Actu

Hybrides Nikon Z6 II et Z7 II, une évolution en douceur

14 octobre 2020
Par Maxime Noël
Hybrides Nikon Z6 II et Z7 II, une évolution en douceur
©Fnac

Cette année, les constructeurs d’appareils photo ont redoublé d’efforts. Après un Nikon Z5, hybride plein format accessible, la firme japonaise renouvelle ses boitiers phares afin de ne pas se faire distancer par la concurrence.

Il y a maintenant 2 ans sortaient les Nikon Z6 et Z7, les deux boitiers marquant l’arrivée du japonais sur le marché des appareils photo hybride. En deux ans, la concurrence s’est faite plus agressive avec de nouveaux boitiers toujours plus performants. Nikon a donc jugé nécessaire d’apporter quelques évolutions à ses porte-étendards pour rester dans la course.

Presque identiques

Z6II_24-70_4_front

Que ce soit sur le volet du design ou de la performance, il ne faut pas s’attendre à une révolution du genre. Il s’agit en réalité d’un rafraichissement de la gamme. Nikon reprend donc les mêmes codes esthétiques qui ont fait le succès des précédents Z6 et Z7. Il est donc difficile de différencier les anciennes moutures des nouvelles. Un bon point puisque les deux boitiers reprennent la tropicalisation de leurs aînés, ce qui ravira les aventuriers et les reporters.

Afin de capter les images, les Z6 II et Z7 II reposent sur les mêmes capteurs rétroéclairés que les anciens modèles. Ils arborent donc respectivement une définition de 24,5 mégapixels et 45,7 mégapixels.

Et les changements ?

Si on reconnait immédiatement la parenté entre les Z6 et Z7 et ces nouvelles itérations, certaines améliorations justifient l’intérêt de ces nouveaux modèles en corrigeant certains défauts.

z_6ii_dual_cards_original

La première mise à jour importante concerne le système de stockage. En effet, les Z6 et Z7 ne présentaient qu’un simple emplacement pour carte mémoire. Ces nouveaux appareils Nikon raviront les professionnels et les amateurs exigeants en apportant un double emplacement pour carte. Il sera ainsi possible d’utiliser simultanément une carte XQD ou CFexpress tout en sauvegardant les fichiers sur une carte SD (UHS-II).

La performance n’est pas en reste au menu des améliorations puisque Nikon propose désormais une cadence en rafale et un autofocus amélioré. La rafale grimpe ainsi à 14 images par secondes pour le Z6 II (contre 12 ips auparavant) et à 10 images par secondes (contre 9 ips) pour le Z7 II.

Le buffer du Z6 II a également été revu puisque la mémoire tampon permet désormais des rafales de 124 images en RAW (200 en JPEG) en une fois contre 37 sur l’ancien modèle. Cela rend le Nikon Z6 II encore plus pertinent dans une utilisation sportive, même si les nouveaux Canon R5 et R6 affichent des performances en rafale nettement plus impressionnantes (20 images par secondes en obturation électronique).

z_7ii_masthead_original

Bien que les deux appareils reposent toujours sur 273 points AF pour le Z6 II et 493 points AF sur le Z7 II, Nikon promet également un suivi et une détection plus précis des sujets. Le suivi des yeux sera ainsi plus efficace en photo comme en vidéo, ce qui devrait ravir les vidéastes.

Ces améliorations n’ont été rendues possibles que par l’ajout d’un double processeur d’image. A l’instar du récent Nikon D6, dédié à la photographie extrême, ces Z6 II et Z7 II embarquent deux Expeed 6, le plus performant du constructeur nippon.

Afin d’encaisser ce gain de performance, et de consommation, Nikon en profite pour introduire une nouvelle batterie, l’EN-EL15c, plus performante. L’autonomie annoncée reste comparable avec plus de 300 vues. L’autonomie est le gros point faible des hybrides par rapport aux appareils reflex, c’est pourquoi, il est possible d’ajouter un grip optionnel permettant d’augmenter l’autonomie de l’appareil. Cette année, ce grip, baptisé MB-N11 est dorénavant doté de boutons de contrôle, qui manquaient cruellement aux anciens modèles.  

Un petit pas en vidéo

La concurrence sur le segment de la vidéo est rude. Alors que Panasonic s’impose en maitre avec son Lumix S1H, Canon se défend agressivement en proposant de la 8K et 4K 120 fps. Nikon, se la joue plus sobre en apportant la 4K 60 fps, jusqu’alors bloquée à 30 images par seconde. Cette nouveauté fera son apparition sur le Z7 II dès son lancement, puis plus tard pour le Z6 II via une mise à jour logicielle.

z_7ii_displays_original

Si les appareils Nikon n’ont jamais profité de la renommée de Canon ou Panasonic en matière de vidéo, cette petite avancée permettra aux professionnels d’exploiter leur boitier photo pour tirer de belles séquences occasionnelles.

Tout naturellement, le Nikon Z6 II se place en concurrent direct des Panasonic Lumix S5 et Sony Alpha 7 III.

Au niveau du tarif, ces Z6 II et Z7 II se place comme leurs prédécesseurs. Ainsi, le Nikon Z6 II s’affiche à 2199 euros boitier nu tandis que le Nikon Z7 II affiche 3399 euros dans la même configuration. Si vous n’êtes pas encore équipés, il est possible d’opter pour un kit incluant l’objectif Nikkor Z 24 – 70 f/4 S à la fois pour le Z6 II et le Z7 II. Enfin, les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes, même s’ils ne seront disponibles qu’à partir du 5 novembre et du 10 décembre pour le Z6 II et Z7 II.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits