Fort du succès de la série Arkham ces dix dernières années, Warner Bros Games a annoncé la sortie d’un nouvel opus : Gotham Knights. Disponible depuis le 21 octobre 2022, le jeu sera bien évidemment disponible sur PS5, Xbox Series X et PC. Il sera toujours question de combattre le crime, mais Gotham ne pourra pas compter sur l’aide de son milliardaire préféré, annoncé mort. Il est donc temps pour les personnages secondaires de l’univers Batman de prendre le relai de Bruce Wayne.
>> Gotham Knights est disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series !
>> Gotham Knights Deluxe Edition est disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series !
Notre Test
Toutes les infos
Le trailer de lancement est là !
On y est presque. Dans quelques jours, Gotham Knights sera disponible ! L’occasion pour Warner Bros Games de nous dévoiler le dernier d’une longue série de trailers, avec la bande-annonce de lancement. Le célèbre Alfred se chargera d’être le narrateur de cette dernière présentation du contexte.
La version PC s’offre un magnifique trailer
Toujours attendu pour le 21 octobre 2022, Gotham Knights a dévoilé un nouveau trailer, entièrement dédié à sa version PC. 4K, fréquence d’images par seconde ultra élevée, ray-tracing et compatibilité aux très grands écrans, le jeu de Warner Bros Games n’a pas été pensé que pour la next-gen, et sera également un régal pour les yeux sur PC ! La preuve en images.
Deux autres méchants confirmés
Warner Bros a dévoilé un nouveau trailer au cours duquel deux super-vilains bien connus de l’univers de DC. Harley Quinn dans un premier temps, mais aussi Clayface, ou Gueule d’Argile pour le nom français.
On découvre par la même occasion des images de Gotham. Si on savait que la ville est remplie de méchants, elle est aussi au bord de l’effondrement. On attend donc impatiemment la sortie du jeu afin de rendre sa splendeur à Gotham !
Batman mort, place aux autres héros !
Gotham City, capitale du crime vidéoludique, se retrouve orpheline de son sauveur. Batman est annoncé mort, de quoi convaincre toutes les petites frappes de la région de revenir aux affaires dans l’ancien territoire gardé par Bruce Wayne, ses milliards et ses gros bras. Heureusement, le vengeur masqué a laissé derrière lui un héritage. Il sera donc de votre devoir d’en être digne. En incarnant quatre des sidekicks les plus connus de la série (Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin), en solo ou à deux en coopération en ligne, vous aurez pour mission de rétablir l’ordre là où la police échoue, c’est-à-dire partout.
En guise de terrain de jeu, les quatre personnages auront accès à tout Gotham City en monde ouvert, divisé en cinq districts principaux, à travers lesquels chaque héros pourra se déplacer grâce à des compétences uniques, et même une Bat-moto, qui justifiera à elle seule de nombreuses heures de jeu pour les amoureux de la licence.
Un action-RPG des plus classiques
Sans être une suite à la série Batman Arkham (avec les mythiques Arkham Knight et Return to Arkham notamment), Gotham Knights repose sur les principes d’un action-RPG tout ce qu’il y a de plus classique. Vous développerez au fil du temps de nouvelles compétences et de meilleures armes pour vaincre des ennemis qui s’adapteront toujours à votre progression. Une particularité qui ouvre une belle perspective de rejouabilité, comme le précise Patrick Redding, le directeur créatif du jeu :
« À mesure que le joueur améliore ses compétences et sa puissance, ses ennemis se mettront au niveau. Ce qui veut dire qu’affronter Mr. Freeze peut être une proposition très différente selon qu’on est au niveau 5 ou 15, et pas seulement en matière de statistiques mais aussi par le type d’attaques et de défenses qu’il utilise. »
Un univers mythique, une histoire originale et surtout la possibilité de terminer l’intégralité du scénario en coopération font de Gotham Knights l’un des jeux les plus attendus de la nouvelle génération de console PS5 et Xbox Series X, qui n’en finit plus de miser sur les super-héros – même morts – pour vous séduire.
Repensé pour de la coop
Warner Bros. Games Montreal a révélé de nouvelles informations lors d’un entretien avec le site GamesRadar+ autour de la nouvelle dynamique de jeu. Ayant développé le jeu Batman Arkham Origins, WB Games Montreal annonce que le jeu a été repensée pour mettre en avant la coopération.
Fleur Marty, productrice executive du jeu précise quelques informations sur le système du jeu :
« Nous avons entièrement redesigné le système de combat pour qu’il fonctionne bien avec la co-opération. Bien sûr, c’est surtout un brawler et certaines mécaniques ne seront pas totalement étrangères pour les gens qui ont joué et apprécié la série Arkham, mais c’est très différent de plusieurs façons. »
La co-op à deux
Vous pourrez obtenir de l’aide pour les missions les plus difficiles avec vos amis et votre famille : le développement est centré sur de la co-op à deux joueurs. Cette dynamique de duo joue sur le côté super-héros fantastique dans une ville de Gotham, un concept qui a toujours existé autour de Batman.
Que ce soit à la télévision, les films, les comics ou les séries d’animation, le duo ou l’équipe est une caractéristique qui marque la licence et la Batfamily. Plus que jamais, l’exploration des allées et des toîts de Gotham sera améliorée pour ne pas avoir à le faire tout seul !
La situation dans Gotham City
De plus, le contexte du jeu se précise un peu plus : Gotham City est protégée par Batman depuis 15 ans déjà et ses ennemis sont déjà bien établis au sein de ce nouvel univers. Alors que les petits criminels ont peur du chevalier noir, son rôle est plus que jamais pris entre deux feux avec la pègre grandissante qui tente d’anticiper ses interventions et le département de police (GCPD) qui lui en veut après le meurtre du commissaire James Gordon.
