LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). « Témoigner du dérisoire et du sublime… Raconter une histoire ». Une histoire de nature et d’amour fraternel qui a pour décor une vallée perdue entre une centrale électrique et un barrage. Une histoire hors du temps au titre poétique qui va tenir ses promesses…
Buveurs de vent
Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)
« Témoigner du dérisoire et du sublime… Raconter une histoire ». Une histoire de nature et d’amour fraternel qui a pour décor une vallée perdue entre une centrale électrique et un barrage. Une histoire hors du temps au titre poétique qui va tenir ses promesses…
Un secret partagé
Après l’école « les enfants Volny ne dérogeaient jamais au rituel du viaduc ». Un royaume de liberté et d’espace pour eux qui « n‘étaient encore que des gamins défiant le destin ». Une fratrie soudée, entre un père violent, meurtri par la guerre et une mère « bigote, résignée, étriquée ». Marc qui lisait en cachette, Matthieu « nourrit d’une infinie dévotion envers la nature », Luc « espèce d’idiot » en quête de pirates et de trésor et Mabel la bien nommée, courageuse et volontaire. Elie, le grand-père attachant pour qui « la vie, il fallait la laisser déborder tant qu’il y en a ». Et puis, la tragédie va s’immiscer au cœur de la vallée révélant des personnages mégalomanes, veules ou soumis et d’autres briseurs de silence…
Un hymne à la liberté
Quel intérêt de ne pas affronter ses peurs ? Comment gagner son émancipation ? En compagnie de London, Stevenson ou Shakespeare pour un éloge de la lecture, le choix du mot juste qui libère l’esprit. Faire vivre ses rêves jusqu’au bout. Être insoumis. Chercher le trésor inlassablement…
Un roman sombre, sensoriel et superbement écrit qui se laisse lire d’une traite tant le souffle du récit est puissant. Décidemment, après Né d’aucune femme, la prose fascinante et impeccable de Franck Bouysse nous captive encore.
—
Parution le 19 août 2019 – 400 pages