Le constructeur chinois Xiaomi a révélé 2 nouveaux smartphones alléchants qui sont attendus en France le 26 octobre. Un tarif minimal pour des prestations maximales, voilà le pari tenu par ces smartphones 5G.
Les très attendus Xiaomi Mi 10T et Mi 10T Pro font leur arrivée. Ils succèdent tout naturellement aux formidables Mi 10 et Mi 10 Pro, mais cette fois-ci à un tarif nettement plus agressif. Ils sont fixés à un prix de départ allant de 499 euros pour la version standard à 569 euros pour la version Pro.
Quelques maigres concessions
Afin de réduire le prix de vente de ses terminaux, Xiaomi a été obligé de rogner sur certains aspects. Le design reste classique et dans la lignée de ce que propose le fabricant depuis quelques années. La première concession faite concerne l’écran. En effet, ces smartphones abordent tous deux une dalle de 6,67 pouces offrant une définition Full HD+ de 1080 x 2400 pixels. En revanche, le constructeur a abandonné les traditionnelles dalles OLED pour utiliser la technologie IPS.
Les taux de contraste seront donc moins bons même si Xiaomi promet une calibration et une qualité d’affichage aux petits oignons. En contrepartie, leur écran affiche un taux de rafraichissement de 144 Hz. Un taux de rafraichissement qu’on ne trouve habituellement que sur des terminaux dédiés au jeu vidéo mobile comme l’Asus ROG Phone 3 ou le Lenovo Legion. L’utilisateur profitera donc de la fluidité hors norme permise par le 144 Hz tout en bénéficiant de la technologie adaptative permettant de basculer en mode 30 ou 60 Hz lorsque la batterie faiblit ou que le contenu ne nécessite pas une telle fréquence de rafraichissement.
Sans écran OLED, le lecteur d’empreintes digitales ne peut se loger sous la surface de l’écran. Il vient donc se loger sur la tranche du mobile pour déverrouiller l’appareil. Pas de gros sacrifice donc.
La puissance toujours au rendez-vous
C’est systématiquement sur le volet des performances que les mobinautes attendent Xiaomi. Comme à son habitude, le constructeur chinois promet de contenter les plus hautes attentes avec ces mobiles haut de gamme.
Au cœur des Mi 10T et Mi 10T Pro, on trouve la puissante puce Qualcomm Snapdragon 865. Il s’agit de l’une des plus puissantes du marché, qui équipe également le flagship de la marque, le Xiaomi Mi 10 par exemple.
Le Mi 10T profite de 6 Go de mémoire vive afin d’assurer une expérience de premier ordre, agrémenté de 128 Go de mémoire interne. La version Pro quant à elle s’offre 8 Go de RAM et propose une version poussant le stockage interne à 256 Go, toujours sans possibilité de l’étendre.
Afin d’alimenter l’ensemble, les deux flagships killers reposent sur une batterie de 5000 mAh, de quoi tenir plus d’une journée loin d’une prise. Point de recharge sans-fil au menu, les amateurs de cette technologie devront se tourner vers le chargeur rapide 33 W.
La photo, fer de lance de Xiaomi
Depuis quelques temps, Xiaomi parvient à s’illustrer parmi les meilleurs photophones du marché. La marque connue pour ses smartphones pas chers rivalise même avec les ténors du milieu comme le Huawei P40 Pro ou le Galaxy S20 Ultra.
Il est donc naturel de retrouver sur ces téléphones haut de gamme, une partie photo soignée. En plus du capteur principal, les deux appareils embarquent une optique ultra grand-angle couplée à un capteur de 13 mégapixels ainsi qu’un capteur de 5 mégapixels dédié à la macrophotographie.
Le module principal diffère entre les deux mobiles. Ainsi, la version Pro affiche une stabilisation optique et une définition dantesque de 108 mégapixels tandis que la version standard doit se contenter de « seulement » 64 mégapixels et d’une stabilisation électronique. Dans les deux cas, il sera possible de filmer jusqu’en 8K.
Le versant frontal repose dans les 2 cas sur un unique capteur de 20 mégapixels, de quoi satisfaire les amateurs de réseaux sociaux et de selfies.
Xiaomi Mi 10T Lite : la 5G a bas prix
Afin de compléter sa gamme, Xiaomi a également dévoilé un Mi 10T estampillé Lite. Ce dernier donne accès à la 5G à travers la toute nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 750G. L’écran, un peu moins ambitieux, se contente d’un 120 Hz adaptatif.
La photo profite d’un capteur de 64 mégapixels, d’un UGA de 8 mégapixels, d’un objectif macro de 5 mégapixels et d’un capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels.
Il devra également se contenter de 6 Go de mémoire vive et d’une batterie, presque identique, de 4820 mAh. De quoi profiter confortablement de la 5G pour moins de 300 euros dans sa version 64 Go.