La ville de Gotham sera divisée en cinq quartiers, pour lesquels il faudra combattre afin d’en reprendre le contrôle. Dans cet open world qui permettra aux joueurs de s’engager dans l’une des aventures les plus interactives et les plus dynamiques, il faudra jongler entre la (re)conquête des quartiers et les combats contre vos super-ennemis.
Les grands méchants de la ville sont déjà établis, comme Mr. Freeze, et une plus grande menace se cache dans l’ombre dela ville, la mystérieuse Cour des Hiboux (Court of Owls).
Le combat pour la ville
Gotham Knights reste un jeu dans lequel les combats sont au coeur du gameplay. L’action-RPG permettra donc d’avoir un casting de 4 personnages principaux que vous pourrez changer à n’importe quel moment. Maintenant que la Batcave a été détruite suite à l’initialisation de Code Black, le Belfry est la nouvelle base d’opérations de la Batfamily.
L’avancement en co-opération est sauvegardé pour tous les joueurs, permettant ainsi de pouvoir jouer avec n’importe lequel des 4 héros sans avoir à recommencer le jeu avec chacun d’entre eux. Il sera donc possible de passer d’un personnage à l’autre dès que possible, la seule condition est de pouvoir retourner au Belfry pour le faire.
Fleur Marty précise : « Puisque la progression est partagée entre tous les personnages, c’est aussi logique que vous n’ayez pas à les faire monter de niveau à chaque fois que vous changer. C’est aussi très cohérent par rapport à notre histoire. »
Elle ajoute notamment : « Puisque les autres membres de la famille Batman sont toujours présents d’une certaine manière en fond pendant que vous combattez le crime ou résolvez un mystère, ils ne restent pas inactifs. Cela fait donc sens qu’ils pregressent aussi et deviennent plus forts. »
Un nouveau trailer
Lors du DC Fan Dome 2021, Warner Bros Games a présenté un nouveau trailer du jeu Gotham Knights. On y apprend le nom de l’organisation criminelle que les héros vont devoir comabttre : La cour des Hiboux. Bien qu’on ne sache pas encore beaucoup de choses en plus, on peut voir grâce à cette vidéo que l’univers du jeu restera très sombre, comme les autres jeux Batman, bien que ce dernier ne soit pas présent.
Un long trailer de gameplay est disponible
Attendu pour le 21 octobre 2022, Gotham Knights sera finalement une exclusivité next-gen. Le jeu ne sortira donc pas sur PS4 et Xbox One comme prévu initialement. De quoi imaginer un jeu encore plus ambitieux, qu’on a hâte de découvrir.
Pour qu’on puisse se faire une idée, Warner a publié un long trailer de gameplay, qui regroupe de nombreuses informations sur le jeu. On découvre par exemple les premières images du jeu en coopération, qui proposera notamment des combos d’attaques à deux personnages pour des combats toujours plus spectaculaires.
L’interface utilisateur sera entièrement modulable, afin de vous permettre d’afficher uniquement les informations que vous jugez nécessaires. Chaque personnage aura son propre moyen de déplacement dans Gotham. Ce trailer est l’occasion de découvrir le Bond Mystique de Red Hood, ou encore le Trapèze Volant pour Nightwing. En revanche, ils pourront tous utiliser la Bat-moto, qui sera notamment utile pour des courses-poursuites. Dernier moyen de déplacement mis en avant dans ce trailer, le FastBat, qui sera un outil de transfert rapide qui reliera de nombreux points importants de Gotham, à commencer par votre QG.
C’est dans ce fameux QG que toute la dimension RPG du titre prendra son sens, avec la possibilité d’améliorer n’importe lequel des 4 héros disponibles, dans les domaines que vous préférez. Car le gameplay s’annonce mouvementé ! Les missions dévoilées dans ce trailer montrent des scènes de combat très acrobatiques, mais également des séquences d’infiltration. Encore quelques mois de patience avant de pouvoir y jouer !
Le personnage de Nightwing présenté
Un nouveau trailer présente Batgirl !
A l’occasion de la Comic-Con, Warner Bros Games a dévoilé un nouveau trailer pour présenter Batgirl, un autre personnage jouable de Gotham Knights ! L’occasion de découvrir ses différentes capacités, avec une frappe au sol qui semble infliger des dégâts de zone, on encore un grapin permettant de se rapprocher de ses ennemis.
Mr Freeze : l’ennemi fait son entrée
Alors que Warner avait confirmé la présence de Batgirl, Robin, Nightwing ou encore Red Hood, soit le côté des gentils, c’est maintenant au tour des antagonistes de faire leur apparition. Et pour commencer, qui d’autre qu’un célèbre méchant, grand ennemi de Batman : Mr. Freeze.
Si l’on est sûr que ce dernier fera partie du jeu, on connaît aussi le contexte dans lequel il va évoluer tout au long de l’opus. En effet, Mr. Freeze s’est allié aux Regulators, un groupe de mercenaires hors-la-loi qui s’enrichit grâce au trafic d’organes.
Pour combattre les forces de l’ordre et les super-héros, ce groupe utilise des armes technologiques, et c’est là que Mr. Freeze entre en jeu puisque lui aussi est la pointe de la technologie. Il va donc s’allier au groupe dans le but de commettre plusieurs casses, bien qu’ils ne partagent pas les mêmes buts et convictions.
Gotham Knights sera disponible le 21 octobre 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series.