Andréa Bescond est l’auteure et l’interprète du spectacle Les Chatouilles, adapté ensuite au cinéma, et ayant pour thème les violences sexuelles dont elle a été victime dans son enfance. Pour aller plus loin dans son combat, elle a eu l’idée de cette collection de livres qui s’adresse directement aux enfants par tranche d’âge, traitant de la violence sous toutes ses formes.
Des enfants parlent aux enfants
Noémie, Thomas, Jade et Sam, trois enfants entre 4 et 6 ans s’adressent à un lecteur de leur âge, sur des sujets qui peuvent le concerner directement : la jalousie après la naissance d’un petit frère, les parties intimes de l’enfant et le fait de les respecter, les parents, l’influence des médias. Chaque thème est illustré avec humour par Mathieu Tucker, agrémenté de petits jeux et terminé par un quiz.
3 tranches d’âge, 3 façons d’aborder les problèmes
La collection comprend 3 volumes : 3/6 ans, 7/9 ans, à partir de 10 ans. Pour chaque tranche d’âge les problématiques vont évoluer ainsi que la façon de les présenter, même si le principe de reste le même : ce sont quatre enfants, deux garçons et deux filles, qui abordent les problèmes. Si le premier volume en particulier est lu par un adulte à un enfant, le but est de susciter un dialogue et des questions avec d’autres enfants et des adultes.
Des livres qui peuvent aider des enfants à mettre des mots sur leurs préoccupations, mais aussi servir d’outil pédagogique pour les enseignants et d’aide pour les parents qui ne savent pas toujours comment aborder certaines questions délicates.
—
Parution le 16 septembre 2020 – 64 pages
Et si on se parlait ? (3-6 ans)