LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Danielle C. (Evry). Un roman d’une beauté époustouflante. Cette famille peu commune est attachante et on n’a aucun mal à pénétrer dans son intimité, partageant les secrets chuchotés des sœurs, la sagesse du père, la maladresse de la mère, les hésitations de Lint, les dessins pleins de grâce de Trustin et même, même, les pulsions coupables de Leland.
Betty
Le coup de cœur de Danielle C. (Evry)
Un roman d’une beauté époustouflante. Cette famille peu commune est attachante et on n’a aucun mal à pénétrer dans son intimité, partageant les secrets chuchotés des sœurs, la sagesse du père, la maladresse de la mère, les hésitations de Lint, les dessins pleins de grâce de Trustin et même, même, les pulsions coupables de Leland.
Portraits de famille
Cette famille peu ordinaire car mixte (la mère est blanche, le père est cherokee) n’est pas parfaite, loin de là. Mais comme toutes les familles, elle a de bons moments partagés, des histoires racontées, des rêveries pour embellir la réalité.
Tiffany McDaniel dresse le portrait des différents protagonistes par petites touches délicates, rendant chacun d’eux intéressant, attachant. Le paysage luxuriant de l’Ohio semble apaiser les âmes, diluer les larmes.
Car rien n’est idyllique dans la vie de cette famille, surtout pour les filles qui découvrent que leur sexe, en ces années 1960-70, leur apporte bien des vexations, bien des interdits et une bonne doser de désillusion.
J’ai aimé Betty, la petite indienne fière et libre ; j’ai aimé son père, son art de transformer la vie en histoire, sa tendresse ; j’ai aimé… tout ! Car tout, dans ce roman, mérite qu’on s’y attarde, qu’on le déguste lentement, même si parfois un goût amer prend le dessus. Cette histoire, remarquablement bien écrite, mérite d’être découverte.
Très beau.
—
Parution le 20 août 2020- 720 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Happe