Les flagship killers, ces smartphones ultra performants qui viennent titiller des modèles bien plus chers se faisaient rares ces derniers temps. OnePlus tente de de reprendre la main avec son 8T, particulièrement bien doté et proposé à un tarif très compétitif.
Un design classique mais séduisant
Côté design, OnePlus fait dans le classique très actuel, mais un classique élégant. Le OnePlus 8T propose un écran bord à bord doté d’un poinçon sur le côté supérieur gauche. La finition mate de la coque arrière ajoute une touche de classe. Proposé en coloris Lunar Silver et Aquamarine Green, il mesure 16,07 x 7,41 cm pour une épaisseur de 8,4 mm et un poids de 188 g. La face arrière rappelle furieusement celle du Realme 7 Pro récemment testé. Pas si étonnant quand on sait que Realme et OnePlus appartiennent au même groupe.
L’écran 6,55’ est tout simplement superbe. De type Fluid Amoled, il affiche une résolution Full HD+ de 2400 x 1080 pixels pour un ratio 20:9, mais surtout une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, une caractéristique que l’on retrouve sur les modèles haut de gamme et qui apporte une fluidité parfaite sur les séquences en mouvement.
Compatible HDR10+, il offre pas moins de 1100 nits et 8192 niveaux de mise à jour automatique. Fier de la qualité de son écran, OnePlus met en avant la note A+ qu’il a obtenu auprès de DisplayMate, une référence.
Du très beau monde à l’intérieur du OnePlus 8T
Un coup à la fiche technique du OnePlus 8T suffit à prendre la mesure de ses capacités. Il est motorisé un Snapdragon 865, autrement dit ce qui se fait de mieux sur Android à l’heure actuelle, adossé à 8 Go de mémoire vive. L’espace de stockage, de 128 ou 256 Go en UFS 3.1, n’est hélas pas extensible.
Le OnePlus 8T offre par ailleurs la charge rapide Warp Charge 65 (pour 65 watts) qui offre une journée d’autonomie en… 15 minutes de charge ! Il dispose d’une batterie 4500mAh, de la charge inversée pour charger un autre appareil (smartphone, PC portable, console portable ou encore écouteurs True Wireless).
Parmi les autres atouts du OnePlus 8T, on peut citer ses deux haut-parleurs stéréo, sa compatibilité Dolby Atmos, son système de refroidissement à plusieurs niveaux qui évitera toute surchauffe en mode jeu vidéo.
Le OnePlus 8T tourne sous OxygenOS 11, la surcouche maison sur base Android 11. Côté connectivité on se parle de Wifi ax (wifi 6), de Bluetooth 5.1 (avec prise en charge des codecs aptX, aptX HD et LDAC, la totale) sans oublier une puce NFC et bien entendu la compatibilité 5G.
La photo et la vidéo au cœur du OnePlus 8T
Le poinçon de l’écran accueille un capteur 16 MPixels d’origine Sony avec stabilisation électronique, ouverture f/2,4, une taille de pixel de 1,0 µm et la capture vidéo 1080p à 30 images / seconde. Parmi les fonctionnalités phares, la reconnaissance faciale bien entendu mais aussi une fonction de retouche du visage et un mode HDR.
Le capteur principal, également d’origine Sony, se compose d’un grand angle (48 MPixels, f/1,75, stabilisation optique & électronique, d’un ultra grand angle (16MPixels, f/2,2, champ de vision 123°), d’un objectif monochrome de 2 MPixels et d’un autre dédié à la macro (5 MPixels). Au programme, un mode Nighscape pour les prises de vue en conditions de faible luminosité, la capture 4K à 60 images /seconde ou encore un mode super ralenti (Vidéo 1080p à 240 fps, Vidéo 720p à 480 fps).
Quand on a fait le tour de toutes ces caractéristiques, difficile de ne pas voir le OnePlus 8T comme l’affaire du moment au vu de son tarif conseillé de 599 €. Le smartphone de la fin d’année ? Peut-être bien !