Il y a 20 ans, un gars apparaissait avec sa guitare, sa voix fragile et sa poésie, Raphaël Haroche. Comme certaines de ses idoles (Christophe, Barbara, …), il a choisi comme nom de scène uniquement son prénom. Il s’apprête à sortir un nouvel album, Haute -Fidélité, le 27 novembre 2020, album écrit en partie pendant le confinement.
Un début de carrière prometteur
L’art, Raphaël a baigné dedans depuis toujours pas parce que ses parents étaient artistes mais tout simplement parce qu’il a montré un intérêt jeune pour celui-ci. Le piano et la guitare ont été ses partenaires, ses amis lors de l’écriture de ses premières chansons. Inspiré par ses idoles comme Bowie, Barbara, Renaud, Dylan, Bashung, Christophe ou Manset et particulièrement imprégné par la littérature de Kerouac, Kafka… Raphaël n’a pu qu’essayer de suivre leurs traces, à sa manière, bien sûr.
C’est en 2000 que Raphaël débute sa carrière avec un premier album, Hôtel de l’univers, un album où l’ombre de Rimbaud plane tout du long. Le succès n’est pas immédiat mais les critiques perçoivent déjà un artiste prometteur.
Cela nous aurait suffi si tu nous avais appris, tiré de l’album Hôtel de l’univers
En 2003, son deuxième album, La Réalité, le propulse un peu plus sur le devant de la scène, notamment grâce au fameux duo avec Jean-Louis Aubert, Sur la route.
Sur la route, tiré de l’album La Réalité
Caravane le grand tournant
Cependant , c’est en 2005 que la carrière du jeune homme marque un grand tournant. Sa consécration, il la doit à son troisième album, Caravane, un album dont un bon nombre de singles sont devenus des succès (Caravane, Dans 150 ans, Ne partons pas fâchés, Schengen). Cet album lui vaut les honneurs aux Victoires de la musique avec trois prix : meilleur artiste masculin, meilleur album et meilleure chanson avec Caravane.
Caravane, tiré de l’album Caravane
Après l’album, Je sais que la terre est plate (2008), Pacific 231, jugé pourtant par la critique comme un de ses meilleurs albums, soulève cependant une légère foudre, chez une partie de la population, à cause de la chanson Patriote, une chanson jugée par certains comme provocatrice. Il s’attaque dans cette chanson au patriotisme de comptoir. Le clip est censuré.
L’alphabet des gens, tiré de l’album Pacific 231
Encore plus que Pacific 231, Super welter, en 2012, s’attire des critiques dithyrambiques de la part de la presse. Les Inrocks parle d’un album « rapide et cinglant comme une traînée de poudre, chansons étourdissantes, délices toxiques« .
Manager, tiré de l’album Super Welter
Somnambules est, quant à lui, un album tourné vers l’enfance. Raphaël, pour cela, s’est adjoint la participation d’un chœur d’enfants (celui de l’école Houdon, Paris 18ème).
Somnambules, tiré de l’album Somnambules
Même si Raphaël est généralement l’auteur/compositeur de ses chansons, quelques-unes sont nées sous la plume d’autres artistes et notamment l’une de ses idoles, Gérard Manset. D’ailleurs pour l’anecdote, la manageuse de Raphaël n’est autre que la fille de Manset. Pas étonnant que lorsque l’on propose à Raphaël de créer un live unique consacré à un artiste de son choix pour un spectacle aux Francofolies de La Rochelle, il se tourne vers Gérard Manset. Ce qui ne devait être quelque chose d’unique est devenu un album live, Solitude des latitudes, justement à cause de son unicité et de l’émotion dégagée ce soir-là qui ne pouvait qu’être partagée à un plus grand nombre.
Après Anticyclone en 2017, Raphaël, très inspiré pendant le confinement, sortira son nouvel album, le 27 novembre 2020, Haute-Fidélité. Fait à la maison avec des machines dans son home studio, Raphaël l’a voulu très électronique et rock. Il est l’œuvre, surtout, d’un artiste de plus en plus libre qui laisse son art vagabonder et l’emmener.
Maquillage bleu, tiré de l’album Haute-fidélité
Outre des duos avec Pomme et Clara Luciani, cet album se clôturera avec un hommage à son ami Christophe, disparu, il y a peu. « Elle parle de lui, c’est comme si on continuait à parler ensemble. Christophe, c’était quelqu’un de très important pour moi. On devait jouer ensemble. C’est un copain, c’est un grand musicien, c’était une merveille. Il avait plein de musique en lui et incarnait tellement de liberté et d’élégance » a-t-il dit sur les ondes de RTL.
Certains trouveront peut-être la comparaison inappropriée mais il y a du Christophe chez Raphaël et notamment cette idée de liberté, de laisser venir tous les possibles à lui. Et puis comme chez Christophe ou Bashung, il y a chez lui, une certaine élégance, une élégance rock. Il partage quelques fois ses ambiances mystérieuses, sombres et lumineuses et froides et attirantes à la fois. Valeur sûre de la chanson française depuis de nombreuses années, Raphaël, avec Haute-fidélité, devrait nous emmener, encore une fois, sur les chemins de sa poésie vagabonde, existentialiste.