Article

Le complexe d’Eden Bellwether de Benjamin Wood : science ou délire ?

23 septembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Le complexe d’Eden Bellwether de Benjamin Wood : science ou délire ?
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Lorsque Oscar fait la connaissance d’Iris Bellwether, charmé par sa joliesse et son sourire, et fasciné par le son de l’orgue qui les entoure, il ignore encore à quel point son existence va basculer mettant à mal ses connaissances scientifiques outre ses convictions cartésiennes.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le complexe d’Eden Bellwether

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)

Lorsque Oscar fait la connaissance d’Iris Bellwether, charmé par sa joliesse et son sourire, et fasciné par le son de l’orgue qui les entoure, il ignore encore à quel point son existence va basculer mettant à mal ses connaissances scientifiques outre ses convictions cartésiennes.

 

Le-complexe-d-eden-bellwether- Benjamin WoodPas d’Iris sans Eden

Car rencontrer cette demoiselle et partager son quotidien d’étudiante en médecine impliquent nécessairement de côtoyer son frère Eden Bellwether, jeune homme brillant, organiste de talent mais personnage prétentieux, hautain et narcissique, doté d’un ego surdimensionné et d’une confiance absolue dans les pouvoirs de guérison dont il serait capable.

Pour Oscar, qui fréquente chaque jour des personnes âgées dans la maison de retraite où il exerce en tant qu’aide-soignant, seule la science médicale est là pour soulager voire guérir les maux.

Les pouvoirs d’Eden

Alors quand Eden lui promet d’accomplir des miracles par le biais de l’hypnose et du traitement par la musique, Oscar est sceptique et inquiet d’autant qu’il entraîne sa sœur Iris dans ses expériences.

Est-il possible qu’Eden Bellwether soit doté d’un pouvoir particulier ? Est-il capable de guérir la tumeur cérébrale maligne dont souffre le célèbre Docteur Herbert Crest, ami d’Oscar, par l’hypnose et la musicothérapie ?

Dans ce drame psychologique extrêmement bien documenté, l’auteur nous laisse naviguer entre les frontières du génie et de la folie. À l’instar d’Oscar, l’intrigue parfaitement maîtrisée conduit le lecteur sur le registre de la psychiatrie, oscillant entre convictions scientifiques établies d’un côté et délires narcissiques sophistiqués de l’autre. Brillant.

Parution le 11 juin 2020 – 512 pages

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Renaud Morin

Le complexe d’Eden Bellwether, Benjamin Wood (Zulma) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits