Actu

La révérence de Gary Peacock après 60 ans de carrière

09 septembre 2020
Par Inès
La révérence de Gary Peacock après 60 ans de carrière

Le contrebassiste de jazz américain Gary Peacock nous a quittés le 5 septembre dernier à l’âge de 85 ans. Avant-gardiste reconnu par les grands noms du jazz, il a su les accompagner pendant près de soixante années de carrière.

Le contrebassiste de jazz américain Gary Peacock nous a quittés le 5 septembre dernier à l’âge de 85 ans. Reconnu par son doigté extraordinaire, il jouera pendant près de soixante ans aux côtés des grands noms du jazz.

Jamais deux sans trois


Gary Peacock détenait une approche novatrice du jazz, il était d’ailleurs un pionnier du mouvement free jazz. Improvisateur renommé, il a accompagné les stars du jazz de l’époque comme Albert Ayler, Bill Evans, Keith Jarrett, Mal Waldron, Barney Kessel, Tony Williams, ou encore Miles Davis. Peacock formait l’un des trios les plus célèbres du jazz avec le pianiste Keith Jarrett et le batteur Jack DeJohnette. En 1977, il enregistre Tales of Another, sa première collaboration avec les deux artistes, à partir de laquelle germera le célèbre Standards Trio, en 1983. Leur union semble si évidente quand on les entend qu’ils paraissent nés pour jouer ensemble. Leur inventivité et leur technicité leur ont permis la reprise des grands standards de façon inédite, faire du neuf avec du vieux. Le parfait équilibre entre ces trois musiciens de renom entraînera la sortie de trois albums : Standards 1 et 2 et Changes. Gary Peacock s’est imposé comme une référence dans le monde des bassistes de jazz.


Une philosophie zen 


Guamba gary peacockEn 1960, Peacock fait une pause dans sa carrière pour étudier la philosophie zen au Japon. Il entreprendra des enregistrements avec le pianiste Masabumi Kikuchi et le batteur Hiroshi Murakami. Cette philosophie de vie et cette ouverture d’esprit lui ont notamment permis de travailler avec une grande variété d’artistes dans sa carrière. Aussi, sa sagesse et sa musicalité auront été la clé de la longévité, de son succès et de sa créativité. Sa discographie comprend au total trois EP ainsi qu’une soixantaines d’albums, dont le dernier sorti en mai 2019 Guamba.

Pour aller + loin :

Le top des meilleurs albums de jazz

Article rédigé par
Inès
Inès
Disquaire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits