Décryptage

30 jours max : la méthode ciné de la Bande à Fifi !

25 janvier 2021
Par Lucie
30 jours max : la méthode ciné de la Bande à Fifi !

Depuis le succès de Babysitting en 2014, rien n’arrête la Bande à Fifi, troupe comique française portée par Philippe Lacheau, devenue reine du box-office. La sortie de 30 jours max de Tarek Boudali en DVD et Blu-ray, confirme la direction de la troupe vers un cinéma qui mêle à la fois comédie et action.

Les talents made in Canal+

la bande à fifiCanal+ a propulsé bien des talents. Après Les Nuls et Les Robins des Bois, c’est une autre troupe à l’humour absurde et décalée qui aété révélée au grand public en 2005, la Bande à Fifi. Dès 2005 dans Le Grand Journal, leurs sketchs remportent un vif succès et très vite, les projets cinéma et théâtre se multiplient. Composée de Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Élodie Fontan, Reem Kherici, Julien Arruti, Pascal Boisson et Patrick Mbeutcha, la Bande à Fifi se retrouve sur scène en 2008 dans la pièce Qui a tué le mort ?, produite par Dominique Farrugia. Certains membres en profitent pour tourner au cinéma à plusieurs (la moitié de la troupe apparaît dans L’Arnacœur de Pascal Chaumeil) ou en solo, telle Reem Kherici dans OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius ou Fatal de Michäel Youn. Mais très vite, des envies de réalisation se font ressentir et à partir de 2013, la Bande à Fifi va régner sur le box-office du cinéma français, avec une recette qui n’appartient qu’à elle.

Un cinéma inspiré de l’international

Babysitting-DVD

Philippe Lacheau se fait tout d’abord co-scénariste de Paris à tout prix en 2013, première réalisation de Reem Kherici lorgnant du côté des comédies romantiques américaines. On y retrouve en effet une femme baignant dans le monde de la haute couture à qui tout réussi, devant retourner au Maroc, son pays d’origine qu’elle exècre. Elle va évidemment y faire la connaissance du charmant Mehdi et changer son point de vue.

Philippe Lacheau va monter d’un cran en se tournant vers la réalisation l’année suivante. Aidé de son complice Nicolas Benamou, il tourne Babysitting avec une bonne partie de la Bande à Fifi, en s’inspirant clairement des comédies américaines outrancières du type Very Bad Trip, Projet X et même The Party : à savoir une maison ruinée de fond en comble par toute une série d’événements imprévus qui s’enchaînent en cascade. Le budget est réduit, mais les résultats colossaux, puisque le film enregistre plus de 2,3 millions d’entrées en France et remporte un joli succès en Europe. Une suite est lancée en 2015, avec un budget élargi, des décors naturels luxueux et toute une série de gags que ne renierait pas Jim Carrey période Ace Ventura. Résultat : un million de spectateurs supplémentaires pour Babysitting 2, rien qu’en France.

Alibi-com-DVD

Dès lors, la formule « Philippe Lacheau » semble être toute trouvée : un pitch alléchant, des inspirations des grandes comédies américaines et un goût prononcé pour le trash. Lacheau poursuit avec Alibi.com en 2017 autour d’une entreprise spécialisée dans le mensonge, récoltant au passage plus de 3,5 millions d’entrées. Puis, il se lance dans un hommage au manga Nicky Larson en en reprenant tous les codes, avec Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, insufflant des scènes d’action spectaculaires à des scènes comiques irrésistibles. Une formule qu’il reprendra en 2021 dans Super-héros malgré lui, rendant hommage aux comics américains à sa manière.

De son côté, Reem Kherici poursuit dans la veine comédie romantique avec Jour J inspiré des films de préparatifs de mariage tels Le Mariage de mon meilleur ami ou Mes meilleures amies, tandis que Tarek Boudali poursuit la méthode initiée par Philippe Lacheau dans Épouse-moi mon pote et désormais 30 Jours max bientôt disponible en DVD, dans lequel un policier qui n’a plus qu’un mois à vivre, décide de devenir un héros aux yeux de tous. Comédie et action y font bon ménage, à la manière des buddy movies de type L’Arme fatale.

Mais des comédies bien de chez nous

Surtout, ce qui fait le succès des films de la Bande à Fifi, c’est qu’il s’agit de comédies purement françaises qui, malgré leurs inspirations internationales, s’inscrivent sur les pas de films devenus cultes des années 1970 à 1990, à l’instar des Sous-Doués, des Bronzés, des Nuls ou des Inconnus. Les héros sont souvent des perdants magnifiques qui se retrouvent entraînés dans des situations qui les dépassent, des mensonges difficiles à assumer et ne craignant pas le ridicule, loin de là. Car derrière certaines scènes volontairement trash, on trouve des personnages franchouillards que ne renieraient pas les Charlots dans leur période Bidasses ou même les héros de la Septième Compagnie.

Nicky-Larson-et-le-parfum-de-Cupidon-DVDCe n’est pas pour rien que le gratin des reines et rois de la comédie, s’empressent de jouer dans les films de la Bande à Fifi, comme s’il y avait une sorte d’adoubement de la vieille garde pour cette nouvelle maîtrisant tous les codes de l’humour.

C’est le cas des Bronzés Gérard Jugnot (dans Babysitting), Christian Clavier (Babysitting 2) et Marie-Anne Chazel (30 jours max) ou de l’Inconnu Didier Bourdon, que l’on a pu voir dans Alibi.com et Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Des comédies qui attirent d’autres humoristes reconnus, tels Stéphane Rousseau et François-Xavier Demaison dans Paris à tout prix et Jour J, Vincent Desagnat dans Babysitting, ou José Garcia dans 30 jours max. Des stars du cinéma et de la télévision s’en donnent également à cœur joie, à l’instar de Nathalie Baye dans Alibi.com, Nicolas Duvauchelle dans Jour J et même Pamela Anderson dans Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. On a déjà hâte de voir celles et ceux qui se presseront dans Super héros malgré lui

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits