Périphérique indispensable pour les étudiants et les professionnels notamment, l’imprimante nécessite de communiquer avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour imprimer ou numériser des documents. Avec ou sans câble, via les technologies Wifi ou Bluetooth, il existe différentes manières de lancer une impression sur son imprimante.
Connecter une imprimante en liaison filaire USB
Toutes les imprimantes sont dotées d’une connectique filaire en USB pour être reliées à un ordinateur. L’USB est en effet le standard adopté par tous les fabricants (Epson, HP, Canon, Brother, etc.) permettant un raccordement facile et immédiat de ce périphérique avec un PC ou un Mac. Lorsque l’imprimante est sous tension, l’ordinateur la détecte ainsi automatiquement : c’est ce qu’on appelle le « Plug and Play ». Lors d’une première utilisation, la procédure d’installation se déclenche généralement de manière autonome. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de l’effectuer manuellement :
- sous Windows dans « Panneau de configuration » > « Imprimantes et scanners » > « Ajouter une imprimante ou un scanner » ;
- sous macOS dans « Pomme » > « Réglages Système » > « Imprimantes et scanners » > « Ajouter une imprimante, un scanner ou un fax ».
Il peut s’avérer nécessaire d’utiliser le CD fourni pour le fabricant, ou de télécharger gratuitement le logiciel (les drivers) sur son site internet. En utilisation, la connexion filaire d’une imprimante garantit une liaison pérenne entre le périphérique et l’ordinateur.
À lire aussi
Connecter une imprimante en liaison filaire Ethernet
Certaines imprimantes telles que l’Epson XP-15000 ou l’Officejet Pro 9720e de HP peuvent être reliées à internet via le réseau câblé, ce qui possède l’avantage d’une connexion plus stable et rapide par rapport à une liaison sans fil en Wifi. Une liaison filaire au réseau internet limite par ailleurs le risque de déconnexion pendant l’impression.
Ce type d’imprimantes dispose dans sa connectique d’un port Ethernet, qu’il suffit de relier à la box internet ou à un routeur avec un câble RJ-45 – et non un câble téléphonique malgré sa ressemblance. Lorsque le périphérique est mis sous tension, il tente de communiquer avec le réseau et se voit attribuer automatiquement une adresse IP. Les imprimantes Ethernet disposent généralement d’un voyant « réseau » qui peut s’allumer en vert lorsque la connexion est établie. Il est possible de vérifier que la connexion est assurée en consultant l’état du réseau dans le panneau de commande de l’appareil.
Avec une connexion Ethernet, l’imprimante est accessible à l’ensemble des appareils connectés au réseau local.
Connecter une imprimante sans fil en Wifi
De nombreux fabricants mettent cet argument en avant : les imprimantes Wifi se passent de câble pour être reliées à un ordinateur, un smartphone ou une tablette. C’est à la fois plus esthétique et plus pratique, car il est par exemple plus facile de positionner l’appareil sans contrainte de fil.
Pour l’utiliser à distance, il faut d’abord connecter l’imprimante Wifi à sa box internet. Il existe pour cela une méthode universelle : la procédure WPS. Lorsque la box internet ou le routeur dispose d’un bouton WPS, il suffit d’appuyer dessus afin de bénéficier de la connexion rapide et simplifiée du mode Wi-Fi Protected Setup. En parallèle, il est nécessaire d’appuyer sur la touche Wi-Fi ou WPS de l’imprimante ; les deux appareils se relient sans mot de passe.
Pour toute autre méthode, il faut s’assurer que les drivers de l’imprimante sont bien installés sur l’ordinateur. Le logiciel fournit par le fabricant va généralement permettre de configurer la connexion Wifi entre l’ordinateur et l’imprimante. Sur tablette et smartphone, il faudra utiliser les applis développées par les fabricants (HP Smart, Epson Smart Panel, Canon Print, Brother iPrint&Scan, Samsung Mobile Print).
Sur iPhone ou iPad, Apple a développé la technologie AirPrint. L’appareil détecte automatiquement les imprimantes compatibles connectées au réseau Wifi. Sur Mac, il sera nécessaire d’ajouter l’imprimante AirPrint dans « Imprimantes et scanners ».
Connecter une imprimante sans fil en Bluetooth
Lorsqu’une imprimante telle que le modèle HP Envy 6032e affiche la connectivité Bluetooth, cela signifie qu’il est possible de procéder à une impression sans fil en établissant une connexion directe entre le périphérique et un terminal (PC, tablette, smartphone) via une connexion Bluetooth.
Une imprimante Bluetooth dispose généralement d’un bouton Bluetooth afin d’activer la connectivité sans fil. Il est également possible d’activer le Bluetooth via le tableau de commande du périphérique ; comme pour tout appairage, il suffit ensuite de trouver le nom de l’imprimante dans les paramètres Bluetooth de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur – l’inverse fonctionne également.
Une fois la connexion effectuée, il est possible de lancer une impression :
- via l’application du fabricant de l’imprimante ;
- depuis le logiciel ou l’explorateur de fichiers en sélectionnant « Imprimer ».
Il faut veiller à tenir le terminal à une distance de l’imprimante de 10 mètres maximum afin que la communication s’effectue.