LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Caroline L. (Cambridge). Dans cette fascinante «reconstruction romanesque» (ce sont ses mots), Thierry Beinstingel redonne vie non seulement à ses ancêtres dont seuls les noms et quelques dates sont connus, mais aussi aux divers pays des bords du Danube, occupés par les Autrichiens venus du Nord et les Ottomans montés du Sud, qui deviendront au XXème siècle la Yougoslavie.
Yougoslave
Le coup de cœur de Caroline L. (Cambridge)
Dans cette fascinante «reconstruction romanesque» (ce sont ses mots), Thierry Beinstingel redonne vie non seulement à ses ancêtres dont seuls les noms et quelques dates sont connus, mais aussi aux divers pays des bords du Danube, occupés par les Autrichiens venus du Nord et les Ottomans montés du Sud, qui deviendront au XXème siècle la Yougoslavie.
La Yougoslavie
La Yougoslavie ? C’est cette « vague nation reléguée au fin fond de la géographie » et pourtant au cœur de l’Europe, ces pays des peuples slaves du Sud dont certains rêvaient déjà l’union, un riche brassage de cultures et de langues : on se parle en allemand, la langue administrative, mais aussi en un mélange de serbe, magyar, slovaque, avec un peu d’albanais, de tatar, d’arménien…
La lignée de Franz
Depuis la toute fin du XVIIIème siècle, lorsque le premier de la lignée, Franz, fuit à 14 ans avec sa famille son Autriche natale pour chercher une vie meilleure dans les terres promises du Sud, jusqu’à la France de la dernière après-guerre et les souvenirs des grands-parents paternels de l’auteur, Georges et Eva, ce sont 200 ans de l’histoire des Balkans retracés à partir des combats gagnés et perdus par la nombreuse descendance de Franz. La lignée en effet s’agrandit et se disperse : Georgius, le petit-fils que l’histoire va suivre, repart pour le Sud, en Bosnie, où il travaille dans l’aciérie et fonde la lignée d’où descend directement l’auteur.
Deux siècles d’histoire
La façon dont Thierry Beinstingel intègre les faits réels de l’Histoire – l’industrialisation et les mouvements sociaux du XIX siècle, Sarajevo en 1914 et les guerres du XX siècle – dans ses histoires de famille inventées, a pour effet d’ancrer solidement ses personnages, d’ailleurs réels, dans la vraie vie, rendant leurs histoires encore plus crédibles. Ce qui ne fut plus nécessaire avec l’arrivée de ses grands-parents et leur expérience directe des terribles événements du XX siècle. Les pages qui racontent la fuite de Berlin en 1945 lorsque Eva tente de regagner sa terre natale en Bosnie avec ses cinq enfants sont particulièrement puissantes et nous rappellent – comme toute l’histoire d’ailleurs – que les migrations ont toujours été un fait de l’humanité.
Ce roman captivant sur les origines et sur la condition humaine est aussi un formidable hommage à Georges et Eva, qui ont connu les deux Guerres Mondiales, la destruction de l’Europe, et finalement l’arrivée en France où la famille enfin s’installe et devient française.
—
Parution le 19 août 2020 – 560 pages