Le chant, la musique, Patrick Fiori l’a dans le sang depuis tout petit. Sa carrière de déjà 20 ans, est riche ! Et cela ne va pas s’arrêter avec la sortie du onzième album, Un air de famille, le 2 octobre 2020.
Le chant, la musique, Patrick Fiori l’a dans le sang depuis tout petit. De rencontres en rencontres; il en vient à représenter la France à l’Eurovision, à avoir un rôle dans la comédie musicale française phare Notre Dame de Paris. Après, tout s’enchaîne. Succès, public fidèle, collaborations diverses et variées. La carrière de déjà 20 ans de Patrick Fiori est riche. Et cela ne va pas s’arrêter avec la sortie du 11e album, Un air de famille, le 2 octobre 2020.
De l’Eurovision à Notre Dame de Paris
Bien que passionné depuis ses 5 ans, ce n’est qu’à l’âge de 12 ans qu’il commence sa carrière, suite à la rencontre avec Franck Fernandel. Il obtient un rôle dans la comédie musicale La légende des santonniers à l’Opéra de Marseille. A 16 ans, il enregistre ses premiers titres. S’en suit des participations ici et là à des émissions, des premières parties (Gilbert Montagné, Michèle Torr…).
Ses apparitions et son talent sont remarqués par François Valéry et Marie-France Brière (directrice des variétés et divertissements de France 2). Ils l’emmènent représenter la France au concours de l’Eurovision avec le titre Mama Corsica, une ode à l’île d’origine de sa maman. Il finit à la 4e position.
Après, tout s’enchaîne. Un premier album et surtout un rôle clé dans sa carrière, celui du Capitaine Phoebus dans la comédie musicale qui deviendra un véritable phénomène musical Notre Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante, aux côtés de Garou, Hélène Segara, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, …
20 ans de carrière riche en succès et morceaux
Désormais connu du grand public, Patrick Fiori enchaîne les albums à succès, tisse des liens forts avec un public désormais fidèle au corse de coeur. L’homme, l’artiste, sort au fur et à mesure de sa chrysalide et mène une carrière, bien entouré d’amis artistes eux aussi fidèles comme Jacques Veneruso, Jean-Jacques Goldman, Lionel Florence…
Que tu reviennes, tiré de l’album Chrysalide
Toutes les peines, tiré de l’album Si on chantait plus fort
Désireux parfois de sortir des sentiers battus dans lequel on voudrait le faire rester, Patrick Fiori a réalisé un rêve, allier ses deux passions : la musique et le cinéma. Sur le disque Les choses de la vie, il se fait plaisir et reprend sous la direction de l’Orchestre Philarmonique de Budapest, des titres emblématiques de musiques de films comme Borsalino, Le Parrain ou les Parapluies de Cherbourg. Il s’offre même l’honneur de chanter avec la légende Micheline Presle le titre La chanson d’Hélène, tiré du film de Claude Sautet Les choses de la vie.
La chanson d’Hélène, tiré de l’album Les choses de la vie
C’est le cas aussi d’un autre album concept, Corsu Mezu Mezu, reliant la Corse au continent par des duos d’artistes venant des deux bords de la méditerranée.
Corsica, tiré de l’album Corsu mezu mezu avec Patrick Bruel
Et puis lors de son dernier album Promesse, il désire faire sauter les barrières et étiquettes qu’on lui collait. Il s’essaye, alors, à des intonations musicales plus urbaines s’alliant à de jeunes talents comme Slimane, Ycare ou Soprano.
Chez nous (Plan d’Aou Air bel), tiré de l’album Promesse avec Soprano
Un air de famille, 11e album du marseillais
A l’automne, Patrick Fiori sortira son 11ème album, Un air de famille, au titre révélateur de la personnalité de l’artiste pour qui les notions de famille, d’amis, de fidélité, d’héritage sont essentielles. Un air de famille, c’est un retour à soi, se comprendre pour mieux comprendre les autres et donner en héritage des valeurs aux générations futures. Seront présents Florent Pagny, Angelina qu’il a coachée dans The Voice Kids et aussi Soprano. A n’en pas douter, ce nouvel opus rencontrera le même succès populaire que les précédents.