait Ma bande des mots, ( « Mettons-nous du Stabilo, côtoyons les plus beaux synonymes pour aller dans la bouche de Nougaro… ») et c’était des mots qui voulaient se faire beau pour peut-être aller un jour dans la bouche de Nougaro racontait-il à C à vous

Un jour alors qu’il participait à une émission qui lui était consacré, lui le tout jeune humoriste qui un jour s’était mis à écrire des mots en essayant de s’approprier le style du toulousain, des mots qu’il aurait voulu voir sortir de la bouche de Nougaro, ce même Nougaro débarque sur le plateau et récite le texte que lui, le jeune marocain avait écrit il y a des années pour son idole.

Aussi brève ait été cette rencontre, la connexion entre les deux hommes étaient faites. Malheureusement, Claude Nougaro disparaissait un an plus tard.

Dansez-sur-moi

Gad danse sur les mots de Nougaro

Ce projet, cela faisait un petit moment qu’il mûrissait dans la tête de Gad. Ce qui devait être uniquement un spectacle a été transformé en un album suite à l’épidémie de coronavirus.
Signé sur le label Blue Note et entouré de grands noms du jazz dont Thomas Dutronc, le trompettiste Ibrahim Maalouf, l’accordéoniste Richard Galliano, le guitariste Biréli Lagrène ou Angélique KidjoDansez sur moi ne se veut pas être un hommage mais une déclaration d’amour à Nougaro.

Lors d’un petit concert qu’il a donné il y a quelques temps à Toulouse sur les terres du grand Claude et sur la péniche de la fille de Nougaro, ouverte exceptionnellement pour cet événement, Gad a dit : « Il y a un côté qui suis-je pour reprendre Nougaro… Mais je le fais avec tout mon cœur et toute mon âme. C’est la première fois que je chante, j’aurais pu le faire bien avant, j’ai attendu un projet vraiment sincère et profond. Le titre de l’album résume ce que je veux faire, danser sur Nougaro. ».

Alors certains trouveront ce projet inutile, pas à la hauteur de l’immense Nougaro, peut-être. Une chose est certaine, c’est que Gad n’a pas voulu copier bêtement Claude. Il a fait quelque chose de très personnel, peut-être trop personnel mais quelque chose de sincère. Que recherche-t-on chez un artiste avant tout : sa sincérité? non. Là, Gad n’en manque résolument pas.

Cécile Nougaro disait à Eric Bureau du Parisien : « J’aime beaucoup ce qu’il fait, car il propose quelque chose bien à lui. J’aime sa façon d’accoster mon père, avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et d’humilité. On n’entend pas mon père dans sa voix et c’est chouette. Avec ses musiciens, ils ont inventé leur langage. Et puis comme lui, je n’aime pas non plus le mot hommage. C’est comme si les vivants célébraient la mort. Et mon père était tellement vivant… Et je pense que cela lui aurait beaucoup plu. ».

Armstrong – Dansez sur moi

Nougayork – Dansez sur moi

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits