LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux). Les Furtifs sont partout, dans les angles morts de nos sociétés (ils se fondent dans le décor, voire même ils s’hybrident avec leur environnement) et se meuvent à la vitesse du son. Alors qui sont (ou que sont) les Furtifs ? Faut-il les craindre ou bien apprendre d’eux ?
Les Furtifs
Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux)
Les Furtifs sont partout, dans les angles morts de nos sociétés (ils se fondent dans le décor, voire même ils s’hybrident avec leur environnement) et se meuvent à la vitesse du son. Alors qui sont (ou que sont) les Furtifs ? Faut-il les craindre ou bien apprendre d’eux ?
La quête existentielle du père
Tishka, une fillette de 4 ans, a disparu voilà deux ans. Alors que Sahar pense sa fille morte, Lorca Varèse, lui, a l’intuition que sa fille est vivante et a été enlevée par les Furtifs. Aussi s’engage-t-il dans un corps d’élite, chargé de traquer les Furtifs. Ce sera sa quête, ce qui donnera un sens à sa vie.
Le techno-cocon ou la société panoptique
Dans ce monde du futur (en 2040, pas si loin de nous finalement), les hommes s’auto-aliènent aux objets connectés, par paresse intellectuelle et besoin de confort, car ce « serf-service » leur procure un sentiment de liberté… Sentiment… car TOUTE action est enregistrée via une bague que tous doivent porter : tout est sous le contrôle de l’anneau (clin d’œil à Tolkien).
Comment concevoir alors que la petite Tishka ait pu disparaître sans laisser de traces ?
Les Furtifs ou la philosophie du mouvement
En dehors du champ de cette société hyper-connectée et intrusive, où l’IA obère la créativité, évoluent des êtres furtifs (que personne ne peut voir ou presque).
Dans leur éthos (leur manière d’être), les Furtifs prônent l’ouverture, le vivre-ensemble. Mais parfois, l’Autre se révèle dangereux. Aussi, pour se protéger, les Furtifs peuvent recourir à l’hybridation avec des humains, des animaux, des objets ou du végétal. Et grâce à cette aptitude métamorphique issue du frisson (un son provoqué par le mouvement), ils se métabolisent en des êtres vivants de chair et de son.
Une expérience de lecture unique
Au-delà de l’histoire, Alain Damasio nous propose une expérience littéraire multi-sensorielle. Surtout, nul besoin d’être féru de science-fiction ou d’imaginaire pour pouvoir apprécier son roman. Les Furtifs, c’est d’un côté, un roman engagé politiquement qui questionne le modèle sociétal occidental, un roman conceptuel basé sur la pensée philosophique de Deleuze (panoptisme des sociétés de contrôle, peuplement par le mouvement), sans toutefois occulter l’humain et l’amour ; et de l’autre, c’est une œuvre où Damasio joue avec la poésie et la musicalité des phrases, invente des mots et jeux de mots, joue avec une polyphonie de locuteurs (grâce à une typographie et un style de langage propres à chacun des protagonistes), invitant ainsi le lecteur à appréhender une même situation sous divers angles.
En somme, une lecture exigeante, mais ô combien enrichissante ! À découvrir absolument !
Avec en prime, la possibilité de télécharger la bande-son, créée pour l’accompagner !
—
Parution le 18 avril 2019 – 704 pages